Opéra en plein air : Carmen

Opéra en plein air : Tosca

au

Venez vivre l’Opéra autrement, sous les étoiles, au Château de Vincennes ! Tosca, ce sont deux heures d’action et de passion coulées dans un lyrisme torrentiel et une orchestration luxueuse, sur un livret qui a l’efficacité d’un scénario de cinéma.

Tosca s’invite au château de Vincennes

Tosca incarne le personnage le plus saisissant né de la plume de Puccini, qui s’est inspiré d’un personnage créé au théâtre par la grande Sarah Bernhardt. Avec Rome en toile de fond, l’opéra, dont l’action se déroule en 1800, tisse une histoire d’amour et de politique des plus réalistes.

On comprend dès lors le choix d’une femme comme Agnès Jaoui pour mettre en scène cette histoire qui réunit tous les ingrédients du parfait mélodrame : art, amour, religion, sadisme, complots…

Créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome et incarné majestueusement par la célèbre Maria Callas, l’opéra de Puccini révèle toujours une force et une modernité qui ravira, on l’espère, les Vincennois, quel que soit leur appétence pour l’art lyrique ou leur âge.

Un Festival lyrique en pleine maturité

Depuis 2001, le festival Opéra en Plein Air, projet atypique et unique, développe un rapport nouveau à l’art lyrique pour toucher un public fréquentant peu les opéras.

À chaque saison, une grande œuvre du répertoire lyrique est créée dans le cadre de sites historiques exceptionnels et mise en scène par des personnalités mélomanes qui sortent de leur discipline pour mettre leur talent au service de l’opéra.

Gérard Corbiau, Julie Depardieu, Arielle Dombasle, Julie Gayet, Christophe Malavoy vous ont déjà peut-être marqués ou émus par leur parti-pris créatif. L’an dernier, Carmen de Georges Bizet, mise en scène par Radu Mihaileanu avec 150 artistes, a rassemblé 40 000 spectateurs, en 15 représentations, dans sept sites patrimoniaux dont le Château de Vincennes.

Le saviez-vous ? La mise en scène est signée Agnès Jaoui. L’actrice, réalisatrice et scénariste la plus césarisée de France se passionne depuis toujours pour la musique. Élève de Guy Chauvet au Conservatoire de musique d’Enghien, elle a hésité, un moment, entre le cinéma et une carrière de chanteuse lyrique. Finalement, Opéra en Plein Air lui donne l’opportunité d’ajouter une corde à son arc.

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019 à 20h45 au Château de Vincennes - voir sur le plan
Tarifs : de 45 € à 95 € selon la catégorie
Ouverture des grilles : à partir de 18h30
Début du spectacle : 20h45 précises (attention : accès interdit dès le début du spectacle)
Dans le cadre du plan Vigipirate, vous êtes susceptibles d’être fouillés à l’entrée du site
Renseignements et réservations : https://operaenpleinair.fnacspectacles.com/
Site Opéra en plein air : www.operaenpleinair.com