Exposition "En scène", par Nina Khemchyan

au

"En scène", sculptures et dessins de Nina Khemchyan

Nina Khemchyan vit et travaille à Paris. Apres avoir reçu, de 1979 à 1988, une formation complète, Art - Plastique et Dramatique à L’Institut National des Beaux Arts d’Erevan, elle s’installe dans les années 90 à Paris pour suivre son parcours artistique. Elle complète ses études à L’Ecole Nationale des Arts Appliqués de Paris. Elle expose régulièrement à la Galerie de Buci à Paris depuis 1997. Ses œuvres se trouvent parmi les collections particulières dans le monde entier. Certaines font désormais partie du fonds permanent du Musée National d’Art Contemporain d’Arménie.

Nina Khemchyan, artiste - sculpteur, a choisi la céramique, faïence chamottée, pour ses créations d’art à la fois personnelles et universelles. Les formes sphériques épurées, réalisées entièrement par la main de l’artiste deviennent des objets délicats et précieux façonnés, polis, gravés, et peints avec des oxydes avant la cuisson. Son inspiration réside dans une quête de l’infini, le mouvement perpétuel, avec une expression figurative féminine. Le minimalisme des couleurs, qu’elle incorpore pour apporter un relief à des figures humaines et les décors dessinés par un trait maitrisé, confèrent aux œuvres une étonnante force, mettant en valeur l’habileté de l’artiste.

« La sphère représente l’Univers pour moi…La sphère est pour moi la possibilité de mettre un instant dans l’éternité » extrait d’entretien de l’artiste dans le magazine JAM, 2010.

 

Infos pratiques

Rue intérieure
Coeur de Ville, 98 rue de Fontenay
Entrée libre