affiche de la collecte

Faites le bon geste avec vos anciens appareils électriques à Vincennes

La ville de Vincennes et ecosystem, avec le soutien de Paris Est Marne&Bois, vous proposent régulièrement des collectes solidaires à proximité de chez vous pour vous défaire de vos anciens appareils électriques et électroniques.

Les collectes solidaires sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. Vous pouvez y déposer tous les équipements qui se branchent ou fonctionnent à piles, dont vous n’avez plus l’utilité. Qu’ils soient fonctionnels, passés de mode ou hors d’usage, n’hésitez pas à utiliser ce service mis à votre disposition par ecosystem.

Les équipements seront réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire proche de chez vous, ou à défaut recyclés par ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.
Rappelons que tous les appareils électriques et électroniques se recyclent et ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Pour garantir la seconde vie de vos anciens appareils, ils doivent être rapportés sur les points de collecte ecosystem.

Bravo pour votre mobilisation en 2019 !

  • 840 habitants ont participé aux collectes solidaires organisées,
  • 7 685 kg d’anciens équipements électriques ont pu être collectés,

15% des équipements collectés ont été réemployés par les structures de réemploi Emmaüs Ivry-sur-Seine et Emmaüs Les Ulis. Tous les appareils hors d’usage ou non réemployables ont été pris en charge par ecosystem pour être dépollués et recyclés. En moyenne 81% des matières qui composent les appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières.

Tous les appareils électriques et électroniques sont acceptés : tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur.

Les collectes solidaires sont organisées près de chez vous, pour recueillir vos dons parmi les produits suivants :

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, …
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.,
  • Ecrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, …
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles, …

Les collectes solidaires ont lieu le samedi matin. Toutes les dates sont à retrouver dans l'agenda.

plan de la ville avec indication du point de collecte avenue de Vorges
Le saviez-vous : depuis novembre 2006, à l’achat d’un appareil électrique neuf, vous payez une éco-participation. Cette contribution environnementale correspond aux coûts de collecte, de réemploi et de recyclage des anciens équipements. Alors n’attendez-plus et faites le bon geste en faveur de l’environnement avec vos anciens appareils électriques !