Garez bien vos vélos et trottinettes

Régulièrement, la police municipale et les agents des services techniques procèdent à des opérations de nettoyage des chaînes et cadenas isolés ou abandonnés sur le mobilier urbain, ainsi que des vélos épaves. Une initiative indispensable pour des raisons non seulement esthétiques, mais aussi de sécurité.

Les vélos et trottinettes présents depuis trop longtemps seront recensés cet été : après 10 jours d’immobilité, un papillon signalera l’infraction, rappelant que l'objet doit être retiré par le propriétaire dans les 7 jours, sous peine d’enlèvement. Les propriétaires auront alors 30 jours pour venir récupérer leurs vélos ou trottinettes au centre technique, avec par exemple, pour les vélos non gravés, la clef de leur cadenas. Après ce délai, ils seront donnés à une association.

Si Vincennes compte déjà un nombre important et en progression constante de parcs de stationnement pour les deux-roues motorisés (près de 780 places) comme les vélos (1300 places hors Vélib’), certains propriétaires préfèrent pratiquer le stationnement sauvage au pied de leur immeuble plutôt que de se garer dans un lieu réservé, même si celui-ci n’est pas payant, quitte à gêner les passants.

Des autocollants apposés par la police municipale sur les deux-roues mal garés rappellent aux propriétaires le Code de la route avant une phase plus répressive.

  • du 22 juillet au 2 août 2019 : relevé des épaves par les services de la police municipale, avec pose d'un flyer d'information à destination du propriétaire
  • du 12 au 16 août 2019 : enlèvement des épaves par les services techniques

Centre technique municipal, 14 avenue Paul-Déroulède, du lundi au vendredi, 8 h - 12 h / 13 h 30 - 16 h 30