Gaspillage alimentaire : un concours qui encourage les bons réflexes dans les cantines

Gaspillage alimentaire : un concours qui encourage les bons réflexes dans les cantines

Sensibiliser dès le plus jeune âge à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Telle est l’ambition du grand concours lancé en ce début d’année dans les écoles élémentaires publiques vincennoises. Explications… à toutes faims utiles ! 
 

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une volonté forte de la municipalité, inscrite dans l’Agenda 21 de la ville de Vincennes. Jusqu’au mois de mai, sous la houlette des directeurs des accueils de loisirs, qui assurent la responsabilité du temps méridien dans les écoles élémentaires, les enfants seront sensibilisés à cette question sous la forme d’ateliers anti-gaspi.
Aux côtés du personnel de la Direction Enfance Jeunesse de la Ville, la Sogérès, titulaire du marché actuel de la restauration scolaire, participe également activement à ce concours par le biais de matériel mis à disposition des enfants (bornes de pesée, ateliers de sensibilisation, affichage...), et les parents d’élèves élus à la commission de restauration seront également partie prenante, en participant notamment à l’élaboration d’un menu antigaspi.

À l’issue de ce concours, les trois écoles qui afficheront les meilleurs scores recevront un prix, en présence de Madame le maire, Charlotte Libert-Albanel. Et pour aider les jeunes troupes à tenir leur motivation sur la durée, les équipes en charge du projet dans les écoles ne manquent pas d’imagination : jeux, quizz, affiches, mascottes, permis à points…

Rendez-vous fin mai pour découvrir le résultat de cette course contre le gaspillage !


Le saviez-vous ? Chaque année dans les cantines françaises, pas moins de 150 000 tonnes d’aliments sont laissés dans les assiettes par les enfants et jetés à la poubelle !