Gymnase avec des joueurs

Pass'Sport : le sport loisir à destination des jeunes vincennois

Dans le cadre du Pass’Sport, les jeunes Vincennois âgés de 11 à 20 ans peuvent pratiquer des activités sportives en libre accès, sous la houlette d’animateurs, au Gymnase de l’Est. 

Deux dimanches par mois, hors vacances scolaires, le Gymnase de l’Est accueille en libre accès une soixantaine de jeunes vincennois âgés de 11 à 20 ans qui viennent participer au Pass’Sport. De 14 h à 16 h tout d’abord, ce sont une trentaine de 11-15 ans qui pratiquent des sports collectifs à l’image du foot en salle, du basket ou encore du volley, mais également des sports de raquette (badminton), ainsi que de la danse. Puis, de 16 h à 18 h, les 16-20 ans prennent possession de l’équipement sportif récemment rénové. Les deux sessions sont encadrées par deux animateurs, dont un diplômé dans les métiers du sport et un autre des Espaces Jeunes, permettant de créer un pont avec ces équipements prisés des jeunes Vincennois. Ces animateurs sont à l’écoute des jeunes et adaptent les sessions en fonction de leurs  envies.

affiche du pass sport

Les sports de glisse particulièrement appréciés

Outre les activités en intérieur, des sports de glisse sont proposés aux jeunes (roller, skateboard…) en extérieur, quand la météo le permet. Des modules, ainsi que divers exercices permettant aux glisseurs en herbe de perfectionner leurs gestes techniques, sont alors positionnés dans la cours de l’école de l’Est. Cet atelier est encadré par un animateur spécialisé qui officie également sur les ateliers sportifs de la ville. Plus largement, l’activité Pass’Sport, qui existe depuis 2015, renforce l’offre à destination des jeunes souhaitant pratiquer une activité sportive « loisir » entre amis.

Le Conseil des Jeunes de Vincennes à l’origine du projet

L’initiative a d’ailleurs été portée par le Conseil des Jeunes de Vincennes et a rapidement rencontré son public. À l’origine uniquement dédiée aux lycéens et étudiants, elle a été élargie au 11-15 ans. Elle s’inscrit en complément de dispositifs tels que « Sport en Famille » pour les 4 -12 ans, sans oublier évidemment les nombreuses disciplines proposées par les associations sportives pour les jeunes plus axés sur la compétition.

Comment obtenir le Pass'Sport ?

Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, les jeunes doivent télécharger sur le site de la ville une fiche d’inscription, à déposer ensuite soit au Carré, soit aux Espaces Jeunes, soit directement au Gymnase de l’Est. Une autorisation parentale est exigée pour les mineurs.

Le saviez-vous ?

Au-delà des jeunes, la ville essaie d’accompagner la pratique sportive et le sport loisirs pour tous les Vincennois, avec des ateliers sportifs organisés à destination des personnes âgées ainsi que des réveils musculaires pour tous ou encore des marches sportives pour tous les âges dans les quartiers.

En pratique

  • Gymnase de l’Est : Entrée entre le 23 et le 25 rue du Commandant-Mowat
  • Les prochains rendez-vous Pass’Sport : 2 février, 8 et 22 mars, 26 avril, 10 mai, 7 et 21 juin.
  • Marches sportives dans les quartiers à 10 h 30 : les 2 février (rendez-vous devant la Tour du Village au Château), 23 février (place Renon), 1er mars (angle cours Marigny / avenue Foch).