Place(s) aux arts et à la bonne humeur !

au

Pour sa 3e édition, le festival du spectacle de rue “Place(s) aux arts !” débarque avec un programme de grande qualité, qui promet aux vincennois des moments de rire, d’émotion et de partage. Zoom sur les temps forts de ce rendez-vous qui aura lieu les 27, 28 et 29 septembre prochains, et rencontres avec des artistes généreux bien décidés à vous toucher en plein cœur !

 

PROGRAMME

Consultez et téléchargez le programme intégral ici !

Non, vous ne rêvez pas !

Drapés de blanc, perchés sur des échasses, les personnages lunaires et aériens de Rêve d’Herbert vous attendent pour célébrer l’ouverture du festival comme il se doit ! Ces créatures célestes bienveillantes, comme en apesanteur, vous invitent à une déambulation nocturne tout en douceur. Fascinés sans nul doute, vous assisterez à leur métamorphose en géants lumineux, dont les énormes têtes éclairées brillent tels des astres. Musique envoûtante, danse initiatique, atmosphère chaleureuse… Impossible de résister à l’appel de ces êtres magiques qui vous guideront jusqu’au clou du spectacle : l’envolée d’une boule de lumière, sorte de lune drapée, d’énergie libérée, qui évolue dans les airs dans un ralenti apaisant à la manière d’une méduse. Un concentré de poésie à ne manquer sous aucun prétexte !

"Rêve d'Herbert" - Vendredi 27 septembre à 21 h. Durée : 1 h. Départ Esplanade de l’hôtel de ville

 

Zygomatiques acrobatiques !

Clown acrobate, Vincent Martinez fait rire petits et grands dès ses premiers pas sur le culbuto géant qui lui sert de scène et bascule à chacun de ses mouvements ! Et puis très vite, des exclamations d’un tout autre ordre se font entendre : des cris d’admiration, de surprise, de peur aussi… Il faut dire qu’avec un mât fixé au centre du culbuto totalement instable, l’homme vient de se hisser à 4 mètres de haut et de s’installer debout sur une chaise en équilibre ! Le début d’une série de jeux acrobatiques et de figures déjantées à couper le souffle. De quoi faire basculer le cœur du public !

"Culbuto" - Samedi 28 septembre à 15 h. Durée : 35 mn environ. Esplanade de l’hôtel de ville

 

Coup de feu en cuisine !

la cuisinière (c) tout en vrac
Mélange de Blanche Neige et de Ma sorcière bien aimée, cette parfaite ménagère des années 50 est finalement… loin d’être parfaite ! Véritable clown dans sa cuisine en formica, elle enchaîne les catastrophes pour le plus grand plaisir des spectateurs médusés par ses bêtises : les meubles s’écroulent, la casserole prend feu, le gâteau brûle dans une épaisse fumée, le four implose recouvrant son visage de suie… Bref, la recette de tarte choco-caramel meringuée sur son lit de compote de pommes tourne au vinaigre ! Dur dur pour notre héroïne ? Pas le moins du monde ! Un tantinet naïve et totalement imperturbable, notre jolie brune volontaire ne se dépare jamais de sa bonne humeur, sacrément communicative ! Tous les ingrédients sont réunis dans ce carnage culinaire pour passer un bon moment. Un spectacle fantaisiste en musique à déguster en famille.. Miam !

"La cuisinière" - Samedi 28 septembre à 21 h sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Durée : 30 min.

 

Les Caboches

Samedi 28 septembre de 11 h à 11 h 45 et de 15 h 30 à 16 h 15

Suivez les déambulations de ces personnages hauts en couleur dans les rues du centre-ville

 

Cirque et Pique

Samedi 28 septembre de 12 h à 14 h et de 15 h 30 à 17 h 30

Place de l’Église

Dans un univers miniature de bricole et de récup’, mêlant magie et théâtre, découvrez acrobaties, facéties et autres sauts… de puces !

 

Raccommodeur de fleurs

Samedi 28 septembre

Déambulation puis en fixe durant 1h :

11 h : Jardin des Frères-Hautières

15 h 30 : Cours Marigny

17 h : Jardin de Cœur de Ville

À bord de son triporteur, véritable atelier ambulant, cet artiste-artisan à la fois coiffeur, fleuriste et poète donne vie à un monde coloré et végétal… sur vos têtes !

 

Arts en mouvements

Samedi 28 septembre en journée

Quelque part dans la ville, à tout moment, laissez-vous surprendre par la Compagnie Arts en mouvements…

 

Parrêsia#2

Dimanche 29 septembre à 11 h 30

Esplanade de l’hôtel de ville

Huit micros et des voix en résonance pour une expérience unique, sensorielle et interactive, articulée autour de l’intime et du collectif.