Démocratie participative : retour sur les concertations

En ce début d'année 2019, plusieurs concertations publiques se sont déroulés afin de recueillir l'avis des Vincennois sur des projets à venir. 

Depuis plusieurs années, des chantiers d’envergure sont menés dans la commune, à l’image du projet de ville, de la création progressive d’espaces apaisés ou de la rénovation de la place Bérault. Si ces chantiers sont supervisés par la municipalité, les habitants sont également consultés car leur avis compte dans la réalisation de ces projets. 

Compte-rendus des concertations

  • Dernière phase du Projet de ville avenue de Paris

De 2007 à 2011, la réalisation du Projet de Ville a fait l’objet d’une vaste concertation publique et, à quelques mois de la réalisation des travaux sur l’avenue de Paris, qui débuteront en avril, la ville a souhaité rappeler aux riverains et aux Vincennois quelles seront les modalités de cette dernière phase.

De nouvelles réunions d’informations auront lieu ultérieurement pour présenter les modalités de cet ultime chantier du Projet de Ville.
Téléchargez la  présentation de la réunion du 24 janvier 2019
  • Aménagement rue Mirabeau section Sud

Tandis que des aménagements ont été entamés au nord dans le cadre de la construction du nouveau groupe scolaire Simone-Veil et doivent être finalisés en 2019, la municipalité souhaite aménager la partie de la rue située entre l’avenue de la République et l’école Saint-Joseph. Ce secteur est emprunté par de nombreux parents et enfants. Afin d’optimiser la sécurité de tous, la ville envisage de transformer ce secteur en zone de rencontre et désire connaître l’opinion des riverains.

  • Aménagement rue de Strasbourg section Nord

Cette voie relativement abimée va faire l’objet d’une rénovation complète et d’un aménagement qualitatif. Pour embellir cet axe, il est envisagé d’ajouter des arbres, ce qui implique de supprimer des places de stationnement. En amont, la municipalité a souhaite connaître l’avis des habitants

  • Espace apaisé "Sorano"-Est, rue Joseph-Gaillard (section Liberté-Diderot) et rue de la Marseilllaise
  • Aménagement avenue de la République section place Bérault/avenue Antoine Quinson,

Alors que les travaux de la place Bérault sont en cours de réalisation et que le pont de la République a été rénové l’an dernier, la ville, sensible aux attentes des riverains, souhaite rénover le tronçon situé entre la place Bérault et l’avenue Quinson afin d’offrir une continuité avec la nouvelle place et ainsi finaliser  l’aménagement du quartier. Les riverains seront donc conviés à donner leur avis sur cette opération.