Comprendre le territoire ? ce n’est pas la Marne à boire !

Les missions et le fonctionnement de l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois vous semblent encore flous ? Petit décryptage pour vous aider à y voir plus clair.

EPT. Un sigle que l’on rencontre de plus en plus souvent. Trois lettres qui en disent long… L’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois, créé au 1er janvier 2016 dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, regroupe treize communes et affiche une ambition forte : développer des politiques publiques de proximité et participer à l’amélioration du service public rendu aux usagers.

Comment ? À travers des compétences "propres" qui complètent les compétences dites "stratégiques" de la Métropole du Grand Paris et les compétences "de proximité" des communes.

Cinq cordes principales à son arc qui ont un impact direct sur le quotidien des habitants :

  • la gestion des déchets ménagers et assimilés
  • l’eau et l’assainissement
  • le plan climat air énergie territorial (PCAET)
  • la politique de la ville
  • le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

À côté de ces compétences opérationnelles, l’EPT travaille sur un volet plus stratégique, notamment en matière

  • de logement
  • d'environnement
  • de développement économique.

Et pour remplir ses missions, l’EPT a fait sien le proverbe "l’union fait la force". Les groupements de commandes et les marchés communs à l’ensemble des villes doivent permettre en effet de générer des d’économies.

C’est grâce à cette force de frappe que l’EPT a par exemple signé une convention avec le SYCTOM et distribue des composteurs gratuits à tous les habitants du territoire dans le prolongement des actions déjà proposées ces dernières années à Vincennes ! De même, l’achat groupé de conteneurs a permis au territoire de réaliser une économie de plus de 20 %.

Grâce à la mutualisation des moyens, les communes peuvent bénéficier de nombreux équipements sans supporter la totalité de l’investissement et en réduisant les coûts de fonctionnement (frais d’entretien, assurances…). Un pas de géant vers l’intelligence collective.

PARIS EST MARNE & BOIS EN CHIFFRES
56 km²
507 000 habitants
161 000 emplois
56 357 entreprises
6,25 M€ d’investissement en 2017
90 conseillers territoriaux représentant chacune des communes dont 9 pour Vincennes