19/10/2022

La ville de Vincennes a dévoilé en octobre son plan de sobriété énergétique : des mesures visant à réduire sa consommation d’énergie, dans une logique de maîtrise budgétaire et de développement durable. Au-delà des impératifs d’urgence de cet hiver 2022-2023, elles s’inscrivent en effet dans le prolongement de la politique menée par la ville depuis plusieurs années dans ce domaine.

Depuis de longs mois, le conflit meurtrier déclenché par l’invasion par la Russie de l’Ukraine bouscule l’ordre international. Cette guerre génère aussi une pénurie de gaz sur le continent, en raison de l’arrêt quasi total des livraisons russes. La crise énergétique qui en découle est tangible et palpable, obligeant chacun d’entre nous, responsables politiques comme citoyens, acteurs économiques ou consommateurs, à revoir nos habitudes. « Alors que les experts annoncent une crise énergétique inédite depuis les années 70, et que début septembre seulement 25 réacteurs nucléaires sur 56 existants étaient en service, le risque d’une pénurie électrique ou en approvisionnement de gaz est réel et avec lui, l’obligation de tendre vers plus de sobriété énergétique » explique Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.

Des économies choisies

Tout aussi tangible et palpable, la crise climatique n’est plus un concept d’experts, mais bien une réalité ravageuse. Au niveau national, le plan conçu par le Gouvernement invite à conjuguer transition écologique et souveraineté énergétique du pays. Il opte pour des économies choisies plutôt que pour des coupures subies en agissant dans le domaine des bâtiments, des mobilités, du sport, des entreprises, des collectivités territoriales ou encore en matière d’accompagnement des Français. Au volet des recommandations formulées aux communes, plusieurs mesures ont déjà été largement adoptées par Vincennes depuis plusieurs années.

Les mesures en direction des collectivités

Ainsi, la réduction de la consommation d’électricité liée à l’éclairage public, qui représente, en moyenne, 30 % des dépenses d’électricité d’une collectivité : c’est moins de 20 % à Vincennes où le passage en leds déjà opéré sur la moitié du parc permet de baisser l’intensité à certaines heures de la nuit par exemple (lire Vincennes info octobre 2022). Autres préconisations : éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit et lors des périodes de fermeture, diminuer le chauffage des équipements sportifs, adapter la température du chauffage des bâtiments publics en fonction de l’occupation et de la température extérieure. Sur ces axes, des décisions nouvelles ont été prises pour cet hiver à Vincennes (lire p. XX). Le plan gouvernemental demande aussi de retarder l’ouverture de la saison de chauffe et optimiser le nombre de mètres carrés chauffés en regroupant les services publics dans les locaux les mieux adaptés, réduire les dépenses d’eau chaude, sensibiliser les agents aux enjeux environnementaux et à la sobriété numérique et les habitants aux économies d’énergie… Autant d’actions dans lesquelles la Ville est déjà engagée et qu’elle compte amplifier.

De nombreuses actions déjà menées à Vincennes

Car si Vincennes et ses habitants sont concernés par ce plan, la commune mène en réalité une politique volontariste en la matière depuis longtemps. « Le sujet de la sobriété énergétique, désormais d’actualité, n’est pas une nouveauté à Vincennes : différentes actions sont déjà mises en œuvre depuis des années dans notre ville. C’est d’ailleurs dans cet esprit que, dès 1999, nous avons créé l’agence locale Montreuil Vincennes Energie dans le but d’agir en matière d’économies d’énergie, de rénovation et de transition énergétique. C’est aussi dans ce sens qu’en 2008, nous avons été la première commune du Val-de-Marne à élaborer un agenda 21, et, 14 ans plus tard, un Pacte éco-citoyen local, voté à l’unanimité en juin dernier. De ces plans éco-responsables, sont nés de nombreuses actions concrètes visant à réduire nos consommations d’énergies et de fluides », note Charlotte Libert-Albanel.

Un renforcement des mesures

L’urgence de la situation amène toutefois la municipalité à amplifier son action en ce sens tant les conséquences des tensions internationales s’annoncent lourdes, avec des hausses de 25 à 250% pour l’électricité et de 30 à 200% pour le gaz, attendues par différents groupements d’achat des collectivités. Au-delà du plan de l’État, la Ville a donc établi son propre plan local de sobriété énergétique et de réduction de la consommation d’eau. Ce plan sera suivi par un Comité de pilotage et un comité technique hebdomadaire, chargés d’adapter les mesures aux besoins, afin de réduire la consommation tout en tenant compte des usagers de nos équipements. Une attention particulière est aussi portée par la Ville à chaque public concerné, et notamment aux plus jeunes.

Et pour la réussite de ce plan, chacun est encouragé à agir avec civisme dans cet esprit de sobriété à son domicile mais également en qualité d’usager des équipements publics.