boule à neige

Vincennes en Fêtes

au

Illuminations, attractions... Malgré le froid de l’hiver et les incertitudes de la crise sanitaire, Vincennes compte réchauffer les cœurs et les esprits grâce à des fêtes de fin d’année placées sous le signe de la joie. De quoi se détendre et faire patienter les bambins dans la bonne humeur jusqu’à l’arrivée du Père Noël !

Résumé du programme 2020

  • Du 1er au 24 décembre : calendrier de l'avent en ligne sur la page Facebook Vincennes mes commerces
  • À partir du 27 novembre : illuminations dans les rues de Vincennes
  • À partir du 4 décembre : promenade lumineuse et Line4 géants sur le Cours Marigny
  • 16 décembre / 17 janvier : installations de manèges et de stands gourmands places Pierre-Semard et Bérault
  • 18 décembre : ouverture de la patinoire (accès sur pré-inscription uniquement ; attention : l'outil de réservation ne permet pas d'annuler une réservation. Merci de réserver un créneau uniquement si vous êtes sûrs de venir.)
  • 19 décembre / 10 janvier : installation d'un manège et d'un stand gourmand place Jean-Spire-Lemaître
  • 19 décembre : rencontre avec le Père Noël (voir le détail ci-dessous)
  • 19 décembre : déambulations (voir le détail ci-dessous)
  • 20 décembre : balade en calèche en centre-ville (voir le détail ci-dessous)
  • 24 décembre : batucada lumineuse (voir le détail ci-dessous)

      Féerie, imaginaire, fantaisie... Tels sont les maîtres mots de ces Fêtes de fin d’année 2020 à Vincennes, que chacun attend comme une parenthèse enchantée dans une période complexe. Et les installations, jeux, spectacles prévus jusqu’à Noël devraient faire naître les sourires sur les visages enfantins et remplir de joie les yeux des plus grands. Au détour des rues illuminées, chaque pas dans le centre-ville invite à une jolie découverte. À découvrir sans attendre, jours et nuits, les bulles aux paysages enchantés du Cours Marigny ; à tenter pour un moment de ravissement, la calèche grand format et ses percherons, telle le traîneau du Père Noël ; pour un régal traditionnel, les gaufres réconfortantes ; les manèges (sous réserve) place Pierre-Semard, et pour la première fois cette année place Bérault et place Jean-Spire-Lemaître ; et au rayon nouveautés un jeu géant sonore et interactif. Pour des Fêtes lumineuses et magiques !

      Enfilez vos patins

      La patinoire ouvrira ses portes à partir du 18 décembre et jusqu'au 17 janvier 2021. Pour y accéder, vous devrez impérativement avoir réservé un créneau sur vu.fr/vincennespatinoire.

      Un protocole sanitaire développé par l'UCPA en lien avec les services municipaux sera appliqué spécifiquement pour la patinoire : vous le trouverez affiché aux abords de la structure. À noter pour ne pas les oublier avant de venir : le port du masque et de gants est obligatoire pour tous.

      Attention : compte tenu du couvre-feu à partir de 18h dès samedi 16 janvier 2021, la dernière entrée sur la patinoire se fera exceptionnellement à 17h pour une fermeture effective à 17h30.

      Promenez-vous au rythme doux de la calèche de Noël

      Pour prendre son temps, découvrir Vincennes autrement, assouvir un rêve d’enfant ? Hissez-vous dans la magnifique calèche en bois tirée par deux superbes chevaux de trait et entamez dans la ville une balade hors du temps. Un plaisir rare prévu le dimanche 20 décembre, entre 10 h 30 et 12 h 30 puis entre 14 h 30 et 17 h 30. Point de départ : près du commerce Le Verger du Château.

      Calèche

      Mesurez-vous au Line4 géant

      C’est avec vos pieds que vous faites bouger les pions bleus et blancs de ce tableau numérique version XXL. Prototype créé tout spécialement pour la ville de Vincennes, il permet, dans le parfait respect des gestes barrières, de jouer à deux à qui alignera le premier quatre pions côte à côte. Jeu de société sans contact, il fonctionne grâce à une plaque au sol dotée de capteurs qui permet de reproduire à l’écran ce qui est joué avec les pieds, une animation sonore accompagnant les actions. Deux spécimens seront disposés sur le Cours Marigny pour le plaisir des grands et des petits, dès le 4 décembre !

      Suivez les artistes

      Animations et déambulations vont rythmer le samedi précédant Noël (samedi 19 décembre). Place aux acrobates, danseurs, jongleurs et échassiers pour des spectacles et parades, à suivre bien sûr dans le respect des règles de distanciation...

      Déambulation n°1 : Circambull Noël

      • De 11 h 30 à 12 h 15 : place Bérault
      • De 16 h 30 à 17 h 15 : place Jean-Spire-Lemaître

      Déambulation n°2 : Éclair de lumière

      • De 11 h à 11 h 45 en centre-ville

      Une autre parade aura lieu le 24 décembre :

      Batucada lumineuse

      • De 11 h à 12 h en centre-ville

      Rencontre avec le Père Noël

      Samedi 19 décembre : parce qu'il a des supers pouvoirs et qu'il peut être à plusieurs endroits en même temps, le Père Noël vous attend place Jean-Spire-Lemaître entre 10 h et 12 h, sur la place Bérault entre 14 h et 17 h, et toute la journée place Pierre-Sémard et aux alentours de 10 h à 17 h.

      Déambulez dans un univers féerique

      Le Cours Marigny semble avoir été visité cette année par le Père Noël : un peu tête en l’air, ou très occupé à cette période de l’année, le vieil homme à la barbe blanche a laissé tomber de sa hotte une installation très originale : huit boules géantes de 2,50 m à 3 m illumineront le parcours de l’esplanade de l’Hôtel de ville à l’avenue de Paris, à partir du 4 décembre. Au fil de la promenade, on découvre les animaux du Grand Nord, un petit chalet dans une forêt enneigée ou encore le soleil rosé de la Laponie... Certaines sphères, transparentes et rétro-éclairées, contiennent une scénographie miniature, village de Noël et petit train, oursons ou jeux de lumière simulant une aurore boréale. De petites bulles lumineuses joyeusement colo-rées parsèment aussi le Cours Marigny tandis qu’une mise en lumière habille l’ombrière et le monument du Combattant vincennois. Enfin, un cône géant de 15 m de haut ravira les petits avec ses deux jolis oursons si mignons, tout heureux d’ouvrir leurs cadeaux de Noël sous le ciel étoilé. Une belle invitation à flâner et entrer avec bonheur dans cette période festive.

      boule sur le cours marigny

      Tandis que les commerces ont pu rouvrir le 28 novembre, les traditionnelles illuminations de fin d'année ont été lancée la veille. À noter, en centre-ville, les motifs sont financés par les commerçants de l’association Lacomidi, la pose et la fourniture d’électricité étant assurée par la Ville.

      Illuminations

      Flânez entre les châlets, sapins et manèges

      Le traditionnel Village de Noël et le marché de Noël de Lacomidi ont été annulés en raison de la situation sanitaire. Cependant de jolis chalets seront installés ici et là dans les quartiers. L’odeur des confiseries et des boissons chaudes, peut-être quelques flocons viendront agrémenter la place Pierre-Semard, la place Bérault et la place Jean-Spire-Lemaître. Sur chacune d'elle, un manège devrait également faire la joie des enfants.

      Père Noël

      Admirez les arbres emmitouflés pour l’hiver

      Cette année, l’association Pause, qui a pour tradition de réaliser une installation en tricot chaque année pour les Fêtes, s’est lancé un défi de taille : entourer de couvertures en patchwork de laines une vingtaine de pots d’arbustes du centre-ville. Une surface considérable, à la hauteur des dons de pelotes, reçus en grand nombre cette année. Mais aussi un travail de longue haleine réalisé par les passionnées de l’association. Au nombre de celles-ci, Claudine, qui fait partie du Conseil des Seniors, grande tricoteuse à la production impressionnante, mais aussi Daphné, une jeune fille de 13 ans, qui apprend le tricot depuis septembre dans le cadre du “Tricot ados” de Pause, chaque mercredi à 17 h au Café de la Mairie (hors période de confinement). Une fois les fêtes passées, les couvertures seront récupérées, lavées et données à des associations telles les Restos du Cœur, la Croix-Rouge ou encore Les Berceaux de Myriam. Pause tricote donc à Vincennes un beau Noël écologique et solidaire.

      Tentez votre chance au calendrier de l'Avent 2.0

      Tentez votre chance au jeu du Calendrier de l’Avent ! Saurez-vous répondre aux 24 questions du Calendrier de l’Avent virtuel de la Ville de Vincennes ? Pour jouer, rendez-vous sur la page Facebook Vincennes ma ville. Si vous répondez bien, vous serez peut-être tiré au sort pour gagner l’un des nombreux lots offerts par les commerçants vincennois : paniers gourmands, bougies, jeux, jouets, décoration... Et le 24 décembre, un gros lot sera mis en jeu ! Vous pourrez récupérer votre cadeau chez les commerçants ouverts ou bien en clic & retrait suivant les conditions sanitaires en vigueur.

      Les commerçants vincennois se mobilisent pour mettre un peu de douceur dans votre quotidien : cette année encore, ils vous offrent 24 cadeaux avant les Fêtes. Pour cette nouvelle édition, le jeu se déroulera sur la page Facebook Vincennes, mes commerces.

       

      Rendez-vous du 1er au 24 décembre pour tenter votre chance !

      Règlement du jeu 2020.pdf

      calendrier de l'avent

       

      Infos pratiques

      Vincennes (différents lieux)