©N.Tirot Porte sacrée
au

Dans le bois de Vincennes, se trouvent les vestiges de ce jardin qui témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.

En 1907, le Jardin d’Agronomie Tropicale organise une exposition coloniale. Les principaux pavillons dédiés à certaines colonies françaises sont construits à cette occasion.

Pendant la guerre de 1914-1918, le site est aménagé comme hôpital pour les soldats des Coloniaux et une mosquée est construite.

Par la suite, plusieurs monuments commémoratifs de la guerre de 1914-1918 sont érigés,

En 1975 le jardin est déserté par les chercheurs qui déménagent à Montpellier, le laissant à la merci de tous. Le jardin évolue actuellement vers le développement durable et l’écologie.

Durant trois ans la photographe Nathalie TIROT a parcouru ce jardin par tous les temps et toutes les saisons, essayant de capter l’âme de cet endroit

En superposant des photographies d’aujourd‘hui, des images et des cartes postales de l’époque, en mêlant le présent et le passé, c’est un voyage de plus d’un siècle que propose ces vingt photos, extraites du travail de Nathalie Tirot sur ce jardin.

Ces images sont nées, pour sortir de l’oubli ce lieu méconnu et faire découvrir ce jardin atypique et fascinant.

Le livre et les photos de l’exposition sont disponibles sur commande : nathalietirot60@gmail.com - nathalietirot.fr

Faisons cité, durablement, ici et ailleurs

Partenaire de l'exposition la Cité du développement durable rassemble une vingtaine d’acteurs implantés au Jardin d’agronomie tropicale de Paris : instituts de recherche, enseignement supérieur, associations et ONG, bureaux d’étude, entreprises de l’économie sociale et solidaire, etc.

La Cité du développement durable, c’est :

  • + de 350 projets de coopération menés chaque année par ses 19 membres en France et à l’international;
  • 240 chercheurs impliqués (chercheurs associés, enseignants-chercheurs et experts permanents) ;
  • 220 étudiants en niveau Master dont 40% de provenance internationale et 50 doctorants pluridisciplinaires ;
  • 300 salariés d’ONG, d’associations, d’entreprises solidaires, de l’université ou d’instituts de recherche engagés dans le projet ;
  • 1 équipe parmi les plus impliquées dans les travaux du GIEC en France ;
  • 1 chaire UNESCO sur les défis partagés du développement.

Zoom sur le Jardin d’agronomie tropicale

45 bis avenue de la Belle-Gabrielle – Bois de Vincennes

Inscrit depuis le XIXe siècle dans l’histoire de l’enseignement, de la recherche agricole et des transitions écologiques, le Jardin d’agronomie tropicale René Dumont, abrite un héritage historique et mémoriel fort. En lien avec ses partenaires, la Cité du Développement durable souhaite faire de ce lieu une agora fédératrice, accessible, connectée avec le monde et inspirant l’innovation.

Semaine Européenne du Développement Durable

Du 18 septembre au 8 octobre, la Semaine Européenne du Développement Durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable. Découvrez le programme de l’événement à la Cité du développement durable sur son site internet.

la cité du développement durable

Infos pratiques

Rue Eugène Renaud
Accès libre