plan Eau
05/07/2023

Les perspectives de sécheresse pour l’été à venir ont placé l’eau au coeur du débat ces derniers mois. Un sujet que Vincennes a anticipé et qui fait aujourd’hui l’objet d’un plan cohérent, issu de la concertation.

À l’automne dernier, Vincennes lançait son Plan local de sobriété énergétique : une démarche qui porte déjà ses fruits, avec 43 % d’économie sur le volume de gaz consommé et 8% sur l’électricité. En mai, la Municipalité a initié l’écriture d’un véritable Plan Eau afin de poursuivre et amplifier les efforts déjà engagés pour préserver cette ressource.

Vincennes mobilisée depuis plusieurs années

Système d’alerte signalant les surconsommations, plantation d’essences économes en eau, gestion technique centralisée, baisse de la fréquence de lavage des rues, réutilisation d’eaux grises et d’eaux pluviales, actions de désimperméabilisation pour favoriser le cycle de l’eau… La Ville a pris la mesure des risques liés à la sécheresse depuis plusieurs années et les initiatives sont déjà nombreuses ! Pour aller plus loin et développer encore les moyens d’économiser « l’or bleu », les services municipaux, le Conseil consultatif de développement durable, les groupes du Conseil municipal ainsi que les associations impliquées dans le développement durable ont été sollicités an de soumettre leurs propositions.

Quatre axes d’action

Avec son Plan Eau, la Ville s’engage encore davantage sur quatre axes: lutter contre les fuites et moderniser le réseau; économiser et réutiliser l’eau; adapter la ville en matière d’hydro-sobriété ; et enfin, mobiliser via des actions de pédagogie et d’incitation des citoyens. Parmi les mesures listées : le développement des dispositifs de récupération d’eaux pluviales, l’installation de sondes tensiométriques au pied des jeunes arbres (pour adapter au mieux l’arrosage aux besoins réels), l’utilisation de terreau mycorhizé pour les plantations (un substrat qui facilite les échanges et permet une meilleure assimilation de l’eau), ou encore le pilotage intelligent des dispositifs de brumisation. « L’aspect pédagogique et participatif, qui se trouve aussi au coeur de notre pacte éco-citoyen, est par ailleurs crucial, précise Mathieu Beaufrère-Gourdy, adjoint au maire chargé du développement durable. Pour ne pas gaspiller l’eau avec des usages superflus, il faut agir collectivement. Éviter des nettoyages de rues trop fréquents n’est possible que si nous veillons ensemble à salir moins par exemple. » Les petits gestes, qui sont souvent ceux du quotidien, peuvent paraître anodins. Mais, répétés des milliers de fois, ils ont un impact réel : bien loin d’être une goutte d’eau dans l’océan…

 

Aide à l'acquisition d'un récupérateur d'eau de pluie

À noter : Lors du Conseil municipal du 13 avril, la Ville a voté une aide financière locale pour soutenir et encourager l’achat de récupérateurs d’eaux de pluie. Une action qui s’ajoute aux dispositifs d’aides existants sur le territoire, notamment celui adopté par la Région Île-de-France en janvier 2023.

 

Pour économiser l’eau, à la maison, chaque geste du quotidien a son utilité.

DANS LA SALLE DE BAINS

  • couper l’eau lorsque l’on se savonne ou se rase,
  • se brosser les dents en utilisant un gobelet,
  • privilégier les douches aux bains (40 à 60 litres d’eau
  • pour une douche contre 120 à 200 litres pour un bain !),
  • ne pas dépasser 5 minutes dans la cabine de douche,
  • investir dans un mousseur pour une dizaine d’euros (ce petit équipement permet de réduire de 50 % le débit d’une douche, selon l’Agence de la transition écologique)…
  • utiliser des chasses d’eau économiques, régler la position du flotteur ou placer une bouteille d’eau dans le réservoir pour diminuer la contenance de la chasse.

DANS LA CUISINE ET LA BUANDERIE

  • charger « à plein » votre lave-vaisselle et votre lave-linge plutôt que de multiplier les cycles de lavage gourmands en eau
  • si vous faites la vaisselle à la main, ne pas laisser couler l’eau en continu : un robinet ouvert pendant une minute, c’est 1,5 litre d’eau
  • récupérer dans une bassine l’eau qui coule pour laver les légumes et arroser les plantes avec.

DANS LE JARDIN / À L’EXTÉRIEUR