Expérimentation rue de la Solidarité : apaisement concerté entre Vincennes et Montreuil

Expérimentation rue de la Solidarité : apaisement concerté entre Vincennes et Montreuil

17/06/2021

Elle était attendue depuis longtemps : une expérimentation portant sur les sens de circulation dans le secteur de la rue de la Solidarité et de la rue de l’Union débute ce 12 juillet.

Depuis de nombreuses années, le trafic de transit important qui emprunte la rue de la Solidarité et la rue de l’Union pose des difficultés et nuit à la qualité de vie des habitants. « Afin d’améliorer le quotidien des riverains et de sécuriser davantage le parcours des familles d’enfants scolarisés notamment au groupe scolaire Simone-Veil, un travail commun et concerté entre Montreuil et Vincennes était indispensable », rappelle Robin Louvigné, Adjoint au maire chargé du Cadre de vie.

La révision entamée par la Ville de Montreuil de son plan de circulation permet aujourd’hui de concrétiser cette volonté, en expérimentant le passage en sens unique des rues de l’Union et de la Solidarité. Des études de circulation sont donc menées conjointement par les villes de Montreuil et de Vincennes. Afin d’apaiser le flux des véhicules des rues limitrophes des deux communes, des changements de sens seront testés du 12 juillet à fin septembre. Présentés lors de réunions publiques à Montreuil puis à Vincennes le 23 juin, auxquelles ont participé les élus des deux villes, ces changements feront l’objet d’un bilan à l’automne.

Le dispositif :

  • Sens unique ouest-est rue de l’Union,
  • Sens unique sud-nord rue Mirabeau entre la rue de l’Union et la rue de la Solidarité,
  • Sens unique est-ouest rue de la Solidarité entre la rue Saigne et la rue de l'Union
  • Aménagement d’un carré de verdure à l’angle de la rue de Verdun et la rue de la Solidarité afin de diminuer le passage des véhicules, et de couper la circulation en amont de la rue de la Solidarité

 

Plan des changements de sens en test