03/11/2020

Dans la nuit de lundi à mardi, les systèmes informatiques de la ville de Vincennes ont fait l’objet d'une cyber-attaque organisée.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a confirmé la survenue ces derniers jours de multiples attaques similaires contre des collectivités.

Ce type d'attaque, inédite à Vincennes par son intensité, n'a pu être évitée en dépit des mesures renforcées de sécurité appliquées au quotidien pour protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques connectées et installées sur les systèmes informatiques de la Ville de Vincennes.

Les services techniques sont actuellement à pied d'oeuvre afin de limiter l'impact de cette attaque. Dans ce contexte, l'Hôtel de ville reste ouvert au public, cependant, il est à noter que certains services municipaux ne peuvent provisoirement pas être traités :

  • Les agents de l'Accueil unique sont disponibles pour répondre à certaines demandes en présentiel et par téléphone (le standard de l'Hôtel de ville est à nouveau opérationnel depuis le 4/11).
  • Les rendez-vous fixés concernant les cartes d'identité et passeports sont maintenus.
  • Le Compte citoyen est de nouveau opérationnel (6/11).
  • Les demandes ou inscriptions reçues via l’espace famille actuellement ne peuvent pas être synchronisées avec les systèmes des services municipaux pour traitement.

Ces informations sont susceptibles d'être complétées : restez informés en consultant vincennes.fr et les réseaux sociaux officiels de Vincennes (Facebook, Twitter, Instagram).

Un retour à la normale est attendu pour le début de semaine prochaine.

Article posté le 3 novembre 2020