Stations de gonflage : Les vélos passent à l'air libre

S’adaptant continument à la croissance des déplacements à vélo en milieu urbain, la Ville de Vincennes poursuit depuis plusieurs années le développement des infrastructures cyclables.

Aujourd’hui on comptabilise à Vincennes 20 kilomètres d’espaces apaisés sur les 34 km de voirie, 18 km de voies en double sens et 6 kilomètres de pistes ou bandes cyclables (piste avec séparateur et bandes avec marquage).
112 parcs permettent le stationnement de plus de 1500 vélos sur des arceaux (hors Vélib), tandis que la commune compte également 8 stations Vélib pour un total de 300 places.

Depuis le mois de juin, un nouveau service est rendu aux cyclistes à Vincennes, avec la mise à disposition de 6 stations de gonflage sur le territoire communal : place Pierre-Sémard, place Diderot, place de la Prévoyance, place Jean-Spire Lemaitre, rue de Condé-sur-Noireau le long de la mairie et une station à proximité de la sortie de métro Château de Vincennes.

Totalement gratuites, ces bornes en libre-service fonctionnent sans électricité.
Le cycliste gonfle ses pneus en pompant avec le pied. Un procédé parfaitement hygiénique, contrairement aux stations à main.
De plus, la manipulation au pied garantit une meilleure efficacité et un effort physique moindre à l’utilisateur pour atteindre la pression souhaitée.
Enfin, la forme de la pédale la rend extrêmement résistante, et n’offre aucun bras de levier pour endommager la station. Leur structure en inox est parfaitement adaptée à une utilisation extérieure en libre-service.
Une fente latérale permet de positionner la roue à gonfler tout en stabilisant le vélo pendant le gonflage. Ces bornes pourront également être utilisées pour les roues des fauteuils roulants et les poussettes.