Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 et de la lutte contre la propagation du virus, et conformément aux décisions annoncées par le Président de la République et aux instructions reçues des services de l’État, vous trouverez ci-dessous les mesures applicables à Vincennes.
Consultez également le site de la Préfecture du Val-de-Marne :https://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Val-de-Marne
Les mesures suivantes qui étaient déjà applicables en Île-de-France depuis le 18 mars sont reconduites et étendues à l'ensemble du territoire métropolitain pour 4 semaines à partir de ce samedi minuit :
En outre,
- La consommation d’alcool sur l’espace public est interdite. Les bars et restaurants ne peuvent plus vendre des boissons alcoolisées à emporter si elles ne sont pas accompagnées de repas.
L'ensemble des structures Petite enfance (crèches, haltes-jeux) sont fermées à partir du 6 avril pour 3 semaines.
Le calendrier scolaire est modifié comme suit :
Concrètement à partir du 6 avril :
Comme en mars 2020, un accueil spécifique en classe (semaine du 6 avril, en lien avec l'Education nationale) et en accueil de loisirs sera mis en place pour les enfants des personnels prioritaires (soignants notamment).
Les activités du CME et du CJV se poursuivent en ligne (ateliers, visio-conférences...).
Les structures jeunesse : Espaces jeunes, Carré, sont fermées. La formation BAF prévue la semaine du 17 avril est à ce jour maintenue (article 35 8° du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021).
Attention, l'accès au SAMI est désormais uniquement régulé par le 15 : les patients qui se présenteront spontanément ne pourront être reçus.
L’accueil de l’Espace Pierre-Souweine est ouvert.
Le Centre Médico-psychologique et la Protection maternelle et infantile sont ouverts.
Un centre de vaccination dédié à la Covid-19 a ouvert ses portes à l’initiative des Villes de Saint-Mandé et de Vincennes en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Ce centre, situé au Cresco (4 avenue Pasteur à Saint-Mandé), accueille le public suivant les conditions définies dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale.
Les livraisons de repas restent assurées.
Les services sociaux appellent régulièrement les personnes enregistrées sur le fichier des personnes isolées afin de faire un point avec elles sur leur état de santé et leur situation. La Ville sollicite l'ensemble des structures d'aide à la personne afin de les mobiliser et d'assurer leurs activités en faveur du maintien à domicile de nos aînés.
Accéder à l'espace inscription au registre des personnes âgées, isolées, handicapées.
Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad sur les modalités de visite.
Pas de réouverture des théâtres, cinémas, salles de spectacle, musées et enceintes sportives pour le moment.
Les spectacles sont annulés, de même que les manifestations et animations associatives, qu’elles soient culturelles, sportives, ou autres.
Concernant le Conservatoire, la totalité de cours seront donnés en distanciel, quand c'est possible, pour tous les cycles et toutes les disciplines pour les semaines du 6 au 10 avril et du 26 au 30 avril. Les examens instrumentaux (ainsi que les générales associées) de la semaine du 6 avril sont maintenus (violoncelle, saxophone et alto) ; les examens de la semaine suivante sont reportés (contrebasse, hautbois, orgue/clavecin). Sauf nouvel avis, les cours reprendront normalement le lundi 3 mai.
Les médiathèques et bibliothèques sont autorisées à accueillir du public entre 6 heures et 19 heures dans le respect des conditions déjà en place (distanciation, espacement des chaises, port du masque...).
Le Dôme est fermé. Plus d'informations sur ledomedevincennes.fr.
Equipements sportifs : les gymnases sont fermés. Les activités sportives extra- et péri-scolaires pour mineurs restent possibles en extérieur. Les activités physiques et sportives pour les personnes majeures (à l'exception des sports collectifs et des sports de combat) sont autorisées en plein air, dans la limite de 6 personnes.
La plupart des manifestations prévues sont annulées, reportées ; certaines sont maintenues en ligne uniquement : consultez l'Agenda pour en savoir plus.
Les guichets des services publics et en particulier l'accueil de l'hôtel de ville sont ouverts.
Privilégiez cependant les démarches qui peuvent s'effectuer en ligne via vincennes.fr.
Les usagers sont invités à se laver les mains avant et après leurs démarches et à respecter les distances préconisées et les « gestes barrières » habituels. Un marquage au sol permet de maintenir une distance suffisante entre chaque usager, et il est demandé de venir avec son propre stylo.
Mariages : ces cérémonies sont limitées à 30 personnes. Pour toute question au sujet des mariages, veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante uniquement : citoyennete@vincennes.fr.
Les marchés de Vincennes sont maintenus et adaptés. Ils continuent de fonctionner avec les règles de distanciation et le respect des gestes barrières.
Le respect ces règles est essentiel pour que les marchés puissent continuer à fonctionner. Pour des raisons évidentes de densité et de respect des distances, la clientèle est invitée à ne pas venir en famille. Dans les circonstances actuelles, les marchés ne peuvent en aucun cas être assimilés à un but de promenade ; merci à l'ensemble des usagers de respecter dans un esprit civique cet impératif.
Marchés réservés uniquement aux commerces non essentiels (alimentaire, fleurs /plantes...).
Les commerces ouverts sont uniquement ceux vendant des biens et services de première nécessité, y compris les librairies : consulter la liste des commerces autorisés.
L’accès aux commerces doit se faire en respectant les mesures barrières et notamment la distance physique de deux mètres. Il est préférable d’éviter les heures d’affluence. Jauges de clients dans les commerces : une personne pour 10m² de surface de vente, pour les commerces de plus de 400 m². Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m².
La liste des commerces vincennois proposant des services de livraison et des commerces proposant des services de clic & collect est disponible ici.
La consommation et la vente d'alcool sur la voie publique sont interdites. La vente de nourriture à emporter reste autorisée. Les bars et restaurants ne peuvent plus vendre des boissons alcoolisées à emporter si elles ne sont pas accompagnées de repas.
Les agences immobilières ne sont plus au nombre des établissements autorisés à accueillir du public.
Seules les activités à caractère commercial, sportif ou artistique autorisées en établissements recevant du public peuvent être pratiquées au domicile de clients (cours à domicile, coaching sportif, actes de professions paramédicales et bien être ne peuvent pas être exercés au domicile des clients, à l'exception du soutien scolaire).
Les bureaux de poste restent ouverts mais leurs horaires d'ouverture peuvent varier compte tenu du couvre-feu. Renseignements sur Laposte.fr.
Les parcs et jardins vincennois sont ouverts, de même que le Bois de Vincennes (Paris 12e). Ils sont ouverts jusqu'à 19h.
Pour mémoire, les enfants qui les fréquentent doivent rester sous la surveillance d’un adulte.
L'Office de tourisme est ouvert.
Les lieux de culte sont ouverts au public dans les conditions déjà en vigueur (trois sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et seule une rangée sur deux doit être occupée).
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Seules les personnes appartenant au premier cercle familial du défunt peuvent invoquer ce motif familial impérieux pour se rendre à la cérémonie. Les cérémonies funéraires sont limitées à 30 personnes.
Le service de ramassage des différents bacs de collecte et des encombrants fonctionne au rythme habituel. Les déchetteries fixes sont accessibles (Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois), les déchetteries mobiles sont maintenues également.
Nous comptons sur votre implication pour respecter rigoureusement les mesures annoncées. La mobilisation contre le coronavirus doit être à la fois individuelle et collective. Nous savons pouvoir compter sur la participation civique de chacune et chacun pour appliquer, au quotidien, les "gestes barrières" et mesures d'hygiène qui permettront de réduire la propagation du virus.
Conseil de prudence Attention ! Nous sommes informés que dans plusieurs villes, des personnes mal intentionnées se présentent en prétendant être envoyées par les services publics pour proposer des services de désinfection des appartements. C’est totalement faux et il s’agit là d’une technique de vol par ruse. N’hésitez pas à prévenir les personnes âgées ou isolées de votre entourage. Soyez également très vigilants face aux faux démarcheurs (faux agents municipaux, de police, ou de fournisseur d'énergie...) qui demandent des dons ou veulent vendre des biens, dont une recrudescence a été signalée ces derniers jours à Vincennes.
TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes. L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.
Plus d'infos sur le site du gouvernement
Dans ces circonstances exceptionnelles, la Ville vous facilite le quotidien. Pensez au site Vincennesannonces.fr ! Il permet de mettre en relation, sous votre responsabilité individuelle, les familles et gardes d'enfants ou baby-sitters. Gardez en tête que l’objectif de ces mesures reste néanmoins de limiter le regroupements, notamment d’enfants.
N'hésitez pas à apposer cette affiche dans votre hall d'entrée d'immeuble/résidence.