co-working
14/11/2019

À partir du 4 décembre 2019, un nouvel espace de coworking offrira aux Vincennois la possibilité de disposer de locaux professionnels à proximité de leur domicile.

Travailleurs indépendants, auto entrepreneurs, salariés en télétravail… Nombreux sont les professionnels à exercer une activité depuis leur domicile. Depuis plusieurs années, les espaces de coworking connaissent un succès croissant auprès de ces acteurs économiques. « Il existait précédemment un espace de coworking rue des Laitières mais celui ci a malheureusement fermé. Depuis, une forte demande de création d’un nouvel espace se faisait ressentir à Vincennes. Lors de la présentation du projet à l’occasion de la journée des associations, près de 70 personnes sont venues visiter notre stand ce qui valide la pertinence de notre démarche » explique Xavier Reuter, président de l’association « coworkinvincennes » qui gèrera le nouvel espace.

Action conjointe de la ville et du territoire

Implanté au 6 avenue Charles V, en plein cœur de Vincennes, proche du métro et du RER, celui ci s’étendra sur une surface de 180 mètres carrés, répartie en deux open space, deux salles de réunions et un espace cuisine. Au total 35 postes de travail seront accessibles. Les adhérents y viendront avec leurs ordinateurs portables et bénéficieront de la connexion internet haut débit (fibre + ADSL), de scanners, de l’accès (payant) à des copieurs et auront la possibilité d’ouvrir des lignes de téléphonie virtuelles sur IP. Les bureaux seront regroupés par ilots de 5 postes de travail bénéficiant d’une luminosité généreuse grâce à de grandes baies vitrées. « Le plus complexe dans le projet était de trouver des locaux. Cela a été possible grâce à la l’action de la Ville et du Territoire Paris Est Marne et Bois qui ont identifié un site adapté et ont financé les travaux » souligne Xavier Reuter. En retour, l’association devra s’acquitter d’un loyer mensuel.

Des formules adaptées aux différents besoins

Plusieurs formules d’abonnement seront proposées. Tout d’abord une formule « Fixe » pour les adhérents souhaitant venir travailler quotidiennement au sein de l’espace, au tarif de 350 € hors taxe mensuels sans engagement (320 € pour un engagement de 12 mois). Deuxièmement une formule « Nomade » pour les professionnels souhaitant bénéficier d’un poste de travail quelques heures par jour et pas nécessairement tous les jours (275 € HT / mois sans engagement / 220 € HT pour un engagement de 12 mois). Enfin une formule « jour semaine » permettant de disposer chaque semaine d’un poste de travail à jour fixe (80 € HT / mois). Les salles de réunion seront accessibles à la location (10 € / heure). « Outre le fait d’offrir des conditions de travail optimales à proximité de leur domicile aux adhérents, cet espace sera également générateur de lien social. Ils pourront y bénéficier de retours d’expériences et pourquoi pas développer un réseau professionnel leur permettant d’accroître leur activité » note Xavier Reuter. Répondant à un réel besoin, cet espace ouvrira début décembre. Des pré inscriptions à tarif préférentiel (-20%) sont d’ores et déjà possibles via le site internet de l’association  (www.coworkinvincennes.com).

Location : 30 € la journée Forfait mensuel : 275 € à 350 € Adresse : 6 Allée Charles V (entre le métro Château de Vincennes et le RER) Renseignements : coworkinvincennes.com tél. : 01 84 23 81 18 Mail : coucou@coworkinvincennes.com

Article posté le 14 novembre 2019.