conférence

L'école des parents fête ses 10 ans !

Être parent aujourd’hui n’est pas toujours simple. On se sent parfois démuni face à certaines problématiques. Permettre à toutes les familles de comprendre les difficultés qui touchent leurs enfants et adolescents, de trouver des réponses à leurs besoins et du soutien, c’est toute l’ambition des conférences de l’école des parents, un cycle initié il y a dix ans à Vincennes.

Ces conférences répondent à une demande des parents vincennois. Beaucoup sont des habitués qui viennent d’ailleurs de plus en plus en couple. Preuve en est que la parentalité n’est plus seulement réservée à la maman. Les thématiques émanent de propositions que nous recueillons auprès des parents que nous rencontrons lors des conférences de l’école des parents mais aussi dans les conseils d’écoles ou d’autres réunions de concertation. Ces conférences permettent aux familles de s’informer et d’échanger entre elles. L’intelligence collective permet en effet plus que jamais de trouver les bonnes solutions face aux problématiques liées à l’enfance ou l’adolescence », précise Odile Séguret, Adjointe au Maire chargée de l’Enfance.

Le soutien à la parentalité, un besoin exprimé dès 1929

L’école des parents et des éducateurs d’Ile-de-France (EPE-IDF) a été fondée en 1929 par Marguerite Lebrun-Vérine avec pour objectif d’apporter aux parents et aux éducateurs une meilleure connaissance de l’enfant et des réalités éducatives familiales et de les aider à résoudre les difficultés de leur tâche, notamment par la confrontation de leurs expériences dans des cercles de parents. Si aujourd’hui, les thématiques abordées lors des conférences proposées par l’EPE-IDF ont évolué au fil des années, l’ambition reste la même : accompagner les parents et les aider à construire une relation harmonieuse avec leur enfant.

Six conférences par an à Vincennes

Vincennes a lancé les conférences de l’école des parents dès 2010. Depuis, le succès étant au rendezvous, le format a évolué : la Ville propose désormais six conférences par an. Harcèlement scolaire, addictions, problématique des portables, éducation et sexualité, alimentation, communication bienveillante…, autant de thèmes abordés. Pendant deux heures, les parents peuvent poser les questions qu’ils souhaitent à l’intervenant et repartir enrichis d’une autre vision. Ils en profitent pour croiser leurs expériences de parents avec leurs voisins et souvent dédramatiser leur situation. Certains parents vincennois n’hésitent pas à revenir et saluent régulièrement la qualité des intervenants choisis. Outre les conférences, l’EPE-IDF a lancé le café des parents (Paris 11e), un lieu où les parents se retrouvent pour échanger avec un professionnel, deux à trois fois par semaine, sur inscription. La Maison Ouverte (Paris 11e) abrite un espace de vie dédié au jeu, à la socialisation et à l’échange où les parents peuvent venir librement, accompagnés de leurs enfants de 0 à 4 ans.

Les prochains rendez-vous de l'école des parents sont annoncés dans la rubrique Agenda.