appareil photo

Les Toiles du mardi 2020/2021 : programme

27/08/2020

À l’instar du ciné-club pour enfants "Les Toiles des enfants", la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano, propose "Les Toiles du mardi" pour les adultes.

Accueil autour d'un verre à 19 h (sauf pour la séance du 13 octobre) ; film à 19 h 30. À l'issue de la projection, discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma. Films en version originale, sous-titrée en français.

L'affaire Cicéron, mardi 13 octobre

affiche l'affaire cicéron

Film américain de Joseph L. Mankiewicz (1952), avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie - 1h48

À Ankara, en mars 1942, Diello - valet de chambre de l’ambassadeur de Grande-Bretagne - contacte Moyzisch qui travaille à l’ambassade d’Allemagne. Il lui propose de fournir, contre une forte somme d’argent, des documents ultra secrets. Les Allemands finissent par accepter l’offre. Ils sont particulièrement étonnés par la qualité du mouchard qu’ils surnomment Cicéron. Mais une étrange Comtesse (Danielle Darrieux) risque de tout faire capoter.

Génial de bout en bout, ce film est une merveille d’intelligence et de subtilité grâce à une mise en scène qui le porte très haut dans l’aventure humaine.

Les temps modernes, mardi 17 novembre - Annulé

affiche les temps modernes

Charles Chaplin (1936), avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henri Bergman - 1h23

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, alors il abandonne son poste et se retrouve recueilli par une orpheline.

Suite à l’invention du Taylorisme, l’homme devient un rouage de la machine capitaliste et doit suivre les cadences sous peine d’être éliminé. La critique de cette société est violente mais elle passe toujours, « Les Temps modernes » impose aussi une très belle histoire d’amour, faite d’entraide, de sacrifice et d’empathie.

Mardi 8 décembre

Dans le cadre des 39e journées cinématographiques en Val-de-Marne, contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples « l’oeil vers… la Colombie ».

Programmation à venir.

Rencontre avec un spécialiste de la société colombienne à l’issue de la projection.

affiche Toiles du mardi 2020-2021

Espace Sorano (16, rue Charles-Pathé)Plein tarif : 7 €Tarif réduit : 4 € (adhérents Espace Sorano, détenteurs du Divertissimo ou du Pass’Vincennes Tourisme, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, ASPA, AAH, personnes non imposables sur présentation d’un justificatif, groupes d’adultes (dix personnes), comités d’entreprise).Renseignements au 01 43 98 67 71 ou au 01 43 74 73 74