Conférence au Coeur des savoirs : Victor Horta (1861 - 1947) Art et architecture : l’innovation par les matériaux

Cycle Architecture et urbanisme - Ce cycle de conférences, en partenariat avec le CAUE 94, explore trois figures majeures de l’architecture internationale dont les réalisations emblématiques ont été reconnues. Les réalisations de ces architectes permettront d’apprécier leurs apports respectifs : artistique par l’utilisation innovante des matériaux, dans le domaine du design par la recherche de nouvelles formes, par l’utilisation de la transparence afin de révéler la structure.

Par Gwendoline Turpin et Gabriel Tagliante-Saracino, architectes.

Pionnier de l’architecture Art Nouveau, l’architecte belge Victor Horta a développé un style basé sur l’utilisation de formes libres, de courbes organiques et florales. Ses oeuvres sont l’exemple d’une unité totale grâce à sa conception minutieuse du moindre détail du bâtiment, depuis la poignée de porte jusqu’au mobilier. Créateur d’un vocabulaire ornemental, Horta a ouvert de nouvelles perspectives à l’expression architecturale en innovant grâce à l’évolution des techniques. L’une de ses premières constructions, l’hôtel Tassel à Bruxelles en 1893, bouleverse le plan traditionnel de la maison privée et constitue l’un des premiers manifestes de l’Art Nouveau en architecture. Quatre de ses réalisations majeures ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

Les conférences ont lieu à l’Auditorium Jean-Pierre-Miquel La conférence du 13 octobre se tiendra exceptionnellement salle Robert-Louis, Cœur de ville (98, rue de Fontenay).

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 2 € (jeunes de 18 à 25 ans)
  • La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Mobilité inclusion et aux personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.

Renseignements : 01.43.98.65.86 ou archive@vincennes.fr.

Billetterie en ligne ou sur place le jour de la conférence.

Infos pratiques

14 h 30
Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Coeur de ville, 98 rue de Fontenay