Spectacle : Charlie Chaplin

au

La filière voix a confié à Michaël Rosenfeld, passionné de cinéma et auteur de cinq opéras pour enfants, la création d’un spectacle avec costumes et mise en scène consacré à la vie de Charles Chaplin, inoubliable créateur du personnage de Charlot, 130 ans - à quelques semaines près - après sa naissance.

Mais l’histoire se consacre surtout à l’enfance et à l’adolescence du cinéaste et à sa vie d’après. Ses débuts à 5 ans pour remplacer sa mère à la voix défaillante ; la pauvreté, les saisies d’huissiers, les jours où on ne mange pas à sa faim, les vêtements qu’on se repasse de mère en fils, de frère en frère, puis l’orphelinat et ses punitions jusqu’à la naissance et au triomphe de Charlot, jusqu’aux Oscars.

Puis la fin, cet exil volontaire, au calme, en Suisse. Comment les drames – souvent ignorés de son enfance – ont pu être transfigurés avec autant de grâce et de force comique.

La filière voix du conservatoire de Vincennes a l’honneur de créer cette œuvre qui, au plus près de la vérité historique, trouve le ton juste entre émotion et force de vie. Un hommage au génie mais surtout à l’enfant qu’il était, à l’homme qu’il est devenu.

L’œuvre bénéficie du soutien des ayants-droits de Charlie Chaplin et est labellisée dans le cadre du 130ème anniversaire de sa naissance.

Annie Chaplin, dernière fille de Charlie Chaplin, honorera Vincennes de sa présence vendredi 10 mai et a accepté d'être la marraine du spectacle.

Un opéra de Michaël Rosenfeld sur un livret de Nadia Bergman, mis en scène par Michaël Rosenfeld et Nadia Bergman. Avec : le chœur d’enfants, le chœur de Jeunes et l’ensemble vocal de jeunes. Caroline Itin, piano, Claire Marchand, direction.

Vendredi 10 et samedi 11 mai 2019 à 20h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel, Cœur de ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le plan Entrée : 8 €, gratuit pour les élèves du conservatoire Réservation conseillée au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations permettent de découvrir le travail des élèves du conservatoire : concerts des orchestres, spectacles des élèves d’art dramatique, auditions de classes ou encore les Heures musicales, mini-concerts que les élèves offrent au public.

Ces  manifestations publiques sont gratuites. Elles sont annoncées dans le magazine municipal Vincennes Info , dans la Newsletter hebdomadaire Vincennes info, la lettre hebdo , ainsi que dans l'agenda de vincennes.fr

Vous pouvez également être tenu au courant des activités en vous inscrivant à la newsletter mensuelle d’informations du conservatoire. Pour cela, merci d’envoyer un courriel à conservatoire@vincennes.fr

Téléchargez ici le Saison-musicale-2018-2019-conservatoire-Vincennes.pdf