Les Toiles des enfants, des ciné-goûters pour les cinéphiles en herbe

Les Toiles des enfants 2020/2021, des ciné-goûters pour les cinéphiles en herbe

À l’instar du ciné-club pour adultes "Les Toiles du mardi", la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano, propose "Les Toiles des enfants" : 6 séances de "ciné-goûters" organisées, le samedi, à partir de 15h, en direction des enfants de 3 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. Les films, d’animation ou de fiction, font l’objet d’une courte présentation en amont de la projection et sont commentés, à l’issue de celle-ci, autour d’un goûter offert aux spectateurs.

Le petit peintre du Rajasthan, samedi 26 septembre

affiche du film

Film franco-indien de Rajkumar Bhan (2007) avec Sulabha Deshpande, Omkar Lele, Nandu Madhav. Diffusé en présence du réalisateur.

À partir de 8 ans, durée : 1h28. Version française.

Anirudh vit avec ses parents à Poona, à 90 km de Bombay où son père travaille. Un jour, celui-ci l’emmène chez sa grand-mère, à Shekhawati, ville désertique du Rajasthan. Anirudh, fasciné, découvre un autre monde, celui d’une Inde irréelle et magique, où les conflits religieux et politiques de Bombay n’ont pas lieu d’être. Apprenant que son grand-père faisait partie des Chejaras, caste de peintres-bâtisseurs qui ont fait la richesse artistique du Rajasthan, le jeune enfant veut suivre sa trace. C’est sans compter sur le refus que lui oppose son père, qui a des projets d’avenir plus « modernes » pour lui…

L'enfant qui voulait être un ours, samedi 21 novembre

affiche du film

Film d’animation franco-danois de Jannik Hastrup (2002). Musique originale de Bruno Coulais.

À partir de 6 ans, durée : 1h10. Version française.

Une maman ourse perd son petit après avoir échappé aux loups. Le papa ours décide alors de voler un nourrisson humain pour compenser son chagrin. Durant des années, celui-ci sera élevé comme un ourson, jusqu’à ce que son père naturel le retrouve. De retour parmi les hommes, l’enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l’impossible : devenir un ours !

Monsieur Bout-de-Bois, samedi 12 décembre

affiche du film

Film anglais d’animation de Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon (2015). Musique originale de René Aubry.

À partir de 3 ans, durée totale : 40 minutes. Version française.

Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

En avant-programme :

  • La chenille et la poule, film italien de Michela Donini et Katya Rinaldi (2013)
  • Pik Pik Pik, film russe de Dimitry Vysotskly (2014)

Swing, samedi 23 janvier

affiche du film

Film français de Tony Gatlif (2002), avec Oscar Copp, Lou Rech, Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt, Abdellatif Chaarani…

À partir de 8 ans, durée : 1h30. Version française.

Dans les beaux quartiers de la banlieue strasbourgeoise, Max, dix ans, passe les vacances d'été chez sa grand-mère. Passionné par le jazz manouche, il se rend dans le quartier des gitans où il achète une vieille guitare. Grâce aux cours que Miraldo veut bien lui donner, Max va faire l’apprentissage de la musique et de la culture tsiganes. Très vite, il devient l’ami de Swing, jeune manouche de son âge, libre et sauvage avec qui il se lie d’amitié…

Le jour des corneilles, samedi 6 mars

affiche du film

Film d’animation français de Jean-Christophe Dessaint (2011), avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré…

À partir de 7 ans, durée : 1h35. Version française.

Au cœur de la nature, le père Courge et son jeune fils vivent à l'écart de la civilisation. Elevé dans l’ignorance du monde des Hommes, le garçon vit tel un animal sauvage, avec pour seuls amis des créatures surnaturelles énigmatiques. Mais un jour, il va devoir vaincre ses peurs pour sauver la vie de son père, blessé dans une violente tempête. Il va alors découvrir ce qui se cache par-delà les frontières de la forêt et débuter un long apprentissage de la vie, et de ses origines…

Les nouvelles aventures de Pat et Mat, film d’animation tchèque de Marek Beneš (2016), samedi 27 mars

affiche du film

Dans le cadre de la Semaine de la petite-enfance.

À partir de 3 ans, durée : 40 minutes. Version française. Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un brin gaffeurs, mais surtout très marteaux, ils nous font toujours autant rire dans cette nouvelle sélection de courts métrages.

Pat et Mat est une série animée qui a été créée en 1976 par Lubomir Beneš. Aujourd’hui, la série connait un succès international et compte plus de 90 épisodes. Les derniers sont tous créés dans le studio Patmat, écrits et réalisés par Marek Beneš, le fils de Lubomír Beneš qui s’est éteint en 1995.

affiche toile des enfants

6 séances dans l'année, le samedi à 15h , Espace Sorano (16, rue Charles-Pathé)Tarif unique : 5 €Renseignements au 01 43 98 67 71 Billetterie à l’accueil de l’hôtel de ville (53 bis, rue de Fontenay) ou en ligne.