Compostage : l’aventure continue

Précurseur en matière de compostage, Vincennes s’appuie désormais en partie sur l’Établissement Public Territorial Paris-Est-Marne et Bois pour accompagner les habitants dans cette belle démarche. Explications.

Recycler les déchets organiques pour les transformer en engrais naturel : une pratique futée et vertueuse encouragée depuis 2010 par Vincennes .

Une quinzaine de sites de compostage partagé ont par exemple été mis en place, quatre écoles ont été équipées afin de sensibiliser les enfants et plus de 280 lombricomposteurs ont été distribués gratuitement aux Vincennois.

Entièrement gérés par la Ville jusque-là, la mise à disposition des équipements et le suivi des utilisateurs sont désormais répartis entre la commune et le Territoire .

Composteurs individuels destinés aux habitants de pavillons avec jardin et composteurs collectifs installés au pied des immeubles relèvent dorénavant de l’EPT, Établissement Public Territorial Paris-Est-Marne et Bois . Vincennes conserve la gestion des lombricomposteurs proposés en trois tailles aux Vincennois résidant en appartement.

À noter : pour faire une demande ou obtenir des informations, le service municipal Allô Propreté au 0 800 77 00 66 demeure votre interlocuteur privilégié.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Nos poubelles ménagères contiennent près de 30 % de déchets alimentaires. Pour les transformer en terreau il faut compter trois à six mois en lombricompost et un an environ en compost classique. Pas de manipulation complexe ou d’intervention délicate pour réussir la métamorphose des bio-déchets en engrais de qualité, juste un peu de patience !