COVID-19 : mesures en vigueur et documents utiles au 27 novembre 2020

26/11/2020

AVERTISSEMENT : Ces dispositifs sont complétés ou modifiés quotidiennement en fonction de l’actualité, des circonstances locales, et des mesures prises par les autorités de l’État.

Ce qui change à partir du 28 novembre 2020

  • Les commerces classés "non-essentiels" pourront rouvrir dès samedi 28 novembre, jusqu'à 21 h, sauf les bars, restaurants et salles de sport. Les services à domicile seront autorisés jusqu'à 21 h également. Sur les marchés, les abonnés non alimentaires peuvent également reprendre leur activité.
  • Conformément à l'arrêté municipal n°4394 en date du 19 décembre 2019, les commerces de détail auront autorisation d'ouvrir les dimanches 29/11 ; 6/12 ; 13/12 ; 20/12 ; 27/12.
  • Le réseau des Médiathèque rouvrira ses portes dès samedi 28 novembre, aux horaires habituels. Les nocturnes du mardi et du jeudi auront lieu jusqu'à 20 h 45. Des mesures sanitaires seront mises en place (jauges, nombre de places assises limité, etc.) Consultez biblio.vincennes.fr pour plus d'informations.
  • Plusieurs manifestations prévues en décembre seront annulées, reportées ou maintenues en ligne uniquement : consultez l'Agenda pour en savoir plus.
  • La règle de 1 h et 1 km change pour les déplacements brefs liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie : dès le 28 novembre, ce type de déplacement pour être effectué durant 3 heures par jour et dans un rayon maximal de 20 km autour de son domicile.
  • L'attestation de déplacement restera nécessaire jusqu'au 15 décembre : une nouvelle version sera disponible dès le 28 novembre sur le site du ministère de l'Intérieur et sur l'application mobile TousAntiCovid.
  • Les rassemblements dans les lieux de culte seront limités à 30 personnes.
  • Le Dôme restera fermé.
  • Les activités extra-scolaires en extérieur pour les mineurs seront à nouveau possible. Ainsi, au stade, les enfants mineurs des clubs d'athlétisme, de football et de rugby peuvent reprendre l'entrainement. Les autres activités sportives en gymnases restent interdites au moins jusqu'au 14 décembre.

Mesures en vigueur le 26 novembre

Afin de limiter l'expansion de l'épidémie, le Chef de l'État et le Gouvernement ont pris les mesures suivantes, valables du 30 octobre au 1er décembre :

  • confinement sur tout le territoire,
  • les regroupements amicaux, familiaux ne sont plus autorisés,
  • les écoles, collèges et lycées restent ouverts et accueilleront les enfants dès la rentrée du 2 novembre,
  • le télé-travail est la règle partout où il est possible ; les usines, les travaux publics et les guichets de services publics continueront leur activité,
  • sont autorisés les trajets nécessaires, pour aller faire ses courses, se soigner, travailler... en ayant avec soi une attestation de sortie,
  • toute infraction à ces règles seront sanctionnées, avec une tolérance pour les retours de vacances de la Toussaint.
Dès le 30 octobre, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf exceptions suivantes :
- pour se rendre à son travail si le télétravail n’est pas possible,
- pour se rendre à un rendez-vous médical,
- pour porter assistance à un proche,
- pour faire ses courses ou pour prendre l’air, dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d’une heure de temps.
 
Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.
Une attestation de déplacement sera nécessaire pour toute sortie du domicile : vous pouvez télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire et les justificatifs de déplacement scolaire ou professionnel sur le site du ministère de l'Intérieur. Les personnes travaillant sur site devront par ailleurs être munies d’une attestation de leur employeur.

    L’accès aux commerces ouverts doit se faire en respectant les mesures barrières et notamment la distance d’un mètre avec une autre personne. Il est préférable d’éviter les heures d’affluence.

    Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 et de la lutte contre la propagation du virus, et conformément aux décisions de reconfinement annoncées par le Président de la République et aux instructions reçues des services de l’État, vous trouverez ci-dessous les mesures applicables à Vincennes.

    Consultez également le site de la Préfecture du Val-de-Marne :https://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Val-de-Marne

    Santé

    SAMI, Espace Pierre-Souweine

    Attention, l'accès au SAMI est désormais uniquement régulé par le 15 : les patients qui se présenteront spontanément ne pourront être reçus.

    L’accueil de l’Espace Pierre-Souweine est ouvert : le Centre Médico-psychologique et la Protection maternelle et infantile sont ouverts.

    Application Tous Anti-Covid

    TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes. L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

    Plus d'infos sur le site du gouvernement

    Télécharger l'application sur Googleplay

    Télécharger l'appli sur l'Appstore

    Centre ambulatoire de prélèvements dédiés à la Covid-19 et centre de consultations liées à la Covid-19

    Depuis le 1er septembre 2020, un centre ambulatoire de prélèvements dédié à la Covid-19, porté par plusieurs professionnels de santé libéraux et les communes de Saint-Mandé et Vincennes, avec l'accord et le soutien de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, vous accueille au 2 avenue de Liège, en face de la mairie de Saint-Mandé, sur certains critères à consulter ici.
     
    Lundi 9 novembre, un deuxième centre a ouvert ses portes à cette adresse, cette fois-ci dédié aux consultations médicales liées à la Covid-19. Ce deuxième centre est également soumis à certaines conditions d'accès. Découvrez ces conditions et les horaires d'ouverture ici.

    Petite enfance

    L'ensemble des structures Petite enfance municipales (crèches, haltes-jeux) restent ouvertes. L'accueil téléphonique du Relais d'assistantes maternelles est ouvert.

    Enfance - jeunesse

    Les écoles, collèges et lycées continueront d'accueillir les élèves selon le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Éducation nationale.

    Le port du masque est désormais obligatoire dès l'âge de 6 ans.

    Sur le temps méridien, la restauration scolaire est assurée par groupes-classes.

    Les accueils de loisirs, l'ensemble des temps périscolaires fonctionnent également comme à l'accoutumée, dans le respect maximal des mesures sanitaires compte tenu de la configuration des lieux. L'attention des parents est attirée sur le fait que sur le temps périscolaire, le non-brassage des classes ne peut pas être assuré.

    Le Carré est fermé

    Les Espaces jeunes sont fermés.

    Les activités du CME et du CJV sont suspendues.

    Seniors

    Toutes les animations organisées par la Ville à destination des seniors sont annulées.

    Les livraisons de repas restent bien sûr assurées.

    Les services sociaux appellent régulièrement les personnes enregistrées sur le fichier des personnes isolées afin de faire un point avec elles sur leur état de santé et leur situation. La Ville sollicite l'ensemble des structures d'aide à la personne afin de les mobiliser et d'assurer leurs activités en faveur du maintien à domicile de nos aînés.

    Accéder à l'espace inscription au registre des personnes âgées, isolées, handicapées.

    Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad sur les modalités de visite.

    Culture / sports / associations

    Les spectacles sont annulés, de même que les manifestations et animations associatives, qu’elles soient culturelles, sportives, ou autres.

    Le Conservatoire est fermé. Les élèves du Conservatoire recevront des informations individuelles concernant leur cursus.

    Le réseau des Médiathèques adapte son fonctionnement :

    • les 4 bibliothèques ferment à partir du 30 octobre 2020
    • un système de "Clic et retrait" est remis en place à partir du 13 novembre (réservation en ligne de documents et retrait à certaines heures dans les bibliothèques). Plus d'informations sur le site biblio.vincennes.fr
    • les boîtes de retour extérieures rouvrent à compter du 12 novembre
    • tous les prêts sont prolongés
    • les avis de retard sont suspendus

    L’Espace Sorano est fermé au public.

    Le Dôme est fermé. Les autres équipements sportifs sont fermés au public, sauf pour le sport scolaire.

    Démarches administratives

    Les guichets des services publics et en particulier l'accueil de l'hôtel de ville sont ouverts.

    Privilégiez cependant les démarches qui peuvent s'effectuer en ligne via votre Compte citoyen.

    Les usagers sont invités à se laver les mains avant et après leurs démarches et à respecter les distances préconisées et les « gestes barrières » habituels. Un marquage au sol permet de maintenir une distance suffisante entre chaque usager, et il est demandé de venir avec son propre stylo.

    Mariages : ces cérémonies ne peuvent se dérouler que dans la stricte intimité, limitées à 6 personnes. Pour toute question au sujet des mariages, veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante uniquement : citoyennete@vincennes.fr.

      Marchés aux comestibles

      Les marchés de Vincennes sont maintenus, et limités aux commerces alimentaires abonnés. Ils continuent de fonctionner avec les règles de distanciation et le respect des gestes barrières.

      Commerces

      Les commerces de première nécessité restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.

      La liste des commerces ouverts à Vincennes, des commerces proposant des services de livraison et des commerces proposant des services de clic & collect est disponible ici.

      À noter : dès le 6 novembre, de 22h à 6h du matin, la consommation et la vente d'alcool sur la voie publique sont interdites dans le Val-de-Marne. La vente de nourriture à emporter reste autorisée.

      La Poste

      Les bureaux de poste restent ouverts et continueront d'accueillir le public aux horaires habituels. 

      A noter concernant le bureau de poste situé rue du Commandant-Mowat : le bureau sera ouvert du 24 novembre au 31 décembre 2020, tous les matins de 8 h 30 à 12 h 30 (et le samedi matin de 9 h à 12 h 30).

      Office de tourisme

      L'Office de tourisme est fermé et les visites guidées sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

      Lieux de culte

      Les lieux de culte restent ouverts au public mais les cérémonies religieuses sont interdites après le week-end de la Toussaint.

      Cimetières

      Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

      Enterrement / crémation / inhumation

      Seules les personnes appartenant au premier cercle familial du défunt peuvent invoquer ce motif familial impérieux pour se rendre à la cérémonie. Les cérémonies funéraires sont limitées à 30 personnes.

      Stationnement

      Le stationnement reste payant aux tarifs habituels.

      Parcs - jardins

      Les parcs et jardins vincennois sont ouverts, de même que le Bois de Vincennes (Paris 12e).

      Collecte des déchets

      Le service de ramassage des différents bacs de collecte et des encombrants fonctionne au rythme habituel. Les déchetteries fixes sont accessibles (Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois), les déchetteries mobiles sont maintenues également.

      Gestes pour se protéger et protéger les autres

      • Porter obligatoirement le masque couvrant la bouche et le nez.
      • Proscrire les salutations physiques (poignée de mains, bise)
      • Se laver les mains très fréquemment
      • Tousser, éternuer dans son coude
      • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée
      • Se tenir à bonne distance des autres personnes (environ 1,5 m minimum)

      Nous comptons sur votre implication pour respecter rigoureusement les mesures annoncées. La mobilisation contre le coronavirus doit être à la fois individuelle et collective. Nous savons pouvoir compter sur la participation civique de chacune et chacun pour appliquer, au quotidien, les "gestes barrières" et mesures d'hygiène qui permettront de réduire la propagation du virus.

      Conseil de prudence Attention ! Nous sommes informés que dans plusieurs villes, des personnes mal intentionnées se présentent en prétendant être envoyées par les services publics pour proposer des services de désinfection des appartements. C’est totalement faux et il s’agit là d’une technique de vol par ruse. N’hésitez pas à prévenir les personnes âgées ou isolées de votre entourage. Soyez également très vigilants face aux faux démarcheurs (faux agents municipaux, de police, ou de fournisseur d'énergie...) qui demandent des dons ou veulent vendre des biens, dont une recrudescence a été signalée ces derniers jours à Vincennes.

      Pensez au site Vincennes annonces !

      Dans ces circonstances exceptionnelles, la Ville vous facilite le quotidien. Pensez au site Vincennesannonces.fr ! Il permet de mettre en relation, sous votre responsabilité individuelle, les familles et gardes d'enfants ou baby-sitters. Gardez en tête que l’objectif de ces mesures reste néanmoins de limiter le regroupements, notamment d’enfants.

      Solidarité entre voisins

      N'hésitez pas à apposer cette affiche dans votre hall d'entrée d'immeuble/résidence.