Intercommunalité: votre territoire à la loupe

Concrètement, qu’est-ce ce que ça change ? Depuis la création de l’EPT voilà 4 ans déjà, la question est récurrente.  Missions, actions, services… Voici une petite session de rattrapage !

 

Paris Est Marne et Bois

Je suis né le 1er janvier 2016 et l’on m’appelle souvent par mon diminutif car mon nom à rallonge n’est pas facile à retenir, qui suis-je ?
L'Établissement Public Territorial (EPT) Paris-Est-Marne et Bois, l’un des onze territoires franciliens créés dans le cadre de la Métropole du Grand Paris.

Cette organisation qui a remplacé la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne, regroupe 13 communes : Bry, Champigny, Charenton, Fontenay, Joinville, Le Perreux, Maisons-Alfort, Nogent, Saint-Mandé, Saint-Maur, Saint-Maurice, Villiers et Vincennes.

Sa mission ? Développer des politiques publiques de proximité et participer à l’amélioration du service public rendu aux usagers. Des ambitions fortes qui se traduisent par des actions concrètes, à travers 5 compétences “propres” que l’EPT exerce pour les comptes de ses communes membres :

  • la gestion des déchets ménagers et assimilés,
  • l’eau et l’assainissement,
  • le plan climat air énergie territorial (PCAET),
  • la politique de la ville
  • le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI)

Des compétences “opérationnelles” auxquelles s’ajoutent des compétences “stratégiques” dans le domaine du logement, de l’environnement ou encore du développement économique. Nouveau découpage territorial, nouvelle configuration, nouvelle répartition des tâches…

Cela change-t-il vraiment quelque chose ? Oui ! Car l’EPT peut s’appuyer sur des atouts de taille pour atteindre ses objectifs. Parmi eux, la mutualisation des moyens. Une initiative pleine de bon sens, qui permet aux communes de bénéficier de nombreux équipements sans supporter la totalité de l’investissement et en réduisant les coûts de fonctionnement (frais d’entretien, assurances...). C’est le cas notamment de certains équipements socio-culturels.

Autre levier efficace : les groupements de commandes et les marchés communs à l’ensemble des villes qui permettent de générer des millions d’économies.

C’est grâce à cette force de frappe que le l’EPT a par exemple signé une convention avec le SYCTOM et distribué des composteurs gratuits à tous les habitants du territoire ! De même, l’achat groupé de conteneurs qui a permis au territoire de réaliser une économie de plus de 20%. Une gestion optimisée qui profite à l’ensemble des communes membres sans perturber le quotidien et les habitudes des usagers, les villes conservant la gestion des services dits de proximité, tels que l’enfance et l’action sociale.

En outre, L’EPT Paris-Est-Marne et Bois propose services, aides et conseils aux habitants du territoire, notamment en matière d’emploi et d’assainissement ( On vous l’avait dit : le territoire, ce n’est pas le Marne à boire !

PORTRAIT-ROBOT
56 km²
13 communes
510 000 habitants
161 000 emplois
56 357 entreprises, soit 40% du Val-de-Marne
6,25 M€ d’investissement en 2017
90 conseillers territoriaux représentant chaque commune

 

INFOS PRATIQUES
Établissement Public Territorial Paris-Est-Marne et Bois
1-3 Place Uranie, 94340 Joinville-le-Pont
01 48 71 59 00
accueil@pemb.fr

Je me tourne vers l'EPT pour...

Chercher un emploi, créer ou implanter mon entreprise

je cherche un emploi

 

Conseils pour rédiger son CV et sa lettre de motivation, animations sur des thématiques telles "comment se comporter lors d’un entretien d’embauche" ou "comment téléphoner à une entreprise pour décrocher un rendez-vous"… Des coups de pouce bien utiles pour votre recherche de job dont vous pourrez bénéficier au sein de l’Espace Emploi de l’EPT à partir du mois de mai.

Utile aussi :  l’initiation à la bureautique ainsi qu’aux techniques de recherche d’emploi sur internet. Si vous êtes cadre, notez que des sessions intercommunales de retour à l’emploi sont organisées trois fois dans l’année (la prochaine débutera le 8 avril).

Bilan de compétences, projet professionnel, réseau, phoning, entretiens vidéos… Ces ateliers animés par une quinzaine de bénévoles vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté !

Enfin, si vous arrivez sur le marché du travail avec un niveau Bac à Bac + 2, des sessions sont également organisées sur un format plus court afin de vous aider à décrocher votre premier emploi.

Prochains rendez-vous : du 20 mai au 14 juin
Pour toute question : Laurence Busi au 01 45 11 65 34 / laurence.busi@pemb.fr

Je crée mon entreprise

Profitez des conseils avisés du service de développement économique de l’EPT. Étude de marché, choix du statut juridique, démarches et formalités… Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes de la création de votre entreprise, jusqu’à la rédaction de vos statuts ou la composition de votre dossier de demande de prêt d’honneur.

Contact : Thierry Deslot au 06 31 36 94 56 / thierry.deslot@pemb.fr

J'implante mon entreprise

Attendue à la rentrée 2019 sur le site parisestmarnebois.fr : la “Bourse aux locaux” qui devrait vous permettre de dénicher le bureau, l’atelier ou l’entrepôt dont votre entreprise a besoin ! Le service Implantation des entreprises de l’EPT est à votre disposition pour vous aider à vous installer dans les meilleures conditions dans l’une des treize communes que compte le territoire.

Contact : Alain Chaminade au 01 84 23 75 46 / alain.chaminade@pemb.fr
À noter : les porteurs de projet peuvent aussi se tourner vers le Service du développement économique et de l'emploi (5 rue Eugène Renaud ou 01 43 98 68 15)

Trouver des réponses à toutes les questions relatives à l'assainissement de mon logement

Vous souhaitez signaler un problème, demander un conseil, vous renseigner sur la mise aux normes de votre installation… L’EPT est désormais votre interlocuteur exclusif en matière d’assainissement.

Bon à savoir : vous pouvez obtenir une subvention dans le cadre des travaux de mise en conformité. Pour une maison individuelle, ils s’élèvent à 2000 euros pour des travaux simples et 3000 euros en cas d’intervention plus complexe. Si les travaux concernent des logements collectifs, la somme allouée est de 300 euros par équivalent habitant.

Pour plus d’informations, un guide de procédure est à votre disposition : https://parisestmarnebois.fr/competences/eau-et-assainissement/vos-demarches/

Contacts utiles :

Pour toute question ou pour signaler un dysfonctionnement
01 48 71 59 15 / assainissement@pemb.fr
Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Pour demander un diagnostic de votre assainissement au Pôle Conformité
01 45 11 66 36 ou 01 45 11 65 75
conformite.assainissement@pemb.fr
Ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Troquer mes vieux objets et chiner des meubles !

Vous attendez un heureux événement, allez déménager, ou venez de vous lancer dans un grand rangement de printemps ? C’est le moment de jeter un œil au site www.marnebois-troc.fr.

Afin de limiter les déchets, treize communes du territoire Marne & Bois se sont réunies en ligne pour permettre aux habitants de donner, troquer, ou vendre à prix modique (50 euros maximum) leurs objets inutilisés. Tous les univers classiques sont représentés : bébé, sport, multimédia, électroménager, bricolage… afin que chacun trouve la perle rare. Les annonces sont géolocalisées, puisque l’idée est de donner-troquer entre voisins ou presque. Le dépôt d’annonce est bien évidemment gratuit.

À savoir : vous pouvez même créer une annonce pour le joli fauteuil qui trône au coin de la rue depuis deux jour ou le tricycle oublié sur le trottoir qui ferait sans doute des heureux. Les français jettent en moyenne plus de 20 kg de meubles par an et par habitant, et plus de 8000 tonnes de déchets arrivent dans les déchetteries du Territoire Paris Est Marne & Bois chaque année… Autant dire qu’agir pour réduire ces chiffres impressionnants est une vraie nécessité !

Zoom sur la gestion des déchets : qui fait quoi ?

 

dechet.jpg

Collecte des déchets et propreté urbaine sont désormais réparties entre la commune et le territoire.

L’EPT s’occupe dorénavant de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés, autrement dit des ordures ménagères, tri sélectif, déchets verts, encombrants, déchetterie mobile…

La ville de Vincennes conserve à sa charge la propreté urbaine :  entretien des voies, enlèvement des tags, des chewing-gum, balayage et aspiration mécanisée des voies, vidage des corbeilles, ou encore le nettoyage et l’entretien des pierres naturelles.

Côté compostage, Vincennes s’appuie désormais en partie sur l’EPT pour accompagner les habitants dans cette pratique écolo encouragée par la ville depuis 2010. Composteurs individuels destinés aux habitants de pavillons avec jardin et composteurs collectifs installés au pied des immeubles relèvent dorénavant de l’EPT. Vincennes conserve la gestion des lombricomposteurs proposés en trois tailles aux vincennois résidant en appartement.

À noter : rien ne change pour les usagers et sur tous ces sujets Allô Propreté au 0800 770 966 demeure votre interlocuteur privilégié.