photo d'un voyage à vélo

Tous en selle pour le 35ème Festival international du voyage à vélo !

Ça roule pour le Festival international du voyage à vélo qui fêtera sa 35ème édition les 18 et 19 janvier. Pour rêver son départ prochain, le préparer, s’équiper, ou s’émerveiller devant les aventuriers du vélo, en Sibérie ou dans l’Himalaya !

De 200 visiteurs à ses débuts à plus de 2000 aujourd’hui, le festival qui fête cette année sa 35ème édition passionne toujours plus d’adeptes de la petite reine rêvant de rouler aux quatre coins de la planète ! « Ce type de vacances séduit de plus en plus, nous le sentons », se réjouit Sylvie Dargnies, coordinatrice du festival au sein de l’association Cyclo-camping international, organisatrice du festival. « Et le monde du vélo s’est diversifié avec une multiplication des pratiques : vélo en ville, vélotafeurs, familles à vélo… ». A Vincennes le temps d’un week-end, les passionnés comme les novices pourront se mettre en selle avec des projections, des débats, des rencontres, des conseils et des stands de matériel spécialisé. Bref, de quoi préparer son futur voyage de A à Z ! Et nul besoin de partir loin pour pédaler en vacances : « Il y a maintenant de grands itinéraires en France, comme le long de la Loire, sur la ViaRhôna très fréquentée aussi, ou encore le tour de Bourgogne. Et d’autres se construisent en ce moment-même ! » Le plus : des aventures hors du commun à découvrir, telle celle d’Armel Vrac qui a traversé la Sibérie à vélo… en hiver ! Ou bien le périple des deux aventurières de l’expo photo « Heureuses vagabondes » qui ont bouclé un tour du monde à deux roues. « Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des expéditions exigeantes », note d’ailleurs Sylvie Dargnies. Tenté par un tour de vélo cet été ? Pédalez donc pour rencontrer les passionnés présents lors du festival. Question vélo, ils en connaissent un rayon !

29 projections pour rêver !  

Ils bravent le froid des terres australes, la chaleur africaine en Namibie ou les reliefs exigeants du Pamir au Tadjikistan… le tout à vélo bien sûr ! Lors de onze séances de projection (à réserver à l’avance de préférence sur www.cyclo-camping.international) de courts et longs-métrages confondus, des vélo-voyageurs français, hollandais, ou encore canadiens vous donneront sans nul doute une furieuse envie de partir voir du pays ! Ils ont vécu l’expérience en solo, en couple, entre amis ou en famille et ont rapporté de leur voyage des images fascinantes. Le vrai plus du festival : des rencontres suivront les projections pour échanger avec ces « touristes » qui privilégient la lenteur, les rencontres et osent parfois des défis étonnants.

  • Centre Pompidou et Espace Sorano.

1 conférence pour bien s’équiper

Comment bien choisir son vélo pour voyager loin, en toute sécurité et avec un maximum de confort ? Toutes les réponses grâce à une conférence dédiée à ce sujet d’importance.

  • Samedi 19 janvier, Espace Sorano, 19 h.

2 tables rondes pour s’informer

Des voyageurs écrivains de tous les continents partageront leurs expériences en public lors d’une table ronde tandis qu’une seconde rencontre interrogera l’évolution du vélo dans l’Hexagone sur le thème : « Politique du vélo en France, que s’est-il passé depuis un an ? ».

  • Samedi 19 janvier, Espace Sorano, 10 h 30 - Voyageurs de tous les continents, 15 h 00 - Politique du vélo en France : que s’est-il passé depuis 1 an ?

7 rencontres pour se préparer

Vous souhaitez vous informer sur une destination en particulier ? Des voyageurs expérimentés vous font profiter de leurs conseils sur l’Arménie, le Rajasthan, la Mongolie, Cuba ou encore la Norvège lors de Cyclo-Pays. L’idée  : tout le monde se met autour d’une table, on déplie la carte et on discute ! Concret, convivial, passionnant !

  • Samedi 19 et dimanche 20 janvier, Espace Sorano, à heure fixe entre 11 h et 19 h (dimanche 16 h).

1 goûter pour raconter  

Une vingtaine d’enfants voyageurs vont pouvoir se retrouver entre eux pour partager leurs souvenirs, fous rires et petites mésaventures de cyclotouristes en herbe le temps d’un atelier. Le tout à l’heure du goûter !

  • Samedi 19 janvier, 16 h 00, Espace Sorano, 6-14 ans. Nombre limité.

2 ateliers pour apprendre

Savoir régler son vélo, le réparer, l’équiper au mieux… L’association Vincennes à vélo proposera avec la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et Cyclo-Camping international de judicieux conseils pour partir serein.

  • Samedi 19 janvier, 10 h 30 - 18 h, dimanche 20 janvier, 10 h 30-13 h, Salle André-Costes.

Vous avez envie de partager votre aventure ou d’en conserver un souvenir ? Participez donc à l’atelier Carnet de voyage, où l’on vous délivrera des astuces pour réussir un journal de bord vraiment unique.

  • Dimanche 20 janvier, 11 h, Espace Sorano. Nombre limité.

Exposition photo

Le tour du monde à vélo… Une aventure passionnante mais exigeante que Florence Archimbaud et Sylvie Massart ont bouclé en cinq ans et trois mois. Mais l’engagement des deux amies va plus loin. Auteures et réalisatrices, elles ont fondé l’association Pieds Plume (http://piedsplumes.com) et interviennent auprès du public pour porter leur message : “Nous partageons et soutenons l’idée que la nature et l’environnement ne sont pas seulement des ressources à protéger, ils sont aussi une source de poésie, de beauté, de sentiment esthétique dont nous avons besoin et qui nous aide à trouver notre juste place d’êtres humains…”. Passionnées, elles n’hésitent devant aucun défi, tel parcourir à vélo le Grand-Nord japonais en hiver… avec des roues parsemées de 360 clous pour mordre la glace ! Mais pas question de se lancer dans de telles aventures simplement pour le défi en tant que tel : « L’engagement physique intense nous aide à prendre conscience de la beauté du monde et de sa fragilité. De notre fragilité aussi. L’aventure est une source d’étonnement (...) devant ce qui nous est offert parce que nous faisons cette démarche d’aller rencontrer ce qui nous est inconnu ». Une belle philosophie qui force le respect. Les magnifiques photos de leurs périples sont à découvrir sur l’esplanade du RER.

  • Exposition Place Pierre-Semard du 7 au 21 janvier.
  • Photo festival velo_photo Portrait_SylMassart_FlArchimbaud

Stands

De nombreux stands complètent cette riche programmation. Vous pourrez trouver nombre d'informations auprès d’associations telles que l’AF3V, qui négocie notamment avec les autorités locales la création de vélo-routes, CyclotransEurope, ou encore rencontrer des voyageurs avec leurs récits, des éditeurs de revues, cartes, guides vélo, magazines et matériel spécialisé. Tout pour concrétiser votre projet !

Vélos et matériel au Centre G.-Pompidou.
Voyageurs, livres, associations... Espace Sorano.

En pratique

  • Samedi 18 (10 h -22 h 30) et dimanche 19 janvier (10 h-19 h), Centre Georges-Pompidou, Espace Sorano et salle André-Costes.
  • Tarif des projections : 1 séance : 5,50 € - TR : 4,50 € pour adhérents CCI, demandeurs d’emploi, - 25 ans, membres des associations : FFCT, MDB, AF3V, CyclotransEurope, Vélorution, Vincennes à Vélo. Gratuit pour les moins de 12 ans. Accès libre aux animations, ateliers, stands, débats, rencontres cyclo-pays...