Depuis 2010, la Ville favorise la réduction et la valorisation des déchets. Il existe aujourd’hui 26 sites de compostage collectifs (en pied d’immeuble) recensés à Vincennes, 5 composteurs de quartier. Plus de 301 lombricomposteurs ont été distribués gratuitement aux Vincennois depuis 2015.
Épluchures de fruits et légumes, marc de café, rebuts de jardinage…, autant de déchets qui peuvent être compostés pour fournir un engrais de qualité. Afin d’accompagner les Vincennois dans cette initiative, la Ville met gratuitement à disposition des composteurs depuis 2010. Une démarche qui relève à présent du Territoire Paris-Est-Marne et Bois.
Il s’agit d’un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, semblable à un terreau, permettant d’enrichir le sol, les pots de fleurs et autres jardinières.
Le principe consiste à associer de manière équilibrée
Le tout forme un mélange aéré ne développant pas d’odeur désagréable et aboutissant sur la création d’un produit stabilisé riche en composés humiques et minéraux : le compost.
Théoriquement, toute matière organique peut faire l’objet d’un compostage mais dans la pratique il est déconseillé d’intégrer les aliments préparés (restes de repas, riz, pâtes…), les produits d’origine animale qui pourraient attirer des nuisibles, ainsi que les agrumes dont l’acidité ralentit le processus.
En plus de réduire considérablement la quantité de déchets organiques, le compostage collectif permet de produire un engrais naturel, idéal pour fleurir les balcons individuels ou réaliser un potager collectif. Et le composteur collectif est générateur de lien social. Il permet de fédérer les habitants autour d’un projet de vie, de se connaître les uns les autres. Quant aux enfants, ils appréhendent le cycle de décomposition des déchets et sont sensibilisés au développement durable de façon ludique.
Aujourd'hui, 3 types de composteurs sont proposés.
Précédemment gérée par la Ville, cette compétence a été transférée au Territoire ; la Ville dispose encore de quelques lombricomposteurs de manière résiduelle.
Contact
Le compostage à Vincennes en chiffres :
Pratique quand on a peu de place pour composter, les lombri composteurs recueillent des déchets organiques, qui, sous l’action des vers, se transforment en lombricompost, une matière proche du terreau.
Pour une démonstration, rendez-vous au service Collecte et Propreté (14, avenue Paul-Déroulède) qui en a installé deux. Et pour repartir ensuite avec le vôtre, munissez-vous simplement d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Les vers vous seront acheminés à domicile. 119 lombri composteurs ont été distribués aux Vincennois en 2016. Ils existent en 3 tailles.
Vous habitez dans un immeuble, qui dispose d’un espace vert ou d’un jardin, et vous êtes au moins 10 foyers à avoir envie de vous essayer au compostage collectif ? Vous remplissez toutes les conditions pour profiter de ce concept écoresponsable et en faire profiter vos voisins.
Il est important qu’en amont la copropriété ait réfléchi à l’utilisation du compost. Il faut aussi que les intéressés soient impliqués dans le projet.
Autre point important : les immeubles ayant opté pour le compostage collectif doivent obligatoirement disposer de 2 référents minimum . Formés par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, le rôle de ces derniers est de veiller au bon fonctionnement des composteurs et de renseigner les utilisateurs. Une fois obtenu l’accord du syndic entérinant le projet, la mise en place est simple et rapide.
Les composteurs sont fournis gratuitement. Après avoir signé une charte d’engagement, vous recevez également le guide du composteur et un bio-seau, dans lequel vous stockerez vos déchets verts avant de les descendre dans le composteur. Ensuite, patience… Il faut entre neuf mois et un an pour que le compost se forme. Entretemps, il faut juste l’aérer, afin d’éviter qu’il ne se tasse. Un geste simple pour l’environnement… et une belle expérience à vivre !
Pour plus d'informations, envoyez un mail à environnement@pemb.fr
Quatre établissements scolaires ont opté soit pour un composteur (école Ouest élémentaire), soit pour un lombricomposteur (école maternelle Clément-Viénot), soit pour les deux (groupe scolaire Jean-Monnet et école maternelle Joseph-Clouet).
Une démarche pédagogique inscrite dans la labellisation E3D, visant l’éducation au développement durable.
Les enfants voient leurs sens mis en éveil, en même temps qu’ils en apprennent sur le cycle de vie d’une plante ou des déchets. Ils s’investissent chaque jour et deviennent de jeunes écocitoyens, souligne la directrice de l’école maternelle Joseph-Clouet.
Nos poubelles ménagères contiennent près de 30 % de déchets alimentaires. Ceux-ci, avec un peu de matériel, le respect de certaines règles et de la patience, peuvent facilement se transformer en engrais de qualité, à utiliser pour fertiliser le sol et favoriser la croissance de nos plantes et potagers. Pour aboutir à de l’engrais, il faut compter trois à six mois en lombricompost et un an environ en compost classique. Il existe plusieurs types de composts :
Pour faire une demande de l’un ou l’autre ou obtenir des informations, veuillez contacter le Territoire Paris Est Marne et Bois au 01 48 71 59 13 ou à environnement@pemb.fr.
Dans le cas d’une demande de composteur collectif, le Territoire Paris Est Marne et Bois vous proposera l’accompagnement d’un maître composteur qui formera les personnes référentes.
Vous pouvez également participer à la fabrication d’un compost partagé, en apportant vos déchets organiques dans les sites de compostage dédiés à Vincennes. Avant de composter, il est obligatoire de prendre contact avec les gestionnaires de chaque site pour connaître les modalités de participation et les règles de compostage. Vous trouverez ci-dessous les adresses et contacts des différents sites :
Gestionnaires | Site | Adresses | Contacts |
Association Les Jardins Suspendus | Square Saint Louis | 16 avenue Georges Clemenceau | square.saint.louis@gmail.com |
Square des Laitières | 47 avenue des Laitières | compostage.square.laitieres@gmail.com | |
Terrasse Pompidou | 47 avenue du Château | compostage.pompidou@gmail.com | |
Collectif Les Incroyables Comestibles Vincennes | Jardin Coeur de ville | Avenue de Vorges | ic.vincennes@gmail.com |
Square Carnot - Jardin du Roy | Place Carnot - 46 avenue du Général de Gaulle | jardinduroy94300@gmail.com |
Biodéchets sur les marchés : Depuis 2019, de nouveaux bacs de collecte de couleur marron ont fait leur apparition sur les marchés, rue de Fontenay et place Diderot : ces conteneurs recueillent les bio-déchets. Le marché Carnot, de taille plus modeste, en est également doté depuis le 10 octobre 2020. Mis en place initialement pour les commerçants, ces bacs peuvent aussi recevoir les bio-déchets des riverains : légumes et épluchures, marc de café, restes de repas, viande, poisson, coquillages, fruits, oeufs, fromages, fleurs et végétaux, pain et gâteaux… N’hésitez donc pas, si par exemple vous n’avez pas de composteur, à apporter vos bio-déchets dans ces bacs les jours de marché.