8e nuit des conservatoires

Vendredi 28 Janvier

Pour la septième année le conservatoire de Vincennes s’associe à cet événement national organisé par le Syndicat des personnels de direction des conservatoires et l’Association des Conservatoires de France notamment. La philosophie de l'événement est la suivante : Une nuit pour un regard décalé, une nuit pour un moment festif, une nuit pour se laisser surprendre !

Nuit d’étoiles, de Paris à Moscou - 20h

Filière voix - Chœur d’adultes

Le chœur d’adultes vous emmène dans un voyage en trois tableaux. Tout d’abord une nuit calme et étoilée en France avec l'Absent de Charles Gounod, Nuit d'étoiles de Claude Debussy et Les Berceaux de Gabriel Fauré. Le froid s’intensifie et nous partons pour la Russie avec Dans le Silence de la nuit mystérieuse de Sergueï Rachmaninov, Soir d'hiver de Nikolaï Medtner et John of Damascus de Sergueï Taneïev.  La nuit se termine, retour en France, c’est l’aurore avec un extrait du Requiem, Après un rêve et le Cantique de Jean Racine de Fauré.

Avec la participation exceptionnelle du Quatuor Rosamonde qui accompagnera le chœur sur trois œuvres et jouera seul Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. Formé en 1981, le Quatuor Rosamonde se produit depuis près de 40 ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il a acquis le "fondu", cette homogénéité absolue qui n'apparaît qu'après des années de travail en commun et qui est l'apanage des meilleures formations. La critique internationale a salué la beauté de leur sonorité, la justesse de leur style, le raffinement et l'élégance de leur phrasé. Leur approche du répertoire témoigne d’une réflexion approfondie sur les œuvres abordées dans toute leur diversité stylistique. Le quatuor Rosamonde revient au Conservatoire le jeudi 3 février pour un concert seul.                                                                                                     

Direction : Maxime Giraud

Piano : Caroline Itin

Le quatuor Rosamonde : Agnès Sulem et Thomas Tercieux, violons, Jean Sulem, alto, et Xavier Gagnepain, violoncelle.

Auditorium Jean-Pierre-Miquel, 98 rue de Fontenay

Réservation conseillée au 01 43 98 68 68 - conservatoire@vincennes.fr

Entrée : 8 €, gratuit pour les élèves du conservatoire

Cabaret - Audition de la classe de Chant lyrique - 21 h 30                                                        

La nuit se poursuite avec l’audition de la classe de chant lyrique de Noémie Legendre. Au programme des chansons de Boris Vian, Joseph Kosma, Kurt Weill…  Avec la participation d’élèves de la classe d’Art dramatique de Laurent Rey qui interpréteront des textes de Boris Vian.

Salle Berlioz (3ème étage du conservatoire)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Durée : 1 h environ

Présentation du passe sanitaire et masque obligatoire.