Brigitte Gauvain, adjointe au maire, s'exprime au micro lors du comité consultatif du tourisme exceptionnel du 9 octobre 2020

Vincennes, plus qu’une ville, une destination !

20/11/2020

Avec son château, ses monuments protégés, sans oublier le Bois et ses nombreuses infrastructures, ainsi qu’une situation géographique privilégiée aux portes de Paris, Vincennes dispose d’atouts touristiques majeurs que la commune entend valoriser au mieux, en partenariat avec la Région Île-deFrance.

Le 9 octobre, un comité consultatif du tourisme exceptionnel s’est tenu en mairie, en présence d’acteurs du tourisme de Vincennes, du Bois (Château, Zoo, Parc floral, Cartoucherie, Hippodrome, INSEP…), de représentants du Comité départemental et du Comité régional du Tourisme, ainsi que du Conseil départemental et du Conseil régional. Présidée par Brigitte Gauvain, Adjointe au maire chargée du tourisme, cette instance avait pour objectif de permettre un dialogue avec l’ensemble de ces structures pour préparer l’avenir et échanger sur la « destination Vincennes ». « Dans le contexte actuel, il faut, pour avoir une vision, réfléchir, échanger et travailler pour demain et sans doute plus que tout pour le domaine du tourisme, si sévèrement impacté par la crise de la Covid-19. C’est aussi de notre volontarisme que dépend notre avenir », notait en préambule Charlotte Libert-Albanel.

Poursuivre le développement des synergies

Après avoir rappelé les atouts de la commune, classée Ville d’Art et d’Histoire et qui possède outre son incontournable château deux monuments protégés (Hôtel de ville et église Saint-Louis), mais également de nombreuses constructions de qualité des XIXe  et XXe siècles, une vitalité commerçante enviée, un accès simple grâce aux transports publics et bien évidemment une proximité avec le Bois et ses nombreuses infrastructures touristiques, le maire de Vincennes a affirmé que la Municipalité était résolue à « soutenir les initiatives pour un meilleur accueil des touristes (offres d’hébergement, transports, conditions d’accueil), et à poursuivre le développement des synergies qui ont vocation à croître entre les différents acteurs présents au sein de ce Comité consultatif ». Une volonté partagée par tous, et notamment Hamida Rezeg, vice-présidente du Conseil régional chargée du tourisme : « Beaucoup d’avancées ont déjà eu lieu grâce au travail que nous menons en commun et cette belle ambition collective dont nous faisons preuve nous permettra d’être encore plus solidaires. Vincennes a obtenu le label “Terre de Jeux 2024” et nous sommes très heureux de pouvoir vous accompagner. »

Un soutien important de la Région

Ce Comité consultatif a été l’occasion de lancer la démarche de “Contrat de destination” pour Vincennes avec le Comité régional du tourisme, et de présenter le nouveau site internet de l’Office de tourisme, qui vient d’ouvrir dans une version totalement revue, multilingue, avec l’ambition de présenter autrement l’offre touristique et de construire une destination touristique intelligente : un site réalisé avec le soutien de la Région. La Région Île-de-France a aussi contribué par le passé à l’implantation des 13 panneaux touristiques multilingues sur le territoire communal, a subventionné les travaux menés par la Ville à l’église Notre-Dame, classée patrimoine d’intérêt régional, et vient d’annoncer une subvention pour la première tranche de travaux de l’église Saint-Louis. Plus qu’une ville, Vincennes a donc vocation à devenir une destination touristique remarquée et un point d’ancrage majeur entre Paris et l’Est parisien.

capture d'écran de la page d'accueil du nouveau site de l'Office de tourisme de Vincennes