Concertations : la démocratie participative en action

Durant les prochaines semaines, plusieurs concertations publiques sont programmées dans la commune afin de recueillir l’avis des Vincennois sur des projets à venir.

Depuis plusieurs années, des chantiers d’envergure sont menés dans la commune, à l’image du projet de ville, de la création progressive d’espaces apaisés ou de la rénovation de la place Bérault.

Si ces chantiers sont supervisés par la municipalité, les habitants sont également consultés car leur avis compte dans la réalisation de ces projets.

Dernière phase du projet de ville

Plusieurs concertations publiques se dérouleront donc en janvier et février prochain.

Le 24 janvier, une réunion sera organisée concernant la dernière phase du Projet de Ville et la rénovation du trottoir nord de l’avenue de Paris. Avec l’aménagement du cours Marigny, la ville a franchi une étape importante et la suivante concerne cet axe majeur de la commune.

De 2007 à 2011, la réalisation du Projet de Ville a fait l’objet d’une vaste concertation publique et, à quelques mois de la réalisation des travaux sur l’avenue de Paris, qui débuteront en avril, la ville souhaite rappeler aux riverains et aux Vincennois quelles seront les modalités de cette dernière phase.

Autour des arbres de cet alignement qui seront bien sûr conservés, le trottoir sera élargi et requalifié en cohérence avec le reste du projet. La suite du chantier, comprenant la chaussée et les abords du Château, progressera à un rythme différent, en lien avec les services de l’État présents dans le château. À noter qu’en raison de l’installation du collège provisoire Saint-Exupéry sur le cours des Maréchaux, le traitement du carrefour entre le cours Marigny et l’avenue de Paris est pour le moment reporté.

De nouvelles réunions d’informations auront lieu ultérieurement pour présenter les modalités de cet ultime chantier du Projet de Ville.

Divers aménagements urbains concernés

Le 31 janvier, deux réunions seront organisées à l’intention des riverains.

  • La première traitera du secteur sud de la rue Mirabeau.
    Tandis que des aménagements ont été entamés au nord dans le cadre de la construction du nouveau groupe scolaire Simone-Veil et doivent être finalisés en 2019, la municipalité souhaite aménager la partie de la rue située entre l’avenue de la République et l’école Saint-Joseph. Ce secteur est emprunté par de nombreux parents et enfants. Afin d’optimiser la sécurité de tous, la ville envisage de transformer ce secteur en zone de rencontre et désire connaître l’opinion des riverains.
  • Une deuxième réunion de concertation sera dédiée à l’aménagement de la rue de Strasbourg, entre les rues de la République et Diderot.
    Cette voie relativement abimée va faire l’objet d’une rénovation complète et d’un aménagement qualitatif. Pour embellir cet axe, il est envisagé d’ajouter des arbres, ce qui implique de supprimer des places de stationnement. En amont, la municipalité souhaite connaître l’avis des habitants.

Le 21 février, c’est la rénovation du sud de l’avenue de la République qui sera examinée.
Alors que les travaux de la place Bérault sont en cours de réalisation et que le pont de la République a été rénové l’an dernier, la ville, sensible aux attentes des riverains, souhaite rénover le tronçon situé entre la place Bérault et l’avenue Quinson afin d’offrir une continuité avec la nouvelle place et ainsi finaliser  l’aménagement du quartier. Les riverains seront donc conviés à donner leur avis sur cette opération.

Le calendrier des réunions

  • Jeudi 24 janvier, 19h : Projet de ville avenue de Paris
    Maison des associations, salle Paul-Rumeau (41/43 rue Raymond-du-Temple)
  • Jeudi 31 janvier, 19h : Aménagement rue Mirabeau section Sud
    espace Sorano (16, rue Charles-Pathé)
  • Jeudi 31 janvier, 20h : Aménagement rue de Strasbourg section Nord
    espace Sorano (16, rue Charles-Pathé)
  • Mardi 12 février, 19h : Espace apaisé "Sorano"-Est, rue Joseph-Gaillard (section Liberté-Diderot) et rue de la Marseilllaise
    Salle des Académiciens, Coeur de ville (98, rue de Fontenay)
  • Jeudi 21 février, 19h : Aménagement avenue de la République section place Bérault/avenue Antoine Quinson,
    Maison du Combattant (6, rue de l’Égalité).
Point d’information sur le projet de l’avenue de Paris, mardi 5 février (19h au Club des Vignerons)
Ce point d’information sera organisé concernant l’avancée du dossier du transfert du cinéma Le Vincennes côté sud de l’avenue de Paris, et de la construction d’un nouvel ensemble immobilier (logements sociaux, hôtel) à la place du linéaire bordant l’actuel cinéma, à l’est de la rue de Montreuil. Au printemps dernier, l’utilité  publique du projet avait été rendue par la préfecture ; si elle a depuis fait l’objet de recours, le projet reste bien sûr d’actualité.