Le numérique au service des vincennois

Simplification des démarches, information plus rapide, meilleure accessibilité… Le numérique rend de nombreux services, déployés au maximum de leurs possibilités à Vincennes.

Tableaux numériques dans les écoles ou Wifi gratuit dans les bâtiments publics, le numérique est avant tout un véritable service rendu aux habitants. C’est cette philosophie qui guide les choix de la ville dans l’adaptation permanente que nécessitent les évolutions ultra rapides dans ce domaine.

Ainsi, Vincennes est l’une des villes les plus en pointe dans la dématérialisation de l’administration locale, avec des dizaines de démarches possibles en ligne. Le site vincennes.fr connaît d’ailleurs en ce début d’année une nouvelle vague d’améliorations qui incluent notamment la personnalisation de la navigation. Un vrai plus à tester très vite !

La ville confirme sa présence sur les réseaux sociaux également, Facebook, Twitter, mais aussi désormais Linkedin, amené à se développer dans les mois et années qui viennent. Alors, si vous avez le clavier qui vous démange… allez surfer un petit peu !

Zoom sur… vincennes.fr

Plus simple, plus intuitif, et surtout personnalisable, vincennes.fr évolue en ce début d’année vers une toute nouvelle version. Valeur ajoutée numéro une : la possibilité de personnaliser la page d’accueil en fonction de ses besoins et centres d’intérêt. Sous la photo d’accueil, l’agenda et les actualités, se trouve désormais une zone appelée Mon Vincennes. Là, une quinzaine de pictogrammes fonctionnent comme autant de portes d’entrée vers les services et infos du site.

Certains sont fixes, comme les pharmacies de garde par exemple, d’autres sont personnalisables. À chacun de créer sa collection grâce au symbole crayon “ajouter/modifier”.

De jeunes parents gagneront ainsi à insérer à leur espace Mon Vincennes le paiement en ligne de la crèche, les menus de la cantine ou encore la saison culturelle jeunesse. Si l’actu du compostage ou la rubrique développement durable ont vos faveurs, vous pouvez aussi choisir de les ajouter à "votre Vincennes". Véritable gain de temps, cet espace est bien sûr évolutif en fonction des moments de vie de chaque Vincennois.

À noter : pour profiter de ce service, il est nécessaire de se créer un compte, différent du compte citoyen que vous utilisez peut-être déjà. Autres bonnes nouvelles pour les internautes vincennois : le moteur de recherche du site a été repensé pour être plus performant, le rubriquage resserré pour un accès immédiat aux prestations et services de la ville, et un espace En direct de ma ville regroupera les publications Facebook, Instagram, mais aussi des albums photos et vidéos.

Impossible de se perdre sur le site : une loupe pour le moteur de recherche et une punaise pour l’accès à Mon Vincennes vous accompagneront quelle que soit la page que vous visitez. Une question ? Sachez que vous pouvez contacter la mairie 24 h/24 via la rubrique Démarches en ligne

Riche, fonctionnel, et disponible, vincennes.fr deviendra vite, s’il ne l’est pas déjà, l’allié de votre vie vincennoise !

vincennes.fr en chiffres
Chaque jour, vous êtes 1 700 à vous connecter sur le site ! Changement notable : depuis quelques mois, plus de 50 % des visites se font sur téléphone mobile, un chiffre en augmentation constante.

Se connecter : mode d’emploi

Les comptes multiples avec leur série de mots de passe à retenir constituent bien souvent le revers des services numériques. À Vincennes, une solution innovante devrait vous simplifier la vie.

En effet, il suffit désormais de créer un compte FranceConnect, système d’identification créé par l’État, pour lier tous ses comptes (pour peu qu’ils utilisent ce système bien sûr). Peuvent être liés via FranceConnect : le Compte citoyen, qui donne accès à près de cinquante téléservices (attestations diverses, demande de place en crèche avec signature électronique…) ; l’Espace Famille qui permet de gérer la restauration scolaire, le paiement des factures en ligne, les activités périscolaires… ; et même l’accès au portail des médiathèques.

Ainsi, vous pouvez réserver un livre à la médiathèque de Vincennes, payer la cantine de vos enfants puis continuer votre navigation vers Ameli.fr ou Impots.gouv  sans avoir de nouveau à vous identifier. Une simplification supplémentaire pour les usagers vincennois, qui bénéficient déjà d’un niveau rare de dématérialisation de l’administration locale. FranceConnect sera utile aussi pour accéder à la personnalisation de la page d’accueil du site vincennes.fr. Seul le Conservatoire demeure indépendant : vous pouvez consulter les absences de professeurs, les résultats des élèves etc, avec l’identifiant fourni par le Conservatoire après inscription d’un élève.

Un nouveau plan interactif bourré d’infos !

Le plan interactif de la ville fait peau neuve. Toujours accessible via vincennes.fr, ce plan repose désormais sur la technologie du SIG municipal. Le Système d’Information Géographique permet de superposer différentes couches de données thématiques sur un plan interactif. Ainsi, on trouvera au choix sur le plan de la ville les services publics, les bureaux de vote, le stationnement, la vie associative, ou encore les espaces verts…

Au choix car chacun affiche à volonté ce qui lui est utile parmi une liste thématique des informations disponibles.

Le vrai plus : le partage par les services de la ville d’un maximum de données utiles en temps réel. Ainsi, les nouvelles pistes cyclables, places de stationnement à mobilité réduite, zones 30 apaisées, etc. apparaîtront sur le plan au fur et à mesure des modifications réelles effectuées dans la ville. Pour une info complète et toujours à jour !

Connaissez-vous les réseaux sociaux vincennois ?

Vincennes possède son propre compte Twitter, bien pratique pour recevoir sans délai l’actualité de la ville : lancement des réservations des séjours d’hiver pour les enfants, date de dépôt des dossiers d’aide à projet jeunes, événements en cours… mais aussi infos pratiques comme la liste des pharmacies de garde le dimanche ou les campagnes de vaccination gratuites.

Sur Facebook, Vincennes publie des retours en images des événements marquants, les associations peuvent annoncer leurs rencontres ou galas... Les vœux du maire sont même diffusés en Facebook Live depuis la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Pratique : le groupe Facebook du Conservatoire de Vincennes, lié à celui de la ville, permet aux élèves et professeurs de partager nombre d’informations et photos de concerts ; ou encore celui du Conseil des Jeunes pour les 16-25 ans.

Si vous préférez les belles photos à l’actualité brûlante, rendez-vous bien sûr sur Instagram. Et pour un tour d’horizon complet, notons l’apparition en 2018 d’un compte Linkedin pour Vincennes. Pour l’heure, il s’agit d’une vitrine des offres d’emploi de la ville, il sera à terme une fenêtre ouverte sur les commerces et l’économie vincennoise.

Vous connaissez en outre sans doute la newsletter hebdomadaire de la ville qui délivre actus et infos pratiques. Mais saviez-vous que vous pouvez vous abonner à des newsletters thématiques mensuelles ? L’Office de tourisme de Vincennes, le service culturel, le conservatoire mais aussi les services crèches et écoles envoient des informations ciblées sur leurs actualités.

Vincennes Annonces “Perdu lapin bleu”, “trouvé lunettes de vue”, “donne vélo d’appartement”... Local, simple et rudement utile, le site www.vincennesannonces.fr mérite un détour. Échanges de services pour du covoiturage ou du jardinage, rubrique perdu/ trouvé, ou encore don ou  recherche d’objets comptent au nombre des rubriques de ce site accessible par une simple inscription.

Opendata : l’information partagée

Vous voulez connaître les prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés à l’état civil vincennois l’an passé ? Ou le nombre de mariages célébrés à la mairie de Vincennes depuis 1992 ?

Vincennes est engagée dans une démarche d’Opendata, littéralement “données ouvertes”. Cela signifie que certaines données détenues par la ville sont peu à peu mises à disposition du public. Les premiers jeux de données sont disponibles dès aujourd’hui sur https://www.data.gouv.fr

Où trouver un wifi public et gratuit ?

Vincennes offre aux usagers un Wifi accessible par simple acceptation des conditions générales d’utilisation à l’accueil de l’hôtel de ville, dans le bâtiment Cœur de ville et dans les bibliothèques de quartier. À venir : le Wifi externe dans plusieurs lieux de Vincennes d’ici fin 2019. Pratique !

Portail des médiathèques : toujours plus de contenu !

Lancé voilà un an et demi, le nouveau portail des médiathèques est nourri et enrichi au quotidien par les bibliothécaires de Vincennes. Ces pros vous proposent des sélections en rapport avec l’actualité ou les événements de la ville à dénicher au Sud, à l’Ouest, à l’Est ou à Cœur de ville.

Vous trouverez également en ligne des livres numériques à dévorer sur votre liseuse. Près de 450 titres sont désormais disponibles ! Si vous n’avez pas encore de liseuse, sachez que vous pouvez emprunter ces petites merveilles auprès de l’une des trois bibliothèques de quartier.

À noter aussi : les ateliers numériques proposés par la ville, toujours plus divers et nombreux. De l’aide pour les moins aguerris des internautes, souvent déroutés par les démarches en ligne, mais aussi un Médialab pour apprendre à fabriquer un drone, découvrir l’imprimante 3D, ou programmer avec le nano-ordinateur Raspberry Pi.

En bref, des plus geeks aux plus frileux face à l’informatique, les bibliothèques vincennoises ont vraiment pensé à tous !

Des écoles à la pointe du numérique

D’ici fin 2020, l’ensemble des classes vincennoises sera équipé d’un TNI, Tableau Numérique Interactif, ou d’un VPI, Vidéoprojecteur Interactif. Un effort de modernisation conséquent qui apporte de nouvelles possibilités d’apprentissage aux équipes enseignantes.

D’autant qu’à ces équipements viennent s’ajouter des classes mobiles qui bénéficient de tablettes numériques fournies par la société française Sqool. Ces dernières peuvent être liées à un TNI afin de projeter l’écran de la tablette.

Pour l’heure, toutes les maternelles et deux écoles primaires disposent de ce type d’équipement. Et pour que ces outils soient réellement fonctionnels, il était nécessaire que le débit suive : l’une des grandes évolutions est que tous les établissements scolaires disposent désormais de la fibre optique, pour une utilisation fluide et rapide des outils numériques par plusieurs enseignants en même temps au sein d’une même école.

Sans oublier du matériel informatique récent pour toutes les écoles et un Espace Numérique de Travail à disposition des professeurs. Beneylu School permet en effet aux enseignants de lancer un site pour leur classe avec cahier de texte, carnet de liaison, notifications, livret scolaire, etc. Mais aussi plus ludique : toutes les photos et vidéos des événements de l’année. Le tout entièrement sécurisé !