au

À notre grand regret, devant la dégradation des conditions sanitaires, nous avons pris la décision d'annuler le 36e Festival international du voyage à vélo qui devait se tenir à Vincennes les 15 et 16 janvier 2022. Cependant, nous maintenons l’exposition photo sur le parvis du RER à Vincennes du 5 au 17 janvier 2022, avec Pejean, photographe-voyageur.

Exposition photos « Instants nomades » Place Pierre-Semard 

Cette année, l’exposition de photos installée dès le 5 janvier sur l’esplanade du RER Vincennes sera consacrée au photographe voyageur Pejan. Après son film «En route vers l’essentiel» qui relate une de ses aventures à vélo vers l’Orient, Pejan partage à travers ses photos son émerveillement pour la nature et le vivant. Son travail photographique est une ode au voyage lent, avec des paysages, des scènes de vie rurales et des portraits d'hommes et de femmes rencontrés sur les routes du monde, des Carpates roumaines jusqu'aux déserts d'Iran, des plateaux du Pamir aux ethnies du Vietnam et de Birmanie.

Portrait de Pejean, photographe-voyageur

Pour Pejean, photographe-voyageur, voyage et photographie vont de pair. L’aventure affûte les sens et nous rend plus attentifs au monde qui nous entoure, tandis que la photographie offre une possibilité de saisir la magie de l’instant pour restituer et partager ainsi les émotions vécues sur la route.En 2005, Pejan part vers l’Est en stop, se demandant où cette aventure le mènera. Sur les routes d’Europe de l’Est et d’Ex-Yougoslavie, il fait la découverte grisante du plaisir de l’errance, d’une vie au jour le jour, sans itinéraire, sans horaire et presque sans un sou en poche. La liberté de se laisser dériver, le frisson de l’inconnu mêlé à la chaleur des rencontres, la sensation de vie intense que procure une aventure sans contraintes, posent les fondements de son approche du voyage. C’est là, assis des heures durant à contempler l’agitation des hommes dans ces paysages statiques, que naîtra une certitude : en changeant notre rapport au temps, nous changeons notre perception du monde. Pour percevoir la beauté, il s’agit simplement de réapprendre à regarder. Après quelques années de vie en Finlande, puis en Irlande, il entreprend un long voyage à vélo.Il sillonnera ainsi l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Asie, quatre années de dérive lente pour se reconnecter à la nature et au vivant, ressentir et comprendre les mouvements d’un monde en transformation.De ce voyage naîtra un film intitulé « En route vers l’essentiel », dans lequel il relate une parte de son voyage à vélo avec sa compagne, des étendues bucoliques de Moravie jusqu’aux oasis luxuriantes du Sultanat d’Oman. Le film est une ode au voyage lent, une invitation à oublier ses attentes pour se laisser porter par la route.Fin 2019, Pejan accompagne le photographe Alexandre Satler lors d’un voyage en Birmanie, afin de réaliser un documentaire et un livre de photographie intitulé la « Doyenne du Monde »,et publié aux éditons Akinomé.

Nos moyens de communication

L'envie de partager notre passion du voyage à vélo est toujours présente ! Nous parviendrons à organiser d'autres événements en 2022. Restez informés via notre site internet et nos réseaux sociaux.

Infos pratiques