vignette

Tests antigéniques : la ville de Vincennes ouvre la Salle André-Costes

14/12/2020

En lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de façon coordonnée avec la ville de Saint-Mandé qui réserve un centre avec plusieurs salles aux tests PCR depuis plusieurs mois déjà, Vincennes met en place son Centre de tests et de prévention de la Covid-19. Le centre sera accessible dès la semaine du 14 décembre.

Une vraie solution pour le confort et la sécurité de tous dans le contexte hivernal et de plan Vigipirate renforcé. Des tests antigéniques dont le résultat est obtenu en moins de quinze minutes y sont pratiqués par les pharmaciens vincennois volontaires.

Tests antigéniques : comment en bénéficier ?

“Les patients avec ou sans symptômes viennent, sans ordonnance, après avoir pris rendez-vous dans leur pharmacie de quartier ou via Doctolib”, explique le Docteur Assouline, médecin généraliste à Vincennes, coordinateur du projet avec quatre autres médecins. “Aucun frais à avancer, nous passons la Carte Vitale et la Sécurité Sociale rembourse à 100%.” Les patients se voient délivrer à l’issue du test un document de traçabilité écrit. Document utile lorsque l’on veut visiter une personne âgée en Ephad par exemple. Le Docteur Assouline tient à préciser que “si un patient avec des symptômes a un test antigénique négatif, il est préférable de confirmer le résultat avec un test PCR”. “Même chose pour les personnes sans symptôme présentant des comorbidités”. Évidemment, les personnes positives se voient délivrer tous les conseils nécessaires à leur confinement et à leur guérison.

Des professionnels de santé formés pour vous tester

Les infirmières libérales du centre de St Mandé, qui ont plus de 13 000 tests à leur actif, forment les pharmaciens, préparateurs en pharmacie, mais aussi kinés ou sage-femmes au geste spécifique nécessaire à ce test naso-pharyngé, qui est le même que pour le test PCR”. À l’issue de cette formation pratique, les soignants se voient délivrer une attestation et peuvent se porter volontaires pour effectuer des vacations. “Cette mise en place concertée et sur la base du volontariat, pluri-disciplinaire, est un bel élan et une vraie mission de service public”. 

Infos pratiques

  • Centre de dépistage antigénique de Vincennes
  • Salle André-Costes, 47 avenue du Château, 94300 Vincennes
  • Accès uniquement sur RDV (auprès de votre pharmacien ou sur Doctolib)