Une rentrée sur un nouveau rythme

25/08/2021

Cette année, la rentrée rime avec nouveauté. Après trois années au rythme de 4 jours et demi, une large consultation a été organisée en fin d’année 2020 pour définir le nouveau rythme scolaire des écoles maternelles et élémentaires de Vincennes.

 

La rentrée des classes en chiffres :

3620 élèves à Vincennes (1356 enfants en maternelle et 2264 enfants en élémentaire)* Chiffres prévisionnels. Attention, il est important que les enfants soient présents (ou excusés par écrit) le jour de la rentrée. Une baisse d’effectifs peut conduire à une fermeture de classe par l’Éducation nationale.

La semaine de 4 jours

C’est finalement un retour à la semaine de 4 jours qui a été souhaité par les parents d’élèves et les enseignants titulaires de leur poste à Vincennes. Madame le Maire a transmis la décision à la Directrice académique des services de l’Éducation nationale pour être effective à la rentrée. Pour mémoire, Vincennes avait été parmi les premières villes à passer à titre expérimental à la semaine de 4 jours en 1998. En 2008 le rythme scolaire était passé à 4 jours par semaine sur l’ensemble du territoire national puis en 2013, sur recommandation de l’Académie Nationale de Médecine, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, avait mené une réforme pour revenir à 4,5 jours par semaine. C’est en 2017 que Jean-Michel Blanquer a donné la possibilité, dans chaque commune, de rester à 4,5 jours ou de repasser à 4 jours. Outre les horaires modifiés (lire ci-contre), le principal changement concerne donc la journée du mercredi. Les enfants peuvent sortir avant la pause méridienne et revenir après. À noter, un accueil est possible à la demi-journée, mais la facturation a lieu à la journée. La réservation est obligatoire. Les familles peuvent réserver, modifier ou annuler jusqu’au jeudi soir 23h59 pour la semaine suivante ou plus. À défaut, les enfants ne pourront être accueillis qu’après la fin de l’accueil (9h) en fonction des places disponibles. La réservation est également obligatoire pour la restauration et l’accueil du goûter (maternelle en période scolaire) et doit être effectuée avant le jeudi soir 23h59 pour la semaine suivante. Ainsi, pour jeudi 2 et vendredi 3 septembre, les réservations sont possibles depuis la fin juillet jusqu’au jeudi 26 août à 23h59. Pour la période du lundi 6 au vendredi 10 septembre, les réservations seront à réaliser au plus tard, le jeudi 2 septembre 23h59.

 

 

Projet éducatif territorial : en route pour 2021-2024

La Ville de Vincennes s’est engagée, depuis plusieurs années maintenant, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, dans la mise en place d’un Projet Éducatif Territorial (PEdT). Le PEdT a pour objet de favoriser l’épanouissement des enfants et leur réussite scolaire, dans les écoles primaires, les accueils de loisirs et les séjours de vacances organisés dans le centre de vacances municipal. Un comité de pilotage, constitué de représentants des associations de parents d’élèves, de l’Éducation nationale, de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, se réunit régulièrement. Ces temps de concertation, associés à un travail des acteurs de terrain, permettent de renforcer le partenariat au sein des écoles et le développement de projets au service des enfants, notamment en matière d’activités périscolaires, dans une démarche de développement durable et de renforcement de l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Une nouvelle convention relative à la mise en place d’un projet éducatif territorial et d’un Plan mercredi a été approuvée ce 30 juin par le Conseil municipal. Les objectifs du PEdT sont de permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte dans un cadre sécurisant et sécurisé, d’être capable de « faire seul et avec les autres », dans le respect des valeurs républicaines, et de contribuer à former des personnes instruites et des citoyens éclairés, en appuyant l’ensemble des actions sur le principe de laïcité. La collectivité s’engage aussi à organiser des accueils de loisirs périscolaires fonctionnant le mercredi dans le respect des principes d’une charte qualité, autour des 4 axes suivants : continuité éducative, accessibilité de tous les publics et inclusion des enfants en situation de handicap, mise en valeur des richesses du territoire, diversité et qualité des activités proposées

Retrouvez dans la rubrique Enfance plus d’informations sur le PEdt, ainsi que la charte des animateurs des accueils périscolaires et de loisirs.

 

Le quotient familial évolue

Mis en place en 2004, le quotient familial est un outil de solidarité sociale qui permet de déterminer les tarifs d’accès à certaines prestations (Caisse des écoles, Conservatoire…). Déjà révisé en 2009 et 2013, il évolue à nouveau, avec un barème plus favorable pour les tranches modestes et les classes moyennes. « Notre ambition est de permettre à davantage de familles de bénéficier des tarifs les plus bas pour de nombreuses activités municipales, alors que la crise sanitaire et économique a impacté les familles, et notamment celles aux plus faibles revenus », explique le maire Charlotte Libert-Albanel. Le quotient familial évalue les ressources mensuelles des familles à partir de l’ensemble de leurs revenus (salaires, pensions alimentaires, allocations, autres revenus tels que locatifs…) et de la composition du foyer. La règle de calcul correspond à l’ensemble des revenus mensuels divisé par le nombre de parts. La réévaluation du quotient familial permet notamment à Vincennes de tenir l’objectif gouvernemental du repas à 1 € puisque la tranche A se verra proposer le repas à 45 centimes pour les maternelles et 60 centimes pour les élémentaires. Le quotient familial doit être calculé chaque année entre septembre et décembre pour une application à compter du 1er janvier de l’année suivante : à défaut de calcul, le tarif maximum est appliqué sans rétroactivité. De même, en matière de petite enfance, pour les enfants fréquentant les haltes-jeux, le calcul du taux horaire 2020 doit être effectué entre septembre et décembre pour une application le 1er janvier. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne via votre compte citoyen sur vincennes.fr, directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou par correspondance (Mairie de Vincennes – BP 123 – 94304 Vincennes Cedex). Les documents à fournir sont les suivants : avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020, notification des droits et paiements de la CAF, et en cas de changement de situation au cours de l’année 2020, le livret de famille ou l’acte de naissance du dernier-né, le jugement précisant la qualité du responsable légal de l’enfant, les allocations de perte d’emploi.

Consulter la rubrique Calcul du Quotient familial.

 

Des écoles parées pour la rentrée Nettoyées du sol au plafond, les écoles font aussi l’objet de travaux pendant la pause estivale afin d’accueillir dans les meilleures conditions élèves et enseignants. Comme chaque année, des panneaux d’information vous permettent de savoir les opérations qui ont été menées dans l’école de votre enfant sur chaque établissement. Au total, dans le budget 2021, ce sont plus d’1,2 million d’euros qui sont consacrés aux écoles maternelles et élémentaires : ravalement des façades des écoles élémentaires Est, programme de mise en conformité des systèmes de sécurité incendie, rénovation des chaudières à la maternelle Vernaudon, peintures, sols, aménagements divers…
 
Autre nouveauté ces prochaines semaines, la mise en place de capteurs de CO2 dans les écoles et dans les crèches municipales, afin de mesurer la qualité de l'air et adapter la ventilation des locaux.

 

Le Guide enfance-jeunesse rassemble toutes les informations pratiques utiles pour les parents d’enfants scolarisés à Vincennes. Adressé durant l’été à chaque famille concernée, il est également disponible en ligne et dans les accueils municipaux.