Gare aux faux démarcheurs

Gare aux faux démarcheurs

Soyez vigilants ! Ces dernières semaines, plusieurs faux démarcheurs ont été signalés à Vincennes. Pensez à exiger les cartes professionnelles de vos interlocuteurs.

LA QUESTION DE LA SEMAINE

Les éboueurs et agents en charge de la propreté sont-ils habilités à solliciter les habitants pour des étrennes ou à vendre des calendriers ?
Non ! Ni les agents municipaux, ni ceux du prestataire de la Ville en charge de la collecte (la société Derichebourg) ne sont autorisés à demander des "étrennes" aux habitants. Plusieurs témoignages montrent que des imposteurs sollicitent actuellement les Vincennois en se faisant passer pour des éboueurs : si vous y êtes confrontés, n'hésitez pas à le signaler à la police municipale ou la police nationale

Plus généralement, les tentatives de vol dites à la fausse qualité ne sont pas rares, en particulier aux dépens des seniors.

Les services de police – nationale et municipale – travaillent en étroite collaboration dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, et initient régulièrement des actions concertées.

Mais face à l’inventivité des personnes malveillantes, chacun doit aussi compter sur sa propre prudence pour ne pas se laisser abuser par de faux employés de la Ville, de prétendus contrôleurs de tableaux électriques, ou de soi-disant policiers…

Autre problème fréquent : des Vincennois ont signalé recevoir des appels téléphoniques de la part de sociétés de conseil fiscal se recommandant de la mairie ; mais en aucun cas la Ville ne mandate de société pour démarcher les particuliers.

Des commerçants sont également régulièrement approchés par des agences publicitaires qui affirment être envoyées par la Ville ; c’est là encore faux, la Ville gérant elle-même sa régie publicitaire. N’hésitez pas dans ce type de situation à demander toutes leurs coordonnées à vos interlocuteurs et à signaler ces faits. Au téléphone toujours, de la personne âgée à qui l’on demande son RIB à la mère de famille trompée par un faux agent de la CAF exigeant ses coordonnées bancaires pour un virement fictif, les risques de duperie sont nombreux. Internet et les courriels frauduleux n’ont hélas pas le monopole de l’arnaque : soyez vigilants !

Ainsi, pendant les périodes de fêtes de fin d'année, sachez qu'aucune personne se recommandant de la ville ou d'une société prestataire de la ville de Vincennes n'est habilitée à venir vendre un calendrier ou demander des étrennes.