Prenez date : la 3e édition du Forum de la solidarité internationale se déroulera à Vincennes, le 26 novembre 2022.

Créé en 2016 à Vincennes à l’initiative de la Ville et d’associations humanitaires vincennoises, cet événement biennal s’inscrit dans le cadre d’un événement national intitulé « Festival des solidarités » ou « Festisol ». Son objectif : mettre en lumière l’action des associations humanitaires vincennoises.

Depuis plusieurs années, elles sont une dizaine à lever des fonds en France pour des missions d’hébergement, d’éducation, d’alimentation, de formation, de lutte contre la pauvreté dans différents pays, comme le Mali, Madagascar, la Mauritanie, le Togo, le Sénégal, l’Ethiopie, le Cambodge, ainsi que dans les pays du Maghreb. Fortes d’un ancrage local marqué, grâce, notamment, à une totale transparence de leurs actions et de leur financement, ces associations disposent d’une excellente connaissance du terrain, relevant d’années de travail et d’accompagnement d’acteurs locaux.

Concert, projections, expositions : zoom sur le programme de cette 3e édition

2 expositions seront présentées  :

  • Une exposition de photographies par l'Agence française de développement, intitulée  "SAHEL" sur le cours Marigny du 31 octobre au 28 novembre.
  • Une exposition de photographies de TangalaMamy dans la rue intérieure de Coeur de ville du 3 au 29 novembre. Intitulée "D’UN LIEU À L’AUTRE (VOYAGER)".

Le samedi 26 novembre : 

MARCHÉ SOLIDAIRE Rue intérieure de Coeur de Ville, de 10 h à 19 h - Entrée libre

Les stands associatifs proposent une multitude d’objets, de bijoux, de livres, de vêtements, d’épices et d’oeuvres d’art, provenant de nombreux pays. Une occasion idéale pour préparer des fêtes de Noël solidaires ! Profitez-en aussi pour goûter aux délicieuses spécialités culinaires africaines.

Associations présentes : Avenir Togo-94, Chaya (Tara India), Comité Vincennes - Association d'amitié franco-vietnamienne, Coordination des Berbères de France, Eau plus près des Khmers, Fa.Za.So.Ma, Idées sans frontières, Krokula, Le Carré, Les Scouts et Guides de France - Groupe Jacques Deschamps Les Scouts - Tily Ravinala Vincennes, Monireth, RéVEIL. 

PERFORMANCE DE DANSES ET PERCUSSIONS CONGOLAISES

Groupe Les Monanas Déambulations dans les rues du centre-ville, à 11 h, 12 h 30, 14 h 45 (En cas de pluie, repli en salle Robert-Louis, entrée libre dans la limite des places disponibles)

Le danseur, chorégraphe et comédien Chrysogone Diangouaya est né au Congo Brazaville. Il y a appris les fondements des danses traditionnelles et les a enrichis. Son expressivité se situe aux confins du mime. Sa gestuelle souple et aérienne fait corps avec des percussions aussi telluriques qu’abrasives. Vibrations garanties !

COUP DE PROJECTEUR SUR MADAGASCAR

Salle des Académiciens à 15 h - Entrée libre dans la limite des places disponibles Un peu de ton petit peu est beaucoup pour eux De Sébastien Layral et Stéphane Bégoin (2020, 15 mn) - En présence de Stéphane Bégoin Court métrage présenté par l’association Fa.za.so.ma

Le film présente l’association Fa.za.so.ma qui oeuvre à Madagascar auprès d’enfants et de personnes âgées vivant dans le plus total dénuement.

Suivi de : Ady Gasy Documentaire de Lova Nantenaina (2015, 1 h 20)

« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent »

À Madagascar, les gens défient la crise, avec inventivité et sens du recyclage, sans perdre leur identité unique et leur sens de l'humour.

DANSE

Ramayana (extraits) Programme proposé par les associations Monireth et Eau plus près des Khmers qui agissent au Cambodge dans les domaines de l’éducation et de la santé. Auditorium Jean-Pierre Miquel à 16 h 30 - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ensemble traditionnel de danseurs Khmers : Selepak Le Ramayana est une épopée mythologique de l’Inde ancienne. Le texte date du IIIe siècle avant notre ère et il relate l’histoire d’amour du Prince Rama et de Sita. Les quinze danseuses et danseurs Khmers restituent la version chorégraphiée de cette épopée. La gestuelle est décryptée et des sur-titres permettent de suivre le récit.

FILMS D’ANIMATION

Les Invaincus Séance présentée par l’association Chaya (Tara India) et suivie d'un débat Salle des Académiciens à 18 h - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Invaincus est une série de 15 courts métrages d’animation réalisés par Dorothée Adam et les étudiants des GOBELINS. La série s’inspire de faits réels vécus par des enfants pris en charge par l’association Chaya. Ces enfants ont subi de forts traumatismes. Les films ont été dévoilés en avant-première à l’UNESCO en 2021, avant de rejoindre de nombreux festivals de courts métrages.

Infos pratiques

Coeur de Ville et rue du centre-ville
98 rue de Fontenay
Entrée libre