frelon asiatique

Frelon asiatique : soyez vigilants

Les frelons asiatiques sont actuellement en période de nidification dite "primaire" avec des implantations de la grosseur d'un ballon de rugby, principalement sur les bâtiments.

Ce prédateur est un nuisible très invasif qui se nourrit d’autres insectes, notamment d’abeilles. Il peut en tuer jusqu’à 70 par jour, sa colonie peut ainsi décimer une ruche en quelques semaines. Il présente également une menace sérieuse pour les personnes sensibles en raison de son dard particulièrement puissant. Cet insecte invasif est présent à Vincennes comme dans toute l'Île-de-France.

Afin de limiter leur prolifération, les Vincennois sont invités à vérifier que leurs arbres et haies, jardins, toitures, regards d’eaux pluviales, etc. n’abritent pas de nid. Soyez vigilants : si vous voyez un nid de frelons, contactez la mairie (service Hygiène et habitat). Attention, si le nid est chez vous, il vous faudra prendre en charge la destruction qui doit être effectuée impérativement par une entreprise spécialisée ; pour information les pompiers ne procèdent plus à ce type d’intervention.