commerces

Fonds de soutien aux commerçants et entreprises : clôture du dépôt de candidature

22/01/2021

Si certaines entreprises et commerces vincennois ont d’ores et déjà pu bénéficier de l’un ou plusieurs des dispositifs évoqués précédemment, la Ville a souhaité à son tour leur apporter un soutien économique. Vincennes a donc débloqué un fonds d’urgence de 500 000 €.

Mise à jour au 25 janvier 2021 : à ce jour, l'ensemble des sommes du fonds ont été allouées, il n'est plus possible d'accéder à la plateforme de dépôt des dossiers. Merci de votre compréhension.

La Chambre de Commerce et d’industrie de Paris-Val-de-Marne est opérateur et gestionnaire de ce fonds et assure l’analyse des candidatures des demandeurs et l’attribution de fonds se fait en fonction de critères clairement définis. Un gage d’expertise et d’indépendance. Le système, voté par le Territoire, permet à la Ville de s’assurer que les sommes allouées bénéficient bien aux entreprises et commerces de Vincennes.

« Soutenir nos entreprises et commerces locaux »

« Notre devoir d’élus de proximité est de tout mettre en oeuvre pour venir en aide et soutenir nos entreprises locales. Avec ce dispositif, nous souhaitons apporter une réponse aux entreprises et commerces dont le besoin de trésorerie et d’investissement n’a pas été totalement couvert par les outils déjà en place », explique le maire Charlotte Libert-Albanel. Ce fonds est dédié aux entreprises vincennoises indépendantes de moins de 50 salariés, quels que soient leur statut juridique et leur secteur d’activité. Seules les entreprises appartenant à un groupe ne peuvent pas en bénéficier. Autres critères pour bénéficier de ce fonds : avoir au minimum un an d’existence et ne pas être en situation de liquidation ou de redressement judiciaire. Le calcul de la subvention s’opère en fonction des pertes du chiffre d’affaires que les entreprises doivent justifier par des documents comptables. Les montants sont définis par forfait en fonction de tranches de perte de chiffre d’affaires et selon la taille des entreprises. Une pondération est également effectuée en fonction des charges de l’entreprise. Le montant maximal de l’aide est établi à 10 000 €, versés en une seule fois. Une seule candidature est possible. Une commission d’attribution est composée de représentants de la Ville, du Territoire Paris Est Marne & Bois, de la CCI Paris Val-de-Marne et potentiellement d’experts. Cette commission valide les dossiers et définit le montant de l’aide dans les tranches retenues. Sa décision est souveraine et sans recours.