28/05/2021

La Ville de Vincennes ouvrira courant 2023 une « Maison Sport-Santé » destinée à recevoir tous les Vincennois qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans l’optique de reprendre une activité physique, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques qui nécessitent, prescription médicale à l’appui, la pratique d’une activité physique adaptée.

Plusieurs études l’ont démontré, la pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…). Pour autant, il n’est pas toujours aisé de trouver la motivation nécessaire, d’autant plus dans le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 qui conduit à accentuer les comportements sédentaires. Afin de favoriser le développement de l’activité physique, le Gouvernement a créé un label « Maison Sport-Santé ». La Ville a souhaité adhérer à cette démarche et son projet a été labellisé il y a quelques semaines. Dès le mois de janvier prochain, cette structure sera accueillie temporairement dans les locaux du gymnase Georges-Serre, avant d’élire définitivement domicile dans le gymnase du futur lycée.

Quel public sera accueilli ?

Composée de bureaux et d’une salle équipée d’appareils dédiés à l’activité physique adaptée (APA), la structure permettra un accueil personnalisé de trois grandes catégories de public. Tout d’abord, les personnes sédentaires ne présentant pas de problème particulier de santé mais qui ressentent le besoin de pratiquer une activité physique et n’osent pas franchir la porte d’un club ou d’une association. Ensuite, les personnes qui se présenteront dans le cadre du « sport sur ordonnance ». Il s’agit de bénéficiaires adressés par leur médecin, qui estime qu'ils présentent des profils nécessitant de reprendre ou de débuter une activité physique afin de limiter les risques de développer des formes plus graves de maladie. Enfin, les personnes présentant un profil médical lourd, avec des maladies chroniques de type diabète, problèmes cardiaques, affections de longue durée…,qui seront également adressées par leur médecin. Pour l’ensemble de ces publics, des éducateurs spécialisés APA formuleront d’abord un diagnostic, avant d’accompagner les personnes dans la pratique d’une activité en fonction de leur niveau et de leurs besoins. Divers acteurs vincennois du monde médical et paramédical interviendront également au sein de la structure, tandis qu’un partenariat sera noué avec le centre hospitalier. Une application mobile permettra enfin d’assurer un suivi en temps réel de l’évolution du parcours de chacun.

chiffres