Vincennes en Fêtes : un vent de féerie

30/11/2021

Elfes, ours, rennes… Un vent de féerie sou.le sur la ville pour un Noël absolument unique. Une invitation à plonger dans le merveilleux, véritable parenthèse enchantée pour petits et grands.

C’est Noël, il est grand temps de rallumer les étoiles…” Une belle image des fêtes de fi n d’année signée Guillaume Apollinaire que Vincennes interprète au fi l des ans avec toujours plus de créativité pour offrir à toutes et tous un grand moment de magie.

Et cette année, tout commence dans les quartiers Est et Ouest, place Bérault et place Jean-Spire-Lemaître plus exactement. Vendredi 3 décembre à 18 h, la compagnie Zizanie y dépêchera de drôles de créatures chimériques pour annoncer la bonne nouvelle en musique : c’est parti ! 

Déambulez avec les elfes…

Place Bérault, vous avez rendez-vous avec les Elfes des Pôles, quatre échassiers majestueux accompagnés d’un pousse-pousse sonorisé pour mettre l’ambiance. « Au travers d’un chemin musical ponctué de tableaux avec tempête de neige, nuée de bulles et envolée de plumes, ils nous entraînent à la découverte de leur condition d’elfe », détaille la Compagnie. Nul doute que petits et grands auront les yeux écarquillés devant ces êtres débarqués d’une autre planète dont la coiffe dorée, les habits de lumière et les ailes translucides en forme de nénuphar invitent au rêve. 

Volez avec les gardiens des rêves

C’est un autre spectacle de rue, tout aussi fantastique et poétique, qui vous attend place Jean-Spire-Lemaître : Les gardiens des rêves ont en effet été chargés de célébrer le début des Fêtes, dans un joyeux tintamarre annonciateur de bonne humeur et de convivialité. Qui sont-ils ? De magnifiques oiseaux couleur paon, sur échasses, qui semblent toucher la Lune de leur long cou lumineux… Comment résister à l’appel de ces visiteurs emplumés dont la danse fragile et aérienne berce l’imaginaire ? Car, au-delà de la parenthèse en-chantée, c’est bien d’un appel dont il s’agit : à travers leur agitation euphorisante, Elfes et Gardiens vous enjoignent à les retrouver, puis à les accompagner jusqu’au parvis de l’Hôtel de Ville pour assister au discours d’ouverture des festivités de Mme le Maire (19 h). 

Rencontrez les ours polaires

Fin du bal ? Oh que non ! Regardez qui pointe le bout de son museau… Huit ours polaires en papier de 4 mètres de haut entièrement illuminés ! Et les voilà qui cheminent en apesanteur, entourés d’anges coiffés de lumière, étourdis par leur danse telles des lucioles virevoltant dans la nuit, et d’échassiers survoltés comme autant de petits zébulons qui rebondissent avec légèreté et grâce. Leur ballet gracieux captive, ne laissant plus beaucoup de place au réel. Alors laissez-vous porter et suivez leur pas lent et aérien. Car ces incroyables géants à l’agilité déconcertante ne sont pas seulement venus vous émerveiller, ils ont une mission : vous dé-voiler l’installation féerique du cours Marigny. 

Suivez la piste des rennes 

Un renne et un ours gigantesques, un traîneau… au milieu d’un bois enchanté. Que font-ils ici ? Comment sont-ils arrivés à Vincennes ? Et quelle est cette créature majestueuse qui les accompagne et trône au milieu du cours Marigny ? Du 3 décembre au 4 janvier, partez à la découverte de cette fabuleuse histoire au rythme d’une promenade contée et lumineuse. Prêtez l’oreille : là on entend le hululement d’une chouette, ici le crissement des pas dans la neige… Oubliez donc un instant le réel pour plonger avec les plus petits dans le merveilleux et l’imaginaire.  

Retrouvez le texte du conte

Texte également disponible dans le numéro de décembre de Vincennes info.

  • Musique, cirque et parade !

Une fanfare percutante

Goûtez sans modération aux rythmes effrénés de cette batucada colorée et lumineuse, parfaitement orchestrée par les petits lutins musiciens. Batucada ? Une tradition venue du Brésil qui rassemble des percussionnistes dans les rues pour vibrer au son de sambas endiablées. Voilà un Noël qui démarre en fanfare !

Vendredi 3 décembre de 18 h à 19 h. Place Pierre-Sémard pour l’ouverture du village de Noël

Chants de Noël

Le groupe Ambre 9 revisite les chants de Noël en français et en anglais. Dimanche 19 décembre de 14 h à 17 h.

Quel cirque

Jongleurs, acrobates, échassiers, musiciens… Vous avez rendez-vous avec le petit peuple de lumière pour partager un moment de pitreries joyeuses et communicatives. Samedi 11 décembre à 11 h et 17 h. Rue du Midi.

Les troupe des Renzo vous propose démonstrations et initiations. Dimanche 12 décembre de 14 h à 17 h place Bérault.

Ils ont trouvé la parade

Ils ont eu une année pour se reposer et peaufiner tous les détails de leur nouvelle apparition. Qu’on se le dise, le lutin, la fée, l’elfe et le gnome sont dans une forme olympique, fin prêts à vous embarquer pour une parade enjouée et survoltée !Samedi 18 décembre à 14 h et 17 h. Rue du Midi.

  • Les 4 rendez-vous favoris des petits 

Manège : attention au départ !

« Encore un tour, encore un tour ! ! » Vos bambins risquent fort de vous faire tourner en bourrique pour tourner en rond une fois de plus, dans un bolide rouge ou une fusée argentée. Mais quoi de plus attendrissant que ces bouilles ravies qui s’imaginent pour quelques minutes sur un grand prix de formule 1 ou dans la combi de Thomas Pesquet ? Finalement, peut-être que c’est vous qui allez en redemander, pour un petit supplément d’âme… d’enfant !

Du 26 novembre au 2 janvier, Place Pierre-Semard - Du 11 décembre au 2 janvier, Place Jean-Spire-Lemaître

Ballons : c’est gonflé !

Une épée de chevalier ? Un caniche à la Jeff Koons ? Une fleur poétique ? En quelques secondes, les sculpteurs de ballons sauront donner forme aux idées des enfants, ravis de rentrer à la maison avec leur nouveau trésor.Toute la journée. Place Bérault et place Jean-Spire Lemaître.

Grimage : d’un coup de pinceau !

Papillon, princesse, Spiderman et petit lion : voici les must have des tout-petits en termes de maquillage de fête. Au prix d’un peu de patience et d’immobilité, les bambins méconnaissables arboreront fièrement leurs bouilles grimées pour la journée.Le 18 décembre, toute la journée. Place Bérault et place Jean-Spire Lemaître.

La forêt enchantée

Dans une ambiance de village du Père Noël, offrez-vous une balade poétique et dépaysante. La boîte aux lettres du Père Noël accueillera les listes de souhaits pour les petits et les grands !Du 9 décembre au 3 janvier. Place Bérault

  • Emplettes et gourmandises

Pour se régaler sur place, garnir sa table de fêtes ou dénicher de jolis cadeaux, trois grands rendez-vous attendent les Vincennois en ce mois de décembre. 

Le village de Noël 

Produits du terroir, confiseries, créations et fabrications artisanales, produits de saison, bijoux, accessoires, décorations… Vous trouverez sans nul doute votre bonheur dans les chalets du village de Noël et pourrez déguster des produits artisanaux. Miam !Du 3 au 24 décembre, de 10 h à 20 h (16 h le 24 décembre), place Pierre-Sémard

Le chalet délice club 

Croquer dans une gaufre chaude et dorée, savourer une crêpe au chocolat ou se réconforter d’une portion de tartiflette… Tel est le délicieux programme du Chalet Délice Club, véritable institution vincennoise qui accompagne à merveille les premiers frimas et les pauses goûter des accros à la patinoire. Du 3 décembre au 2 janvier, parvis de l’Hôtel de ville

Le triporteur Veloo proposera par ailleurs gaufres, crêpes et autres gourmandises tout au long du mois dans les différents quartiers de la ville.

Le marché de Noël 

Noël, J-14… Il est grand temps de terminer ses préparatifs. Heureusement, l’association des commerçants du centre-ville Lacomidi organise durant trois jours festifs un véritable marché de Noël. À vos listes et cabas ! Du 10 au 12 décembre, de 9 h à 20 h, rue Raymond-du-Temple  

Calendrier de l’Avent : chaque jour une chance de gagner !

Gourmandises, soins du corps, dîner gastronomique… Grâce à la générosité des commerçants vincennois, de nombreuses surprises vous attendent dans un calendrier de l’Avent virtuel accessible via la page Facebook Vincennesmaville. Ici, nul besoin de soulever une petite languette de carton pour découvrir son cadeau. Pour ouvrir les cases, vous devrez simplement répondre correctement à la question du jour : un heureux gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui auront bien répondu. À savoir : vous serez prévenu par mail et aurez jusqu’au 31 janvier pour aller récupérer votre cadeau, directement chez le commerçant donateur. Merci à eux !

Virevolter sur la glace sur le parvis de l’Hôtel de Ville : un vrai bonheur renouvelé chaque hiver que petits et grands retrouveront avec des étoiles dans les yeux, dès le 3 décembre. Cette année, avec un programme renouvelé, la patinoire sera tour à tour féerique, ludique et sportive. À chacun son moment favori, à chacun son meilleur souvenir !

Infos pratiques : Tarifs : 6 € / – de 6 ans 4 €  Location des patins offerte 4 billets achetés = le 5e gratuit (uniquement valable sur la base du tarif plein)Réservation de billets en ligne sur vincennes.francepatinoire.fr ou sur sur place dans la limite des places autorisées par les conditions sanitaires en vigueur. Privilégiez le paiement par carte bancaire. Port de gants obligatoire – Se munir d'une pièce d'identité

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 20 h 30 – Samedi et dimanche ouverture de 9 h 30 à 20 h 30 sans interruption – Ouverture exceptionnellement les samedis 25 décembre et 1er janvier de 14 h 30 à 20 h 30. Pass sanitaire obligatoire pour accéder à la patinoire

  • Et aussi...

À cheval sur les traditions !

« On vous voit venir avec vos gros sabots », seriez-vous tenté de dire ? Et vous avez bien raison ! Car cette année encore, Vincennes vous invite à embarquer à bord d’une calèche à l’ancienne décorée aux couleurs de Noël pour une jolie promenade dans les rues du centre-ville. Impossible de rater le coche… ou plutôt le cocher : il vous attend place de l’Église. Alors si l’envie de célébrer les Fêtes de Noël à cheval vous trotte dans la tête, n’hésitez pas !Dimanche 19 décembre Balades en calèche de 10 h 30 à 17 h 30. Départ place de l’Église - Durée : entre 20 et 30 minutes

Des sapins en tricot

Avec la participation du Conseil des Seniors, l’association Pauses et 41 Vincennoises bénévoles ont crocheté et tricoté pour vous proposer cette année des sapins  de Noël originaux, à retrouver pendant les fêtes place Bérault et place Jean-Spire-Lemaître.

Découvrez le programme complet :