Conférence au Coeur des savoirs : Marcel Breuer (1902-1981) - Design et architecture : la recherche de nouvelles formes

Cycle Architecture et urbanisme - Ce cycle de conférences, en partenariat avec le CAUE 94, explore trois figures majeures de l’architecture internationale dont les réalisations emblématiques ont été reconnues. Les réalisations de ces architectes permettront d’apprécier leurs apports respectifs : artistique par l’utilisation innovante des matériaux, dans le domaine du design par la recherche de nouvelles formes, par l’utilisation de la transparence afin de révéler la structure.

Par Sabrina Kara, Franca Malservisi, architectes.

Très jeune auteur de mobilier en tube d’acier, dont le célèbre fauteuil Wassily, icône du Bauhaus de Weimar, Marcel Breuer est une figure majeure de l’architecture du XXe siècle. Après la fermeture du Bauhaus en 1933, il rejoint son ami et mentor Walter Gropius en 1937 aux États-Unis, où il enseigne l’architecture à Harvard et déploie une activité professionnelle prolifique. Créateur d’espaces inédits, il crée son vocabulaire personnel en explorant le potentiel plastique des matériaux à des échelles diverses : mobilier, aménagements intérieurs, maisons individuelles, immeubles de bureaux et grands équipements. L’évocation de ses projets les plus connus, le Whitney Museum de New-York ou sa contribution pour le siège de l’UNESCO à Paris, et un aperçu de la variété de ses recherches permettront de parcourir sa carrière.

Les conférences ont lieu à l’Auditorium Jean-Pierre-Miquel La conférence du 13 octobre se tiendra exceptionnellement salle Robert-Louis, Cœur de ville (98, rue de Fontenay).

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 2 € (jeunes de 18 à 25 ans)
  • La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 18 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte Mobilité inclusion et aux personnes non imposables sur présentation d’un justificatif.

Renseignements : 01.43.98.65.86 ou archive@vincennes.fr.

Billetterie en ligne ou sur place le jour de la conférence.

Infos pratiques

14 h 30
Auditorium Jean-Pierre-Miquel
Coeur de ville, 98 rue de Fontenay