Covid-19 - Mesures en vigueur et documents utiles - mardi 7 avril

AVERTISSEMENT : Ces dispositifs sont complétés ou modifiés quotidiennement en fonction de l’actualité, des circonstances locales, et des mesures prises par les autorités de l’État. Par ailleurs, les agents municipaux sont, comme chaque citoyen, impactés par les mesures nationales. 

Au-delà des services publics dont la continuité est obligatoire, certaines prestations pourront ne pas être assurées et certains lieux être fermés en fonction des redéploiements de personnel nécessaires.

Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 et de la lutte contre la propagation du virus, et conformément aux décisions annoncées par le Président de la République et aux instructions reçues des services de l’État, vous trouverez ci-dessous les mesures décidées pour Vincennes.

Télécharger ici : 

Compléments d'information : pour chaque sortie, vous devez vous munir d'une nouvelle attestation de déplacement remplie à l'encre indélébile (mines effaçables interdites) et d'une pièce d'identité. Si votre adresse de domicile actuelle diffère de celle indiquée sur votre pièce d'identité, vous devrez impérativement emporter un justificatif de domicile avec l'adresse à jour, sinon vous risquerez une contravention pour non-respect des conditions de confinement (plus d'un kilomètre du domicile).

Consulter :

Informations, recommandations et mesures sanitaires : www.interieur.gouv.fr

Afin de limiter l'expansion de l'épidémie, le Chef de l'Etat et le Gouvernement ont pris les mesures suivantes :

  • confinement renforcé des Français pendant 15 jours au moins
  • les regroupements amicaux, familiaux ne sont plus autorisés pour 15 jours au moins
  • toute infraction à ces règles seront sanctionnées
  • partout en France, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, se soigner, travailler... avec discipline (1m de distance, pas de serrage de main, pas de contact).

L’accès aux commerces encore ouverts (liste sur Légifrance JORF n°0065 du 16 mars 2020) doit se faire en respectant les mesures barrières et notamment la distance d’un mètre avec une autre personne. Il est préférable d’éviter les heures d’affluence.
Les usines fonctionnant parfaitement, tout comme les circuits de distribution, il n’y a pas lieu de surconsommer des produits de première nécessité au risque de provoquer une pénurie à court terme.

Petite enfance

Le télétravail a été organisé à la Direction Enfance Jeunesse. Néanmoins, le délai de traitement de vos demandes peut s'avérer plus long qu'à l'accoutumée. Soyez assurés que toutes les demandes seront traitées.

L'ensemble des structures Petite enfance municipales (crèches, haltes-jeux, relais d'assistantes maternelles) sont fermées à compter de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.
Bien entendu, ces journées de fermeture ne seront pas facturées aux familles.
Les dispositions nécessaires ont été prises pour l'accueil des enfants des personnels soignants recensés par la Préfecture. Une communication spécifique et personnalisée a été adressée aux parents concernés.

Demandes de places en crèche, halte-garderie, assistantes maternelles

Ces demandes sont habituellement établies directement à l'accueil de l'Hôtel de ville. Dans le cadre de l'obligation actuelle de confinement qui impose à tous de restreindre au maximum les déplacements, nous vous invitons à réaliser votre inscription en liste d'attente dans nos structures petite enfance, en passant par la démarche en ligne : https://demarches.vincennes.fr/question/poser-une-question/

Enfance - jeunesse

Le télétravail a été organisé à la Direction Enfance Jeunesse. Néanmoins, le délai de traitement de vos demandes peut s'avérer plus long qu'à l'accoutumée. Soyez assurés que toutes les demandes seront traitées.

Les écoles et l'ensemble des établissements scolaires sont fermés aux enfants à compter de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.
Les accueils de loisirs, l'ensemble des temps périscolaires et la restauration scolaire sont eux aussi fermés aux enfants aux mêmes dates.
Cette fermeture pourra inclure les vacances de printemps.
Ces prestations non assurées et réservées préalablement par les familles ne leur seront bien sûr pas facturées.
Le séjour de vacances de printemps à Habère-Poche et le mini-séjour sont annulés.
Bien entendu, les familles ayant déjà réglé ces prestations seront remboursées.
Les espaces Jeunes et le Carré sont fermés à compter de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Seniors

Toutes les animations organisées par la Ville à destination des seniors sont annulées.
Depuis vendredi, les services sociaux appellent les personnes enregistrées sur le fichier des personnes isolées afin de faire un point avec elles sur leur état de santé et leur situation.
La Ville sollicite l'ensemble des structures d'aide à la personne afin de les mobiliser et d'assurer leurs activités en faveur du maintien à domicile de nos aînés.

Accéder à l'espace inscription du registre des personnes âgées, isolées, handicapées.

Culture / sports / associations

Les spectacles sont annulés, de même que les manifestations et animations associatives, qu’elles soient culturelles, sportives, ou autres.
La Médiathèque et le Conservatoire sont fermés. Les élèves du Conservatoire recevront rapidement des informations individuelles concernant leur cursus.
L’Espace Sorano est fermé au public.
Le Dôme est fermé, de même que les équipements sportifs.

Démarches

Privilégiez les démarches en ligne.
Le Centre administratif, Cœur de Ville et la Maison des associations n’accueillent pas le public. L’Hôtel de ville est fermé au public et accueille les usagers uniquement sur rendez-vous au 01 43 98 65 00 pour les urgences : déclarations de naissances et décès, pertes/vols de papiers d'identité.

En ce qui concerne les papiers d'identité, seules les urgences validées comme telles par les services de l'Etat seront traitées. Pour toute demande relative à un passeport et ou une carte nationale d'identité, la procédure suivante est appliquée :

  1. Appelez la mairie pour faire état de l'éventuelle urgence
  2. La mairie prend contact avec la préfecture pour valider l'urgence
  3. La mairie reviendra vers vous pour vous tenir informé.

Les usagers sont invités à se laver les mains avant et après leurs démarches et à respecter les distances préconisées et les « gestes barrières » habituels. Un marquage au sol permettra de maintenir une distance suffisante entre chaque usager, et il est demandé de venir avec son propre stylo.

Mariages

Concernant les mariages prévus, le service Citoyenneté prend contact avec les mariés afin d'évaluer chaque situation. Ces cérémonies ne peuvent se dérouler que dans la stricte intimité. Pour toute question au sujet des mariages, veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante uniquement : citoyennete@vincennes.fr. Ils seront traités tous les matins.

Concernant la cérémonie, le déplacement des seuls mariés et témoins de leurs domiciles respectifs à la mairie est possible lorsque la célébration du mariage à la date prévue constitue un motif familial impérieux.

L’espace Pierre-Souweine est ouvert dans le cadre du Service d'aide médicale initiale (SAMI).
Attention, l'accès au SAMI sera désormais uniquement régulé par le 15 : les patients qui se présenteront spontanément ne pourront être reçus.

Le maintien du recours à la Protection maternelle infantile (PMI) pour les très jeunes enfants notamment est nécessaire pour éviter que les familles ne s’adressent à la médecine libérale, qui a vocation à accueillir un grand nombre de patients infectés par le coronavirus.
Les familles peuvent  se rendre dans les services de PMI  pour avoir des rendez-vous médicaux non spécifiques et au  Centre de planification et d'éducation familiale pour les adolescents.
Le service de PMI à Vincennes est fermé : les Vincennois doivent se rendre, impérativement sur rendez-vous préalable au 01 56 71 41 63, au centre PMI de Fontenay-sous-Bois.

Marchés aux comestibles

Les marchés de Vincennes sont suspendus. Pour maintenir une offre alimentaire et faire vivre le commerce de proximité, la Ville et des exposants volontaires ont mis en place un marché de substitution (tous les vendredis dès le 3 avril).

Commerces

  • Les horaires d'ouverture des commerces sont variables d'un jour à l'autre. Certains commerces affichent leurs horaires et jour d'ouverture sur leur porte. Il n'est pour cette raison pas possible de les recenser de manière exhaustive.
  • Les commerces de restauration ouverts, ne pratiquent que la vente à emporter ou la livraison à domicile. Aucune restauration sur place n'est réalisée.
  • Les commerces ne figurant pas dans cette liste, peuvent se faire connaître auprès du Service Développement Economique et Emploi, au 01 43 98 68 15.

Entreprises

La Région Ile-de-France met à disposition un document récapitulatif des aides de l'Etat, de la Région et de BPIFrance, qui répond aux principales questions que se posent les entreprises franciliennes dans le contexte du confinement. Pour le consulter, cliquez ici.

Office de tourisme

L'Office de tourisme est fermé et les visites guidées sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Parcs - jardins

Les parcs et jardins vincennois sont fermés. Les aires de jeu sont également fermées au public.

Bois de Vincennes

Sont désormais interdites par l'arrêté du 30 mars, complété par l'arrêté du 3 avril, les zones suivantes :

1/ Le Lac Daumesnil délimité par les voies périmétriques suivantes inclues :

  • Route de Ceinture du Lac Daumesnil, avenue Daumesnil, Carrefour de la Conservation, route de Ceinture du Lac Daumesnil.

2/ Le Lac des Minimes délimité par les voies périmétriques suivantes inclues :

  • Route Circulaire.

3/ Hippodrome de Vincennes délimité par les voies périmétriques suivantes inclues :

  • Route Saint-Hubert, Rond-point Mortemart, route de la Pyramide, Carrefour de la ferme de la Faisanderie, route de la Ferme, route de la Tournelle, route du Pesage.

4/ Stade Pershing délimité par les voies périmétriques suivantes inclues :

  • Avenue du Tremblay, route Mortemart, Rond-point Mortemart, route de la Pyramide, Rondpoint de la Pyramide, route du Champ de Manœuvres.

5/ Esplanade Saint-Louis

6/ Lac de Saint-Mandé délimité par les voies périmétriques suivantes inclues : 

  • Chaussée de l'Etang, route de la Tourelle, avenue de Bel-Air, avenue Daumesnil

La Poste

Situation au 7 avril : le bureau de poste principal de Vincennes (18 avenue du Château) est ouvert aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Attention : cette ouverture ne concerne que la partie "Banque Postale", notamment pour le retrait des prestations sociales. La gestion des instances (colis, courriers, achat de timbres...) n'est pas assurée.

Encombrants, déchets

Nous ne sommes pas en mesure d'assurer le service de ramassage des encombrants jusqu'à nouvel ordre. Chacun est plus que jamais appelé au civisme afin d'éviter la formation de dépôts sauvages dans nos rues. 

L'association Le Relais n'assure plus la collecte de vêtements dans les containers prévus à cet effet, jusqu'à nouvel ordre.

Le service de ramassage des différents bacs de collecte (sauf déchets verts) est maintenu à ce jour au rythme habituel. Les déchetteries fixes sont pour l'heure toujours accessibles (Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois), les déchetteries mobiles sont maintenues également.

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers, et doit suivre un certain nombre de règles.

Transports publics

Le trafic RATP est de l'ordre de 30 % de la normal sur le réseau bus et su le RER A, et de 50 % sur la ligne 1.

Eau courante

Vous pouvez boire l'eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service en eau potable est assurée.

Travaux

L'ensemble des chantiers initiés ou programmés (voirie, déconstruction de la cité industrielle) sont retardés et reportés. Merci de votre compréhension.

Déplacement

Durant la période de confinement, l'usage du vélo pour une activité de loisir est proscrit (il peut en revanche être utilisé pour se rendre au travail ou aller faire ses courses si le commerce n'est pas accessible à pieds).

Stationnement

Le stationnement est gratuit, en résidentiel et en rotatif.

Cimetières

Les cimetières sont fermés et leur ouverture limitée aux seuls convois funéraires.

Enterrement / crémation / inhumation

Seules les personnes appartenant au premier cercle familial du défunt peuvent invoquer ce motif familial impérieux pour se rendre à la cérémonie. Le cimetière est ouvert le temps strictement nécessaire à l’inhumation (et pas au delà).

Gestes pour se protéger et protéger les autres

  • Éviter au maximum les salutations physiques (poignée de mains, bise)
  • Se laver les mains très fréquemment
  • Tousser, éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée
  • Port du masque pour les personnes malades ou présentant des symptômes
  • Se tenir à bonne distance des autres personnes (environ 1,5 m minimum)

Nous comptons sur votre implication pour respecter rigoureusement les mesures annoncées. La mobilisation contre le coronavirus doit être à la fois individuelle et collective.
Nous savons pouvoir compter sur la participation civique de chacune et chacun pour appliquer, au quotidien, les "gestes barrières" et mesures d'hygiène qui permettront de réduire la propagation du virus.

Conseil de prudence
Attention ! Nous sommes informés que dans plusieurs villes, des personnes mal intentionnées se présentent en prétendant être envoyées par les services publics pour proposer des services de désinfection des appartements. C’est totalement faux et il s’agit là d’une technique de vol par ruse. N’hésitez pas à prévenir les personnes âgées ou isolées de votre entourage.

Pensez au site Vincennes annonces !

Dans ces circonstances exceptionnelles, la Ville vous facilite le quotidien. Pensez au site Vincennesannonces.fr ! Il permet de mettre en relation, sous votre responsabilité individuelle, les familles et gardes d'enfants ou baby-sitters. Gardez en tête que l’objectif de ces mesures reste néanmoins de limiter le regroupements, notamment d’enfants.

Solidarité entre voisins

N'hésitez pas à apposer cette affiche dans votre hall d'entrée d'immeuble/résidence.