Le 26 mai se tiennent les élections européennes. Pour voter, il suffit d’être Vincennois ou ressortissant communautaire résidant à Vincennes, inscrit sur  les listes électorales de la commune et de se rendre le jour J au bureau de vote dont vous dépendez.

Bureaux de vote

De 8 heures à 20 heures, les bureaux de vote accueillent les électeurs vincennois.

Pour connaître votre bureau de vote , vous pouvez vous reporter à votre carte d'électeur.

Le plan de la ville vous permet également d'identifier, en fonction de la localisation de votre domicile, le bureau de vote où vous pourrez vous rendre.

Du changement pour certains électeurs vincennois Si vous aviez l’habitude de voter dans les bureaux de vote situés sur l’ancien collège Saint-Exupéry (n°6 et 7) et sur le site attenant du restaurant scolaire de la  maternelle nord (n° 3) vous allez devoir migrer vers un nouveau bureau de vote. Un changement qui s’explique par le déménagement du collège Saint-Exupery sur le site provisoire du cours Marigny et la fermeture de l’annexe de la maternelle Nord depuis fin 2017. Le bureau de vote n°6 a été transféré à l’espace Pierre Souweine, 70 rue de Fontenay, le bureau de vote n°7 à Cœur de ville et le bureau de vote n°3 à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.
Attention, les listes électorales ont fait l’objet d’une réforme majeure, avec la création, en lieu et place des listes gérées directement par les communes, du répertoire électoral unique (REU) géré par l’Insee sur la base de son répertoire national d’identification des personnes physiques.
Pour la très grande majorité des électeurs, cela ne change rien. Mais ces dernières semaines, des erreurs d'état civil sur les noms ou prénoms ou le lieu de naissance ont parfois été constatées dans de nombreuses communes, et certains électeurs n'ont pas reçu leur carte suite à des radiations automatiques infondées. Pour vous assurer que vous pourrez bien voter, vous pouvez retrouver votre nom dans les listes et votre bureau de vote sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.
En cas d’erreur, il est possible de le signaler en ligne. Mais l’INSEE précise que la correction peut être faite seulement si l’on possède la copie de l’acte officiel d’état civil. Les présidents de bureaux de vote ont pour instruction d'étudier le jour du vote ces difficultés avec tolérance et discernement. Mais dans le cas où vous détectez une erreur majeure ou une radiation le jour du vote, vous devrez vous rendre au tribunal d'instance : la situation étant identique dans toutes les communes, le délai sur place pourrait être long.

Vote par procuration

La procuration vous permet de voter si vous êtes absent de Vincennes le jour du scrutin. Pour ce faire, vous choisissez de vous faire représenter, le jour de l'élection, par un électeur de votre choix.

La personne choisie pour voter (le mandataire) peut être désignée librement, mais doit toutefois respecter deux principales conditions :

  • être inscrite sur les listes électorales de Vincennes,
  • ne pas détenir d'autre procuration établie en France.

La procuration peut notamment être établie auprès du commissariat de police : ne tardez pas car si la commune n'a pas reçu les documents à temps, votre mandataire ne pourra pas voter.

Voir aussi : Élections, pensez à la procuration

Résultats à Vincennes

Comme à chaque échéance électorale, les résultats à Vincennes seront publiés dès que possible :

  • dans la newsletter de la ville,
  • sur le site,
  • et sur un panneau d'information à l'hôtel de ville.
Quelques chiffres à retenir 52,64 % de votants aux européennes 2014 à Vincennes 33 080 électeurs au 4 avril 2019 31 bureaux de vote sur Vincennes Ouverts de 8h à 20h le jour du scrutin

Élections européennes : un scrutin important

Le scrutin européen représente un moment important dans la vie d’un électeur et d’autant plus en 2019, à un moment où les grands enjeux européens sont à redéfinir.

Si un accord est trouvé sur le Brexit avant le 22 mai 2019, il n’y aura plus de représentants britanniques. Dans ce cas, 705 représentants des citoyens européens seront élus et non plus 751 comme en 2014. La composition du Parlement européen a en effet été rééquilibrée pour allouer des sièges supplémentaires à quatorze États membres qui étaient sous-représentés démographiquement.

Ainsi, la France devrait être représentée par 79 représentants, soit cinq de plus que pour la législature 2014- 2019, élus pour cinq ans au suffrage universel direct sauf si les Britaniques doivent in extremis voter !

En savoir plus sur les élections européennes