Prévention cambriolages : avant de partir, adoptez les bons réflexes !

Avez-vous pensé à tout avant de partir en vacances ? Le ministère de l'Intérieur rappelle quelques gestes simples pour laisser votre maison en sécurité durant votre absence.

 

AVANT LE DÉPART

Pendant votre absence, il est important de laisser penser que votre domicile est toujours occupé. Pour cela, il existe plusieurs possibilités : avant tout, prévenez votre entourage de votre départ en congés (gardien, famille, voisins...) afin qu'il soit vigilant quant aux allers et venues. Vous pouvez également demander à une personne de confiance de passer chez vous pour ouvrir les volets le matin afin d'imiter une présence, ou bien utiliser un programmateur pour la radio, la télévision et la lumière. Pensez aussi à faire suivre votre courrier et vos appels. Enfin, soyez prudent sur les réseaux sociaux : veillez à ne pas diffuser d'information qui pourrait faciliter l'action des cambrioleurs (date de départ en vacances, photos de votre séjour...). Au moment du départ, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans votre boîte aux lettres, confiez-les plutôt à un proche.

Opération tranquillité vacances
Pendant votre absence, les services de police assurent une surveillance renforcée des quartiers afin de prévenir les cambriolages. Inscrivez-vous ! Partez en vacances l'esprit serein cet été : il n'est pas trop tard pour s'inscrire à l'Opération tranquillité vacances. En signalant au plus tôt les dates de vos vacances, vous permettrez aux forces de sécurité de prendre en compte vos absences et renforcer leur présence dans les quartiers résidentiels pendant cette période propice aux vols par effraction. Chaque année, plusieurs dizaines de cambrioleurs sont interpellés en flagrant délit dans le Val-de-Marne grâce à cette opération. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter au moins 48h avant le départ au commissariat (23 rue Raymond du Temple). Munissez-vous d'un justificatif de domicile (quittance EDF, téléphone ou de loyer). Prévenez ensuite le commissariat si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés, ou en cas de retour inopiné.

EN CAS DE CAMBRIOLAGE
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes et appelez le 17

Les policiers de la circonscription de sécurité de proximité de Vincennes sont engagés au quotidien dans la lutte contre les cambriolages. Ainsi, des patrouilles sont réalisées de jour et de nuit sur la commune et d’importantes opérations de dissuasion sont effectuées avec l’aide de la police municipale.

Que faire en cas de cambriolage ?

Si malheureusement, vous étiez victime d’un cambriolage, voici quelques réflexes à avoir :

  • Dans un premier temps, prévenez immédiatement le commissariat de police en composant le 17 ;
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…) ;
  • Avant l’arrivée de la police : protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur, ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux ;
  • Déposez plainte au commissariat, muni d’une pièce d’identité : le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés et déclarez le vol à votre assureur.

 

Commissariat de Vincennes – 23, rue Raymond du Temple – tél- : 01 41 74 54 54 – commissariat-vincennes@interieur.gouv.fr

 Retrouvez ici le dépliant complet fourni par le ministère de l'Intérieur

Prévention des cambriolages - dépliant du Ministère de l'Intérieur