Élections : Pensez à la procuration

Les élections européennes se déroulent dimanche 26 mai. Si vous êtes absent ce jour, pensez à faire établir une procuration. Une personne que vous aurez désignée pourra ainsi vous représenter. Attention, établissez votre procuration  au plus tôt afin qu’elle parvienne en mairie dans les délais !

Élections européennes, dimanche 26 mai 2019

La procuration vous permet de voter sans être présent dans votre commune d’habitation.

Pour ce faire, vous choisissez de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix.

 La personne choisie pour voter (le mandataire) peut être désignée librement, mais doit toutefois respecter deux principales conditions :

  • jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote)
  • ne pas détenir d’autre procuration établie en France.

Établissement de la procuration

Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour établir une procuration, en raison des délais de transmission nécessaires.

À Vincennes, la procuration peut être établie :

  • auprès du greffe du tribunal d'instance
    19, rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne
    Tél. : 01 43 94 17 35
  • ou auprès du commissariat de police
    23, rue Raymond du Temple à Vincennes voir sur le plan
    tél : 01 41 74 54 54
    À noter : la procuration peut être établie auprès du commissariat de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour établir sa procuration, l'électeur peut utiliser

  • le formulaire cartonné disponible au guichet
  • le formulaire en ligne , qui peut être rempli en ligne et imprimé puis produit au tribunal ou au commissariat.
  • Le formulaire d'établissement de la procuration peut également être téléchargé et renseigné manuellement (attention, pour pouvoir être accepté, un formulaire complété de façon manuscrite, doit l'être de manière parfaitement lisible, et comporter aucune rature ni erreur)

N’oubliez pas votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile,  accompagné d’une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’absence.

La présence de la personne choisie n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration, vous devez cependant connaître ses nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile.

Une fois la procuration remplie, elle est transmise au service de la Citoyenneté à la mairie et traitée. Dans les textes, la procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Mais n’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos démarches : si la commune n’a pas reçu les documents à temps, votre mandataire ne pourra pas voter.

Si vous savez que vous serez absent, rendez-vous donc dès que possible au commissariat ou au tribunal d'instance. En plus de garantir la prise en compte de votre procuration, vous éviterez l’empressement et la cohue des derniers jours !

Pour toute question, vous pouvez aussi joindre le numéro national Allô Service public au 39 39, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h
(coût d’un appel local depuis un poste fixe).

ou consulter le site www.service-public.fr