28/05/2021

Un nouveau Plan Handicap va voir le jour à Vincennes ; participez à la concertation ! 

Depuis 2006 et le premier Plan Handicap de la Ville, de nombreux projets ont vu le jour : accessibilité des bâtiments publics, création de places de stationnement supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite, octroi de télécommandes reliées aux feux tricolores pour permettre aux personnes malvoyantes de traverser la rue, création d’un SESSAD (Service d'accompagnement des enfants en situation de handicap), Journée du handicap, événement Shakespeare d’Avril, partenariat avec la MDPH. Mais comme l’a rappelé Pierre Chardon, conseiller municipal délégué chargé du handicap, « le chemin est long en matière d’inclusion. L’enjeu est désormais que tout le monde soit responsable et intègre pleinement les personnes en situation de handicap. Faire de Vincennes une ville résolument inclusive était un axe fort des engagements pris par l'équipe municipale. C’est aussi la volonté réaffirmée d’un mieux vivre ensemble ».

Penser parcours de vie

Le Plan Handicap en cours reposait sur 56 actions (dont 95 % ont été mises en oeuvre à ce jour) déclinées autour de quatre axes : la citoyenneté, l'accessibilité, la solidarité et la vie quotidienne. Ce futur Plan Handicap déployé de 2022 à 2026 sera lui réorienté dans sa démarche. « L’idée est en effet d’inscrire notre projet sous l’angle d’un parcours de vie plaçant ainsi la personne, et ce quel que soit son âge, au coeur de nos réflexions. Une approche qui nous amène à aborder la question du handicap sous un autre angle, au plus près des besoins des publics visés et en cohérence avec notre organisation municipale. Les propositions d’actions ciblant ainsi l’enfance, la jeunesse, l’adulte et le sénior, en situation de handicap, devront permettre à chacun de vivre mieux », précise Bruno Camelot.

L’esprit de concertation pour avancer ensemble sur la question du handicap

Le jeudi 20 mai, à l’Hôtel de ville, avait lieu la première réunion de concertation annonçant le lancement du 4e Plan Handicap, sous la forme de plusieurs tables rondes. « En tant qu’élus, nous avons souhaité ce format afin non seulement de faire dialoguer les associations plus facilement entre elles mais aussi de faire émerger des propositions auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. C’est dans cet esprit de co-construction que nous abordons ce nouveau Plan, une méthode que nous appliquons d’ailleurs également sur beaucoup d’autres projets municipaux », explique Bruno Camelot, Adjoint au maire chargé du Développement durable et de l'Inclusion. Cette table ronde sur la thématique de l’enfance a réuni élus, membres de la direction enfance jeunesse et de la direction de la vie sociale, associations et institut médico-éducatif. Après avoir dressé un bilan des actions emblématiques de la Ville sur les dernières années, chaque table a ensuite mené une réflexion commune sur le thème qui lui était attribué : accessibilité, accompagnement, actions de sensibilisation et formation, loisirs et animations. Des idées riches et variées qui seront soumises aux Vincennois via la plateforme jeparticipe.vincennes.fr. Force est de constater que réfléchir et travailler à plusieurs a décuplé l'intensité de la participation. « J’ai attendu et espéré ce type de discussion. Permettre aux associations d’apporter leurs contributions est une bonne chose pour concrétiser des solutions », s’est réjouie Isabelle Mourrieras, de l’association Actions pour l’Autisme Asperger. Quant à Dominique Michelat, de l’association nationale des chiens guides, elle aussi a plébiscité le principe de concertation, « un plus pour faire aussi se rencontrer les associations, avancer ensemble, notamment sur le développement de structures pour accompagner les porteurs de handicap, comme les autistes ».