bouteilles en verre

Vincennes teste les points d'apports volontaires

À partir de ce mois d’octobre, une expérimentation est menée à Vincennes avec l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois, compétente en matière de collecte et de traitement des déchets concernant la collecte du verre. Trois bornes d’apport volontaire sont positionnées sur le territoire communal dans l’optique de faciliter la collecte du verre et son recyclage, afin de réduire l’empreinte écologique de ce type de déchets. Ces bornes sont disposées en des lieux représentatifs des différents types d’habitat de la commune (pavillonnaire, petit collectif, collectif de plus grande taille et mixte pavillonnaire/collectif)

Un indispensable respect du voisinage !

Des règles de bonne conduite s’imposeront d’elle- mêmes, à commencer par le respect d' horaires pour le dépôt de déchets, de 8 h à 20 h. Par ailleurs, ces bornes seront uniquement dédiées à la collecte du verre et n’auront en aucun cas vocation à accueillir des dépôts sauvages qui sont punis, rappelons-le, d’une amende de 100 euros.

Des bornes inscrites dans le paysage urbain

Durant la phase de test, les trois bornes sont positionnées sur la voirie de manière aérienne. Afin de réduire les nuisances sonores pour le voisinage, elles seront équipées d’un parement phonique intérieur. Si l’expérience s’avère concluante, et est pérennisée, les bornes définitives seront semi-enterrées afin d’optimiser la réduction des nuisances sonores.

L’installation de ces bornes doit permettre en premier lieu de résoudre un aléa assez répandu à Vincennes dans les immeubles anciens : le manque de place dans les parties communes pour stocker les bacs. « Cette démarche s’inscrit ainsi dans une logique de Développement durable, avec une réduction de l’empreinte carbone inhérente aux tournées des camions, et l’objectif d’un meilleur volume ramassé et recyclé », insistent Robin Louvigné, Adjoint au maire chargé du cadre de vie, et Nicolas Lecomte, Conseiller municipal chargé de la propreté et des déchets. « À terme, il est envisageable de mutualiser cette collecte avec des communes riveraines adhérentes au dispositif afin d’aller encore plus loin dans l’optimisation », explique Cédric Daniel, directeur adjoint du service des Déchets et de l’environnement au sein de l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne&Bois. Mise en place dès le mois d’octobre, l’expérimentation sera menée pour une durée de 6 mois. Durant cette période, les Vincennois pourront continuer à utiliser leurs bacs verts, la collecte classique étant maintenue. Mais les habitants des quartiers concernés sont fortement invités à prendre part à cette initiative.

Attention : Comme pour les bacs verts, les bornes d’apport volontaire seront destinées à accueillir les bouteilles en verre (vin, huile, alcool, eau, jus de fruits…), ainsi que les pots et bocaux en verre (conserves, yaourt, miel, épices…). En revanche, il convient de ne pas y déposer les couvercles, les capsules, les bouchons, les ampoules, les néons, la vaisselle, la porcelaine, la faïence, les miroirs, les vitres, les pots de fleurs, les sacs papier ou emballages cartonnés, les ordures ménagères, les emballages plastiqus, les emballages en métal…

Bornes situées : place Renon, angle rue des Vignerons / Maréchal-Manoury, boulevard de la Libération face au Jardin du Couchant.

Pour plus d’informations : environnement@pemb.fr - 01 48 71 59 13.

point d'apport volontaire du verre