Conférence culture : La vie des femmes dans les monastères au Moyen Âge

Vincennes et son château sont un des lieux les plus fréquemment évoqués par les écrivains du Moyen Âge lorsqu’ils mettent en scène la région parisienne.

Depuis Rigord, qui range la clôture du bois de Vincennes parmi les hauts faits (Gesta) de Philippe Auguste, jusqu’à Antoine l’Astesan qui le compare à Mirabello, en passant par Joinville ou Christine de Pizan, nombreux sont les auteurs qui ont contribué à faire de Vincennes un site privilégié des environs de la capitale. La société des Amis de Vincennes, avec l’aide de la conférencière du patrimoine Judith Förstel propose d’étudier l’image qu’ils ont donné de ce lieu, et comment ils l’ont mis en relation avec Paris : Vincennes est en effet souvent présenté en complémentarité, mais parfois aussi en opposition, avec la capitale voisine. 

 

Samedi 16 février à 15h,  Maison des Associations (salle Paul-Rumeau) (41/43 rue Raymond-du-Temple - voir sur le plan ) Participation aux frais : 5€, 3€ (“Le Club”), gratuit pour les membres de la société des Amis de Vincennes