Les Toiles des enfants, des ciné-goûters pour les cinéphiles en herbe

Les Toiles des enfants, des ciné-goûters pour les cinéphiles en herbe

À l’instar du ciné-club pour adultes "Les Toiles du mardi", la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano, propose "Les Toiles des enfants" : 6 séances de "ciné-goûters" organisées, le samedi, à partir de 15h, en direction des enfants de 3 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. Les films, d’animation ou de fiction, font l’objet d’une courte présentation en amont de la projection et sont commentés, à l’issue de celle-ci, autour d’un goûter offert aux spectateurs.

Arrietty, le petit monde des Chapardeurs, samedi 21 septembre

Arrietty (c) Studio Ghibli

À partir de 6 ans

Film d’animation japonais de Hiromasa Yonebayashi (2011), sur un scénario de Hayao Miyazaki, d’après le roman The Borrowers de Mary Norton.
Durée : 1 h 30 - version française


Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. On se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent…

L’Argent de poche, samedi 23 novembre

L'argent de poche, affiche

À partir de 8 ans

film français de François Truffaut (1976) avec Jean-François Stévenin, Chantal Mercier, Georges Desmouceaux , Philippe Goldman… En partenariat avec le Festival Au-delà de l’écran
Durée : 1 h 45

À Thiers, dans le Puy-de-Dôme, Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu, sans oublier Martine, vivent la fin de l’année scolaire. Les petits événements du quotidien font que leurs vies s’entremêlent, croisant également celles des instituteurs, Mme Petit et M. Rochet, qui tentent, tant bien que mal, de capter leur attention à l’approche des vacances…

Petits contes sous la neige, samedi 14 décembre

À partir de 3 ans

Petits contes sous la neige

Programme de 7 courts métrages
D’une montagne enneigée à une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces sept courts métrages transportent les plus petits dans leurs aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme empreint d’une magie hivernale.

  • Le Réveilleur, de Filip Diviak (2017)
  • Drôle de poisson, de Krishna Chandran A. Nair (2017)
  • La Luge et le dragon, de Eugenia Zhirkova (2017)
  • Pêcheurs d’étoiles, de Han Zhang (2016)
  • Biquettes, de Ekaterina Filippova (2016)
  • La Famille Tramway, de Svetlana Andrianova (2016)
  • Le Sceptre du Père Noël, de Alexey Alekseev (2016)

Durée totale : 40 min

Le Roi des masques, samedi 8 février

Le Roi des Masques

À partir de 8 ans

Dans la Chine centrale du début du XXe siècle, un vieux montreur de masques vit de spectacles de rue. Son habileté à changer rapidement de masques sans que les spectateurs ne percent son secret lui vaut le surnom de «roi des masques». Mais vieillissant et sans héritier qui, selon la tradition ne peut être qu’un garçon, il craint que son art ne meurt avec lui. Il décide alors d’acheter au marché aux enfants, un petit garçon, Gouwa. Mais, le petit garçon se révèle en fait être une fille...

film hongkongais-chinois de Wu Tian-Ming (1996)
Durée : 1 h 40 - version française

 

La Chouette, entre veille et sommeil, samedi 21 mars

La Chouette, entre veille et sommeil

À partir de 3 ans

Laissez-vous bercer par la Chouette du cinéma venue vous conter d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité.
Dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance
Durée totale : 40 min

  • Compte les moutons, de Frits Standaert (2015)
  • Une autre paire de manches, de Samuel Guénolé (2015)
  • La Moufle, de Clémentine Robach (2014)
  • La Soupe au caillou, de Clémentine Robach (2015)
  • La Galette court toujours, de Pascale Hecquet (2015)

Le Jour des Corneilles, samedi 9 mai

Le Jour des Corneilles

À partir de 7 ans

Au coeur de la nature, le père Courge et son jeune fils vivent à l’écart de la civilisation. Elevé dans l’ignorance du monde des Hommes, le garçon vit tel un animal sauvage, avec pour seuls amis des créatures surnaturelles énigmatiques. Mais un jour, il va devoir vaincre ses peurs pour sauver la vie de son père, blessé dans une violente tempête. Il va alors découvrir ce qui se cache par-delà les frontières de la forêt et débuter un long apprentissage ...

Film d’animation français de Jean-Christophe Dessaint (2011), avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré…
Durée : 1 h 35

6 séances dans l'année, le samedi à 15h , Espace Sorano (16, rue Charles-Pathé)
Renseignements au 01 43 98 67 71
Tarif unique : 5 €
Renseignements au 01 43 98 67 71
Billetterie à l’accueil de l’hôtel de ville (53 bis, rue de Fontenay) ou en ligne.