À l’automne dernier, Vincennes lançait son Plan Sobriété énergétique : une démarche qui porte déjà ses fruits. Aujourd’hui, la Municipalité renforce ses engagements avec un véritable Plan Eau, qui s’inscrit dans la logique du Pacte éco-citoyen.
Ces derniers mois, particuliers, professionnels et collectivités publiques ont porté une grande attention à leur consommation énergétique. Une démarche efficace et nécessaire à court terme pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix. À long terme, cet effort collectif s’inscrit également dans une ambition vertueuse de modération et de maîtrise de notre impact environnemental. Les perspectives de sécheresse pour l’été à venir placent aujourd’hui l’eau au coeur du débat. Si le sujet avait déjà été pris en compte dans le plan Sobriété énergétique municipal, cet axe aboutit aujourd’hui à l’élaboration du Plan Eau.
Les sécheresses répétées prouvent avec acuité l’importance de l’eau et conduisent à réaliser des économies, indispensables à la prévention de crises futures. Côté collectivités, plusieurs leviers d’action existent afin d’optimiser et réduire les consommations d’eau tout en garantissant l’accès à l’eau potable et en préservant la biodiversité et le développement économique. La lutte contre les fuites sur les réseaux d’approvisionnement en eau des communes constitue l’une des priorités pour agir efficacement, car c’est autant d’eau perdue qui ne parvient pas au robinet. À Vincennes ce sujet relève de la compétence du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) sur le territoire duquel le taux de perte en eau est inférieur à 10 % (contre près de 20 % au niveau national). Pour faciliter la mission du SEDIF, qui passe notamment par un programme coordonné de renouvellement des conduites, la Ville alerte le Syndicat à chaque opération de rénovation de la voirie, afin qu’il puisse intervenir en amont si nécessaire. « Le contexte climatique que nous connaissons, avec les risques de pénuries annoncées et la sécheresse qu’a connue le pays ces derniers mois, nous incite à aller plus loin en matière d’économies d’eau », explique Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.
Au niveau municipal, plusieurs actions sont déjà à l’oeuvre afin de rationaliser l’arrosage des espaces verts, initier des dispositifs hydro-économes dans les bâtiments publics et réutiliser les eaux usées ou pluviales. En 2022, les initiatives lancées ont permis d’économiser 1 857 m3, soit une baisse de consommation de 2,35 %. Une tendance qui va se poursuivre et prendre encore de l’ampleur avec le lancement du Plan Eau ce mois-ci. La Ville a pour ce faire mobilisé le Comité consultatif du Développement durable, qui doit faire ses propositions complémentaires d’ici la mi-mai. Depuis cet hiver, la fréquence de lavage des rues a été réduite : une fois par semaine au lieu de deux fois dans la plupart des voies et deux fois par semaine pour le centre-ville au lieu de trois. Une mesure qui nécessite que chacun fasse aussi preuve de responsabilité quant au salissement de l’espace public… « La réussite du Plan Eau repose autant sur l’engagement des services de la Ville que sur celui de nos concitoyens, des commerçants et entreprises », note Charlotte Libert-Albanel. La gestion technique centralisée, système qui a déjà fait ses preuves en matière d’économies de chauffage, sera appliquée à l’arrosage automatique dès cette année. Dans cette même logique, des alertes sur les consommations journalières et l’écoulement permanent ont été mises en place au niveau des bâtiments publics et du stade.
En matière de végétalisation, la Ville veille à planter des essences économes en eau. Une action prise en compte dans chaque nouveau projet de renaturation ou d’aménagement d’espace, comme dans le cadre du square Saint-Louis et du square Daumesnil tout juste inauguré. Vincennes a aussi souhaité développer l’usage des eaux de récupération pour le lavage des rues. Une réalité avec les eaux grises (eaux usées domestiques faiblement souillées) du Dôme ou via des cuves de récupération d’eau, place Diderot notamment. Ce recyclage continuera d’être mis en place dans les projets à venir. Autant de mesures qui fonctionnent sur la base d’une intelligence collective et d’un engagement de l’ensemble des citoyens. « Il s’inscrit aussi et plus que jamais dans notre ADN de ville durable et soucieuse de la préservation de la planète et de ses ressources », souligne le maire. Tous mobilisés ? Ce n’est pas la mer à boire !
À noter : Lors du Conseil municipal du 13 avril, la Ville a voté une aide financière locale pour soutenir et encourager l’achat de récupérateurs d’eaux de pluie. Une action qui s’ajoute aux dispositifs d’aides existants sur le territoire, notamment celui adopté par la Région Île-de-France en janvier 2023.