Les Toiles du mardi 2020/2021 : programme

27/08/2020

À l’instar du ciné-club pour enfants "Les Toiles des enfants", la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano, propose "Les Toiles du mardi" pour les adultes.

Accueil autour d'un verre à 19 h ; film à 19 h 30 (sauf séance du 12 janvier). À l'issue de la projection, discussion et analyse par Marie-Camille Bouchindomme, auteur et docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Films en version originale, sous-titrée en français.

CHARADE - mardi 12 janvier à 19 h

Film américain de Stanley Donen, (1963), Avec Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau - 1 h 54

Aux sports d’hiver, une Américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire. De retour à Paris, elle apprend le meurtre de son mari et elle va être poursuivie par d’étranges personnages, à la recherche d’un magot caché par la victime et dont elle ignore tout...

« L’intégralité du casting est (...) sensationnelle, tout autant que les dialogues avec leurs réparties qui fusent du tac au tac, la musique de Mancini, nominé à l’Oscar, le générique de début, formidable de sophistication, sans oublier la garde-robe de Miss Hepburn, créée par Hubert de Givenchy. » - aVoir-aLire.com

Affiche du film Charade

LES FRAISES SAUVAGES - mardi 9 février à 19 h 30

Film suédois de Ingmar Bergman, (1957) Avec Victor Sjöstrom, Bibi Andersson, Ingrid Thulin - 1 h 31

Le professeur Isaac Borg doit se rendre à Lund pour recevoir une distinction honorifique couronnant sa brillante carrière de médecin. La veille, il fait un rêve étrange qui l’incite à traverser le pays au volant de sa voiture. Sa belle-fille Marianne, partie de chez elle afin de prendre de la distance avec son mari, décide de faire le trajet avec lui. Lors de ce voyage, Isaac va se remémorer divers épisodes qui ont marqué sa vie…

« S’il ne devait demeurer dans les cinémathèques qu’un seul film d’Ingmar Bergman, c’est Les Fraises sauvages à quoi il faudrait donner la préférence » - Libération

Affiche du film Les fraises sauvages

WANDA - mardi 9 mars à 19 h 30 

Film américain de Barbara Loden (1970) Avec Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes - 1 h 45

Mariée à un mineur et mère de deux enfants, Wanda vit coincée entre la grisaille de sa vie familiale et la tristesse des terrils pennsylvaniens. Tournant une page de sa vie, elle décide de partir et se lie à un petit gangster, Mr Dennis. Pour la première fois de sa vie, elle croise l’ambition.

« Pépite déterrée de l’oubli et unique film de Barbara Loden, un chef d’oeuvre laconique et intemporel » - Les Inrocks

Affiche du film Wanda

LOOKING FOR RICHARD - mardi 6 avril à 19 h 30

En partenariat avec la manifestation Shakespeare d’avril, organisée par « La fabrique Shakespeare »

Film américain de Al Pacino (1998) Avec Alec Baldwin, Kevin Spacey, Winona Ryder - 1 h 58

À la recherche de Shakespeare à travers la mise en scene de «Richard III» par un shakespearien convaincu, Al Pacino, qui a déjà incarné par deux fois la pièce la plus populaire du dramaturge, et qui s’interroge avec humour et passion sur l’art et la manière d’aborder un tel rôle, nous entraînant dans les coulisses de son théâtre intime pour nous faire partager sa passion de comédien.

« L’enthousiasme et l’énergie d’Al Pacino font mouche : rarement un film aura aussi judicieusement exalté le théâtre en donnant un aussi savoureux plaisir de cinéma. » - Télérama

Affiche du film Looking for Richard

IN THE MOOD FOR LOVE - mardi 18 mai à 19 h 30

Film Franco-hong-kongais de Wong Kar Wai, (2000), avec Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Rebecca Pan - 1 h 38

Hong Kong, 1962. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison…

20 ans après, redécouvrez au cinéma le film romantique ultime, dans une copie restaurée 4K exceptionnelle.

Affiche du film In the mood for love
  • Espace Sorano (16, rue Charles-Pathé)
  • Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 4 € (adhérents Espace Sorano, détenteurs du Divertissimo ou du Pass’Vincennes Tourisme, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, ASPA, AAH, personnes non imposables sur présentation d’un justificatif, groupes d’adultes (dix personnes), comités d’entreprise).
  • Renseignements au 01 43 98 67 71 ou au 01 43 74 73 74
toiles

À vos agendas : les Toiles sous les étoiles, séances de cinéma en plein air dans la cour du château auront lieu du 1er au 3 juillet.